Affiche les résultats de 1 à 10 sur 32

Sujet : Hatsu 2015 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1

    Hatsu 2015 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)

    Dernière modification de Soupooshu, 25/01/2015 à 15h16

  2. #2
    Bon, normalement il devrait y avoir un "gentlemen's agreement" entre Goeido et Kotoshogiku !

  3. #3
    Member
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    La Conversion s/ Lutry - Suisse
    Messages
    94
    C'est drôlement bien vu des banzuke-makers: pour la dernière journée, les deux derniers combats opposent les quatre meilleurs lutteurs du moment; et en particulier le dernier combat met face à face les deux meilleurs.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Superbe deuxième semaine de Takarafuji. Il est le seul avec Hakuho à rester sur 6 victoires consécutives et peut envisager contre toute attente son KK face à Sadanoumi alors qu'il était à 1-7!

    Toyohibiki est en réel danger de rétrogradation s'il perd un 13ème combat demain face à Kagamio.

    Kitataiki est de retour. Quel contraste avec son Kyushu basho lors duquel il semblait absent (blessé?) du début à la fin.

  5. #5
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Citation Envoyé par Soupooshu Voir le message
    Bon, normalement il devrait y avoir un "gentlemen's agreement" entre Goeido et Kotoshogiku !
    J'ai envie de dire que ça fait 3 jours qu'il y a des "gentlemen agreements" avec Gôeidô. Ils lui ont opposé des lutteurs qui n'ont plus rien à attendre du tournoi dans un sens comme dans l'autre. Depuis son troisième combat contre un yokozuna, ça sentait le kachi-koshi heureux.

    Et ce qui serait magique (pas pour Gôeidô) c'est que Kotoshôgiku me fasse pitoyablement mentir. Cela casserait un mythe.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    La, c'est quand même un peu tiré par les cheveux; Goeido a rencontré les trois yokozuna, les 2 sekiwake et les 2 komusubi, et les deux ozekis. De ce point de vue là, 100% normal. Goeido fonctionne bien "en général" contre Kotoshogiku, donc il pourrait avoir son KK sans qu'on crie au scandale ? finir par Endo, Aoiyama et Kotoshogiku ne me semble pas outrageusement clément. Goeido "marche" très bien contre Aoiyama, mais c'est pas une victoire automatique pour autant. On peut pas reprocher a Goeido ou aux torikumi-makers la mauvaise performance de tous les lutteurs de Sekiwake a M8 ?
    Non, j'admets qu'il y a des sympathies, des protections, des arrangements, mais là, pour moi, c'est franchement pas évident pour le torikumi. On verra demain...
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Je te corrige juste une chose : il n'a affronté qu'un ôzeki. Pour le moment. Laissons à Kotoshôgiku toutes ses chances. ^^ Accessoirement, il a rencontré tous ceux qu'il avait à rencontrer, en temps et en heure, il est ôzeki j'ai bien conscience qu'il doit se fader les sanyaku et les top3 de makuuchi (sauf performance extraordinaire d'un lutteur classé plus bas). Peut-être était-ce trop descendre dans le banzuke que de lui mettre un Toyonoshima qui a tout à jouer encore, donc un lutteur motivé ? Enfin, il a au moins le mérite, le Gôeidô, de ne rien lâcher. Mais j'ai quand même dans l'idée que les ôzeki ont un statut qui leur offre plus de protection.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Un seul Sansho sur ce basho

    Shukun-Sho : -
    Gino-Sho : -
    Kanto-sho :Terunofuji
    Dernière modification de Kotononami, 25/01/2015 à 09h38

  9. #9
    Citation Envoyé par Tadanobu Voir le message
    La, c'est quand même un peu tiré par les cheveux; Goeido a rencontré les trois yokozuna, les 2 sekiwake et les 2 komusubi, et les deux ozekis. De ce point de vue là, 100% normal. Goeido fonctionne bien "en général" contre Kotoshogiku, donc il pourrait avoir son KK sans qu'on crie au scandale ? finir par Endo, Aoiyama et Kotoshogiku ne me semble pas outrageusement clément. Goeido "marche" très bien contre Aoiyama, mais c'est pas une victoire automatique pour autant. On peut pas reprocher a Goeido ou aux torikumi-makers la mauvaise performance de tous les lutteurs de Sekiwake a M8 ?
    Non, j'admets qu'il y a des sympathies, des protections, des arrangements, mais là, pour moi, c'est franchement pas évident pour le torikumi. On verra demain...
    A notre niveau nous ne pouvons évidemment pas savoir s'il y a arrangement ou pas. Tout est une question de croyance. Toi tu penses probable qu'il n'y a pas d'arrangement et tes arguments sont convaincants, d'autres, dont moi, pensent qu'il y a au minimum un gentlemen's agreement.
    Pourquoi ? Goeido est Japonais, il est apprécié du public et il est ozeki depuis trois tournois seulement. Perdre son rang après trois tournois, c'est la honte pour lui comme pour ceux qui l'ont promu, incapables de choisir un rikishi digne de ce rang. Le fait qu'il soit Japonais et aimé du public n'arrange évidemment pas les choses. Bref, il y a de vrais enjeux qui, s'ils restent symboliques, n'en sont pas moins contraignants. Sur ce tournoi, un yokozuna étranger a battu le record de yusho, le kokugikan est plein à craquer, tous les mateurs de sumo vivent un moment historique mais teinté d'un peu d'amertume pour les nationalistes qui auraient bien sûr préféré voir un Japonais accomplir cet exploit. Alors si le tout frais ozeki Japonais en avait profité pour déchoir de son rang, nul doute que la fête aurait été gachée. Dans ces conditions, il me semble plus plausible de croire que Kotoshogiku (japonais et hors de danger pour son propre kadoban) a laissé filer le combat mais cela reste un sentiment personnel.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #10
    Member
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    La Conversion s/ Lutry - Suisse
    Messages
    94
    J'ajoute que entre "donner" le combat et se battre comme un mort de faim, il y a toute une gamme d'attitudes possibles au niveau de la motivation. Une diminution de concenzration de quelques % suffit parfois à faire basculer le résultat.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2014, 21h57
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2013, 10h15
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 24/01/2011, 11h19
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 25/01/2010, 21h16
  5. Hatsu 09 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)
    Par Kotononami dans le forum Basho
    Réponses: 169
    Dernier message: 22/02/2009, 01h57

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé