Page 6 sur 6 PremièrePremière ... 456
Affiche les résultats de 51 à 55 sur 55

Sujet : Prochain Banzuke (Nagoya 2005) - Prévisions Russes

  1. #51
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Effectivement Kotomitsuki ne sera pas ozeki en septembre à moins de remporter le yusho avec 14 ou 15 victoires et encore...
    Je crois qu'on s'est un peu emballés pereboulon.
    Le 9/6 du Haru Basho n'entrera pas en ligne de compte car Koto était maegashira 2 lorsqu'il l'a réalisé.
    La série commence donc à partir du 13/2 du Natsu.
    Comme le dit Kaio 69eYokozuna , 2 double-digit sur les 2 prochains bashos seront nécessaires.
    Désolé pour l'enflammade

  2. #52
    Je ne m'enflamme pas mais je constate que lorsqu'on est M2 on affronte tous les meilleurs. Que lorsqu'on est Komosubi, on doit monter en sekiwake lorsqu'on fait KK, ce qui n'a pas été possible pour Kotomitsuki. Que lorsqu'on a déjà prouvé être capable d'aligner 34 victoires en 3 bashos on doit considéré d'un autre oeil qu'un morveux qui vient tout juste d'arriver au grade de sekiwake (Pourquoi pensez-vous à Hakuho ?).

    Mais bon, puisque Kitanoumi a décidé que Kotomitsuki devait avoir des performances de yokozuna (jun-yusho + yusho) pour devenir ozeki, je m'incline, naturellement.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  3. #53
    Hihihi!!!
    Père Boulot qui s'agace, on aura tout vu!

    M'enfin je crois que la NSK est assez frileuse à décerner de nouveaux grades d'ozeki à des rikishi irréguliers, et après les affaires Dejima/Miyabiyama, ça peut se comprendre... question de crédibilité.

    Or Kotomitsuki, s'il a effectivement fait un départ tonitruant et ponctuellement des résultats remarquables, tu as tout à fait raison sur ce point, ne me parait pas être au niveau de ce qu'on peut attendre d'un Ozeki à mon avis : quelqu'un qui domine largement et en permanence le reste de la classe, au moins en dessous de lui.

    Il est clairement très talentueux, mais aussi assez irrégulier. Il a un mental relativement constant et très accrocheur, aucun doute là dessus, mais aussi un physique relativement friable, sujet aux petites blessures. La NSK a à mon avis de bonnes raisons d'hésiter à lui donner un grade qu'il risque de perdre assez vite s'il n'a pas de chance physiquement ou qu'il demeure irrégulier.

    De plus, il ne faut aucun doute je suppose que les critères de désignation pour les hauts grades en Sumo sont vraiment subjectifs à la NSK. Même si c'est difficile à comprendre et accepter pour un occidental, ces règles sont volontairement floues. Ca permet la prise en compte d'un contexte complet plutôt que de simples chiffres, et ça ouvre la porte à deux phénomènes : la sagesse, et... l'injustice.

    Je crois personnellement que c'est bien mieux que des règles rigides, et même que c'est aussi pour ce genre de raisons que le Sumo génère autant de passion : le Sumo c'est la vie, et si le mérite influence la vie, la chance et l'injustice aussi.

    Je rejoins Hoshifransu sur ce point, qui soulignait avec intelligence pour les sumotori hawaiiens, qu'une partie du plaisir qu'on avait en les regardant était issue de l'injustice flagrante de leur corpulence par rapport aux autres, et par voie de conséquence le bonheur qu'on avait de voir des David parvenir à vaincre malgré cela ces Goliath...

    Le sumo n'a jamais été une partie de plaisir et je crois que tous les rikishi acceptent l'injustice de certaines décisions sans autre état d'âme.

    Pour finir j'aimerais revenir sur le niveau nécessaire à l'obtention du grade d'Ozeki, et je vais prendre un exemple très personnel. Je pratique depuis une quinzaine d'année différents arts martiaux ; je suis actuellement dans un groupe dont le professeur a une conception toute particulière de la validation d'un grade, contrairement à ce que j'avais l'habitude de voir dans mes précédents dojo ou dans ceux que j'ai été visiter.

    Habituellement en gros, pour passer un grade dans une discipline d'arts martiaux, il faut être capable de montrer avec un niveau technique équivalent au grade visé un certain nombre de figures imposées : katas, kions, victoires en combats, etc. De manière rigide...

    Pour mon professeur actuel, ces critères existent aussi, naturellement. Quid d'un premier dan qui ne connaitrait ni ne maitriserais un minimum les katas de base, par exemple...

    Mais il y ajoute d'autres exigences bien plus relatives :

    - la maturité mentale : un type ayant le niveau technique d'un premier dan, mais avec un état d'esprit pourri ou totalement immature, sans recul sur sa discipline ou sa pratique par exemples, n'est en aucun cas digne de recevoir un premier dan. Chez la NSK, on a le même système pour la nomination des Yokozuna...

    - le potentiel originel : personne ne part avec le même potentiel physique ou mental au départ. Je suis par exemple naturellement souple, doué en sport et mémorise facilement des enchainements de figures sans grand problème de coordination ; à l'inverse j'ai des partenaires souples comme des planches et moins à l'aise en mémorisation et en coordination. Par conséquent, il est absolument normal que mon professeur soit infiniment plus exigent au niveau de mes propres progrès que vis à vis de ceux de certains de mes autres partenaires, pour valider le même niveau. L'inverse pour le compte serait aussi injuste qu'artificiel, car pour atteindre par exemple mon niveau de souplesse (et par effet de bord les sensations et l' "efficacité" que ça me permet d'avoir, et les progrès suivants qui vont avec), un gars pas naturellement souple devra bosser 4 fois plus!

    - la domination complète de chaque domaine d'exigence du grade en question : mon professeur considère que quelqu'un n'a le droit d'être désigné pour un grade donné que s'il a effectivement atteint ou dépassé la maitrise nécessaire du grade en question dans TOUS les domaines de la discipline : katas, kions, combat, mental, etc. Ainsi contrairement à l'usage courant, on ne devient pas 1er dan lorsqu'on termine le 1er kiu (la marron), mais lorsqu'on atteint le niveau 2eme dan dans tous les domaines. Je trouve ça infiniment plus logique...

    Un jour, autour de mes 10 ans de pratique assidue (je n'étais pas encore 1er dan selon les critères de mon professeur), j'ai entendu un autre professeur, extrêmement respectable techniquement, me dire que pour lui il était inconcevable que ses élèves ne deviennent pas 1er dan au bout de 4 ou 5 ans de pratique. Personnellement en voyant pratiquer ses 1er dan, je n'aurais même pas attribué un seul premier kiu tellement les erreurs qu'ils faisaient me paraissaient indignes du 1er dan. Et pourtant ce professeur était techniquement vraiment bon, et ne commetais pas une seule des erreurs qu'il tolerait chez ses hauts gradés.

    Et c'est bien là que je veux en venir : en occident comme de plus en plus au japon, il me semble qu'on est devenu beaucoup plus laxiste dans l'attribution de grades, qui me semblent de plus en plus être des "médailles", à la limite de "carottes" commerciales pour le temps passé, plutôt d'une véritable validation de grade avec le recul suffisant.

    Dans le cas de Kotomitsuki, en prenant du recul sur ses performances globales sur l'ensemble de sa carrière, et de même sur la notion de ce que doit représenter le grade d'Ozeki, je me dis qu'il est indubitablement un excellent "élève", mais vraiment trop limite pour pouvoir véritablement être vu et assumer sa nomination en tant qu'Ozeki, en tous cas aujourd'hui.

    Son 9-6 de mars est extrêmement genant, et qui plus est il était "seulement" Maegashira, donc s'il a effectivement affronté les gros, il a aussi pris pas mal de "petits" sur ce tournoi. Alors d'accord il semble devenir plus régulier ces derniers temps, et son dernier 13-2 est franchement balaise...

    Mais Ozeki, ça n'est pas 13-2 une fois. Ozeki c'est 6 mois, 3 tournois, de domination franche et massive sur les "petits", et l'épinglage régulier de "supérieurs" notables. C'est se montrer capable de mettre à mal le Yokozuna, faire contre lui des combats apres et disputés, dignes du rang qu'il vise. Or face à Asashoryu il est totalement transparent...

    Voilà mon point de vue. Je suis totalement conscient qu'il est personnel et tout à fait discutable, mais je suis vraiment certain d'une chose : le Sumo est une discipline très dure, et la NSK n'a aucune raison de montrer de la pitié ou de la compation pour les lutteurs, encore moins les plus doués comme l'est Kotomitsuki. Ca a toujours été ainsi et personnellement, j'espère bien que ça ne changera jamais.

    Satori

  4. #54
    Concernant l'attribution des grades, la NSK est plutôt plus sévère depuis quelques années que laxiste. Surtout pour le grade suprême et aussi pour le grade d'ozeki (en tout cas pour Kotomitsuki...).

    Je comprends bien que l'attribution d'un grade reste un exercice subjectif (autrement Kotomitsuki aurait déjà atteint ce rang). Toutefois, je persiste à penser que mes remarques sont valables. Objectivement ET subjectivement Kotomitsuki est digne d'être ozeki. Il est assez mature (plus que Miyabiyama à son époquue) et ses résultats ne sont pas irréguliers. Je ne sais pas pourquoi tout le monde dit ça mais il me semble que sur un nombre significatif de tournois récents, Kaio, Chiyotaikai et Tochiazuma ont démontré être aussi "irréguliers", voire plus. Et je ne parle pas de Musoyama qui a toujours été critiqué lorsqu'il était ozeki pour ses "mauvais" résultats.

    Et puis, je le répète, 9-6 en tant que M2 est STRICTEMENT équivalent quant à la qualité des adversaires aux grades sanyaku.

    Par ailleurs, le critère de "transparence" vis à vis du yokozuna ne tient pas à mon avis. Tout le monde est transparent face à lui sauf peut-être Tochiazuma ou Wakanosato (qui peut se vanter de l'avoir battu deux fois de suite), et encore.

    Lorsqu'on se trouve dans les plus hauts grades et qu'on se maintient à ce niveau en faisant à l'occasion des scores à deux chiffres me semble être une preuve de l'excellence du rikishi.

    Alors ça n'empéchera pas Kotomitsuki d'accepter la décision de la NSK si jamais il ne parvenait pas à atteindre le rang d'ozeki. Et puis tant pis si l'injustice s'acharne sur un seul rikishi tournoi après tournoi, pour moi Kotomitsuki est et restera un grand.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  5. #55
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par pereboulon
    Je ne sais pas pourquoi tout le monde dit ça mais il me semble que sur un nombre significatif de tournois récents, Kaio, Chiyotaikai et Tochiazuma ont démontré être aussi "irréguliers", voire plus. Et je ne parle pas de Musoyama qui a toujours été critiqué lorsqu'il était ozeki pour ses "mauvais" résultats.
    Complètement d'accord , le grade d'ozeki est très difficile à atteindre mais également difficile à perdre. Voila pourquoi Musoyama et Taikai notamment sont parvenus à se maintenir malgré des résultats plus que médiocres et de multiples kadoban.
    Citation Envoyé par pereboulon
    Et puis, je le répète, 9-6 en tant que M2 est STRICTEMENT équivalent quant à la qualité des adversaires aux grades sanyaku.
    D'accord là aussi. Que l'on soit sekiwake ou M2 , les adversaires rencontrés sont les mêmes à savoir tout le haut du banzuke.
    Citation Envoyé par pereboulon
    Par ailleurs, le critère de "transparence" vis à vis du yokozuna ne tient pas à mon avis.
    D'accord une fois de plus.
    D'autant que lorsque l'on revoit le dernier affrontement Asa-Koto du Natsu , on peut employer tous les qualificatifs sauf celui de transparent.
    Kotomitsuki est certainement le seul rikishi qui était à un cheveu de prendre le dessus sur le yokozuna

    Revoyez le combat ICI

    On peut revoir leur combat du Hatsu également :
    ICI

    ou revoir leur magnifique confrontation lors du Natsu 2004 :

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé