j'ai cru lire sur le forum allemand qu'Oga aurait déclaré son intai avec la volonté d'ouvrir un chanko restaurant dans la ville de ses origines.
un germanophone pourrait-il confirmer ?
j'ai cru lire sur le forum allemand qu'Oga aurait déclaré son intai avec la volonté d'ouvrir un chanko restaurant dans la ville de ses origines.
un germanophone pourrait-il confirmer ?
jeune comme il est, redescendre en makushita ne me semble pas être une raison suffisante pour prendre une telle décision. Si ça devait être confirmé, j'en serais également très surpris!
effectivement, ça me surprend aussi comme vous.....
voici le texte :
"So wie es aussieht, werden wir wohl im Mai einen neuen Bogenschwinger sehen.
Laut sumoforum.net hat Oga am 25.03 seinen Rücktritt erklärt, da er der Rückstufung in die Makushita entkommen möchte, um als Juryo Rikishi abzutreten.
Er wird wohl nicht weiter Mitglied im Kyokai bleiben. Angeblich will er in seiner Heimatstadt ein Chanko-Restaurant eröffnen.
Ich persönlich wünsch ihm alles Gute."
à vous de vous faire une idée.....
Je suis une bille en allemand, mais ne serait-il pas possible qu'il ouvre un restaurant de chanko nabe dans sa ville natale sans pour autant prononcer son intai et continuer sa carrière en makushita ?
Je ne suis pas germanophone, mais Ôga a annoncé son intai lors du senshuraku, car il savait qu'il allait quitter la division jûryô (5-10).
Ce sont les journalistes de la NHK qui l'ont dit, en précisant que ce serait ce jour là le dernier yumitori-shiki executé par Ôga.
Pas de précision ce jour là concernant un éventuel restaurant.
La date de naissance d'Oga varie, ici
http://sumo.goo.ne.jp/eng/ozumo_meik...ishi_1244.html
October 22, 1977
et ici :
http://www.sumofr.net/rikishi/ogaf.htm
22 novembre 1985
Qui a raison ?
L'info de son intai est aussi confirmée le 26 mars par le Yomiuri Shinbun:
http://headlines.yahoo.co.jp/hl?a=20...000402-yom-spo
Ôga a 29 ans, pas 21.
Merci pour ces précisions Info-sumo ! Même en considérant qu'il a 29 ans et qu'il n'est plus tout jeune, je reste assez surpris de ce retrait...
Et le 25 au soir aussi, il y avait une info en ligne qui confirmait sa retraite.
la dépêche disait la même chose:
"Le lutteur professionnel Ôga (J14o), 29 ans, dont le vrai nom est Moriyasu Atsushi, originaire du département de Fukuoka et membre de la Takasago-beya, a déclaré le 25 mars qu'il prenait sa retraite. Son premier tournoi remonte au Haru basho 1993. Au début de l'année 2004, il a commencé à executer le yumitori-shiki, et a continué à le faire après son accession à la division jûryô, au natsu basho de l'année dernière.
Avec un résultat de 5-10 sur ce tournoi-ci, il devenait certain qu'il allait descendre en makushita. Il a donc pris la décision d'arrêter.
Il aura exécuté le yumitori-shiki pendant 20 basho, soit 300 fois. Il a déclaré qu'il n'avait aucun regret concernant ses 15 années passées dans le sumo. La NSK a été informée. Ôga va retourner dans sa région natale ou il y a des projets."
Complément:
Au cours de la 9ème journée du hatsu basho 2006, la NHK avait un peu d'avance sur le programme a eu le temps de bien filmer le yumitori-shiki de Ôga. Je l'avais enregistré et ne me souviens plus si j'avais mis ça en ligne.
Le voici:
[flv1]film2007/200601J09yumitorishiki.php[/flv1]
il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)
Liens sociaux