Page 11 sur 22 PremièrePremière ... 91011121321 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 101 à 110 sur 215

Sujet : Une nouvelle voie pour Akebono

  1. #101
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Karekinada
    Je suis moi aussi de ceux qui préfèrent le sumo technique et "intelligent" à la bonne vieille poussée de rhinocéros. Vous vous doutez donc bien que je n'ai jamais été un grand fan des Hawaîens. Ce que je vais écrire peut paraître paradoxal, mais maintenant qu'ils n'y sont plus, ces gars-là me manquent énormément. Leur absence m'a fait réaliser à quel point l'attrait particulier qu'exerce le sumo peut tenir à ces contrastes uniques qu'il met en scène.
    Mis à part ceux qui les opposaient l'un à l'autre, tous les combats d'Akebono et de Musashimaru offraient ces oppositions épico-bibliques (c'était Thésée contre le Minotaure, David contre Goliath ! je m'emporte...), et quand le souhait de beaucoup (voir chuter le gros) se réalisait, c'était la liesse. La carrière de Takanohana n'aurait certainement pas eu la même saveur ni la même aura s'il n'avait pas dû surmonter le défi des Polynésiens.
    Tout à fait d'accord, moi aussi je n'aimais pas beaucoup les Hawaïens (beaucoup de mes combats préférés sont des victoires de Japonais face à eux, en particulier cet incroyable exploit de Kotomitsuki lors de son premier vrai basho en makuuchi) et maintenant ils me manquent beaucoup...

    Citation Envoyé par Karekinada
    Quant à l'interdit qui pèserait sur les Hawaïens, je demande à ce qu'on éclaire ma lanterne : il y a eu à l'époque une directive qui à clairement restreint l'accès du sumo aux étrangers (2 par heya), mais je n'ai jamais entendu parler d'une limitation spécifique pour les Hawaïens...
    C'a été une décision qui n'a pas été formalisée par une nouvelle règle ou une directive, mais un accord verbal entre tous les oyakata de ne plus recruter d'Hawaïens à un moment donné - certainement en rapport avec le comportement "rebelle" de Konishiki à certains moments de sa carrière de rikishi et lors de sa courte période en tant qu'oyakata.
    Exemple de commentaire en anglais sur ce thème (trouvé sur cette page) :

    Marty K. wrote a nice summary of Hawaiians in sumo, enjoyed reading it, though he left out one important point, there is an unofficial ban in the Sumo Kyokai to NOT recruit any Hawaiians. This was reported on the SML awhile back. It is not a written rule but a verbal agreement, no more Hawaiians. Why? I can only speculate, perhaps Konishiki's missed yokozuna promotion, who he also fought back when the kyokai told him that they get 90% of his earnings in his first Suntory Whiskey commercial, perhaps how he supposedly openly challenged elders in Kyokai meetings as a short-time oyakata before he left sumo for good. It seems strange now, we just commented on the European Wave in sumo today, and we all know that there are about 40 Mongolians in sumo today. So will the reconsider the Hawaiian ban, don't count on it?

  2. #102
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Bon, alors, entre les fans des hawaiiens, et ceux qui ne sont pas fans mais qui adorent les voir perdre, ça fait quand même du monde à qui leur retour ne déplairait pas.
    RENDEZ-LES NOUS !!!

    Intéressant, ton article que je retrouve également sur un site de "Krazy Kawika" :

    http://home.att.ne.jp/red/sumo/homed.html

    Je ne me rappelais plus que celà remontait si loin, que cette fin du recrutement à Hawaii (de par l'accord verbal entre les oyakata).

    J'ai retrouvé un post de Joe dans l'ancien forum qui, dans un débat animé avec bibi, nous apprenait que :

    "Dewanoumi a fortement incité les oyakatas à ne plus envoyer de sergents recruteurs vers Hawai pour se reconcentrer sur le Japon."

    Ce que je trouve triste, c'est qu'ils ont ensuite recruté dans le monde entier sauf Hawaii !

    Bon, in fine, j'assume mon amour et ma vision basique du sumo pour les lutteurs aux poids démesurés et pour les styles rugueux et le poussage le moins "poussif" qui soit ... vive l'oshizumo.
    Konishiki, Akebono, Musashimaru : I love you all !!!

  3. #103
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tortilla-city
    Messages
    97
    C'a été une décision qui n'a pas été formalisée par une nouvelle règle ou une directive, mais un accord verbal entre tous les oyakata de ne plus recruter d'Hawaïens à un moment donné - certainement en rapport avec le comportement "rebelle" de Konishiki à certains moments de sa carrière de rikishi et lors de sa courte période en tant qu'oyakata.
    Je vois. A part les problèmes de comportement d'un Konishiki, je pense que ce qui a aussi motivé une telle décision a été cette fameuse peur de voir les géants hawaïens prendre le pas sur les "petits Japonais". Si la question de l'hinkaku est vraiment la seule motivation de la Kyokai, le "banissement" des Hawaïens ne devrait plus durer très longtemps : après tout, ils n'ont jusqu'à présent pas vraiment de quoi se réjouir du comportement d'un Asashoryu, d'un Kotooshu ou d'un Roho... Vivement le come-back : Asashoryu contre le fils caché de Takamiyama, ça vaudrait bien une affiche de K1 !

    Un sportif de près de 300 kilos comme Konishiki, parvenant à rester dans l'élite d'un sport pendant de nombreuses années, avec un poids pareil, c'est du jamais vu dans aucun autre sport. Vous trouverez peut-être quelques gaillards avec des poids à peu près similaires en boxe ou dans d'autres sports de combat, mais ils ne sont que des faire-valoir (comme l'était Akebono dans le K-1) et ils ne sont que des troisièmes ou quatrièmes couteaux de ces sports.
    On notera quand même que le poids idéal de Konishiki était plutôt autour des 180kg (ce qui n'est déjà pas si mal ), durant ses années d'ôzeki. A 280kg, il n'était plus que l'ombre de lui-même et en était réduit à de la figuration spectaculaire en makuuchi.

    je pense que si, même si le fait de surmonter le défi hawaïen a sublimé son aura ! Takanohana alliait : talent, technique, comportement exemplaire, dignité ...
    Effectivement, Taka était tout cela et encore davantage. Je pense quand même que la concurrence d'Akebono et de Maru a beaucoup mis sa propre carrière en valeur. Sans eux, il n'y aurait eu pour ainsi dire personne, puisque les autres lutteurs dominants de l'époque (Wakanohana et Takanonami) étaient ses collègues.
    Je crois que ce qui se passe en ce moment avec Asashoryu montre assez bien ce qui aurait pu se produire : à chaque fois qu'on formule des doutes sur la valeur de ses exploits, ce n'est jamais par rapport à ce qu'il accomplit lui-même sur le dohyo, mais par rapport à ce que les autres ne sont pas capables d'accomplir. "Que vaut réellement sa domination s'il n'y a personne pour lui donner un vrai challenge ?" etc. Asa lui-même en est certainement conscient, et c'est certainement pour ça qu'il déclare souvent son impatience de voir arriver une vraie concurrence : plus que de la bravade, j'y vois un désir ardent de prouver TOUTE l'étendue de son talent...

  4. #104
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    "Jesse" Takamiyama a fait toute sa carrière de lutteur dans l'écurie Takasago.

    Il a pris la nationalité japonaise en 1980 pour devenir ensuite Azumazeki-oyakata.

    Il y enrolera notamment Akebono en mars 1988.

    Notons que quand il était encore lié à l'écurie Takasago, il est dit que c'est lui qui recruta Konishiki à Hawaii pour le compte de l'écurie Takasago.

    Quand Akebono s'est retiré en janvier 2001, l'écurie de Jesse est restée sans lutteur étranger pendant près de 3 ans, pour finalement recruter le jeune chinois Kosei, en novembre 2003.
    Agé de 19 ans, il occupera les premiers rangs de division jonidan en juillet prochain, son meilleur classement, avec une carrière de 33-27-3.
    C'est peu prometteur, comparé aux fulgurantes ascensions des 2 recrues hawaiiennes citées précédemment.

    Jesse a-t-il attendu près de 3 ans après l'intai d'Akebono, avant de recuter son seul et unique étranger de l'écurie, en Chine, car il espérait en vain recruter un hawaiien ?

    Le recrutement de ce jeune chinois en fin 2003 signifie-t-il que Jesse avait décidé de ne plus réserver la place vacante à un hawaiien potentiel, n'y croyant plus ..?

    Mystère ...
    C'est en tout cas bien frustrant du côté d'Hawaii ... même pas un représentant !

    Bizarrement, il y a ces deux tongiens qui furent recrutés tous deux (conjointement ? ) en mars 2001, respectivement par les écuries Tagonoura et Musashigawa (qui pouvait s'enorgueillir il y a peu, de Musashimaru) qui sont des polynésiens.
    Les caractéristiques physiques des tongiens, samoans, hawaiiens, fidjiens, maoris de Nlle Zélande, sont sensiblement les mêmes. Je ne crois pas qu'il n'ait jamais été déterminé catégoriquement qu'ils appartenaient tous à un même peuple, de mêmes ancêtres, mais c'est fort probable.

    Alors, c'est étonnant, cette double arrivée polynésienne en 2001, puis de nouveau plus rien ...
    Hélas, ces deux lutteurs ne sont guère brillants et ils végètent en sandanme, et ils n'ont pas des physiques à assimiler des poids éléphantesques comme Konishiki, Akebono, Musashimaru ou même Yamato et Takamiyama à un degré moindre.

    Ils sont même maigrichons pour des sumo polynésiens :
    Minaminoshima, 126 kg pour 1m85 à 22 ans.
    Hisanoumi, 113 kg pour 1m82 à 22 ans et demi.

    source : http://www.sumoforum.net/forums/inde...showtopic=5930

    J'suis déçu !
    Remboursé, remboursé, remboursé !!!

  5. #105
    Citation Envoyé par Hoshifransu
    Bon, in fine, j'assume mon amour et ma vision basique du sumo pour les lutteurs aux poids démesurés et pour les styles rugueux et le poussage le moins "poussif" qui soit ... vive l'oshizumo.
    Konishiki, Akebono, Musashimaru : I love you all !!!
    Je trouve qu'il est injuste, même si c'est pour les louanger, d'assimiler Musashimaru aux deux autres. Je trouve que celui-ci avait un style qui louchait davantage vers Takanohana que vers l'oshizumo. Il est vrai que j'aimais moins le sumo pachydermique que pratiquait Musa sur la fin, mais j'adorais sa finesse d'ozeki.

    Allez, remplace Musashimaru par le très non hawaien Toki, et nous sommes d'accord.
    Big is beautiful.

  6. #106
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Certes, concernant le Musashimaru ozeki, mais je me délecte surtout du Musashimaru yokozuna, dans les années 2000, qui en était arrivé à utiliser son énorme estomac, ce ventre immense qu'il avait développé, pour repousser l'adversaire ! Si ça, ce n'est pas de l'oshizumo primaire comme je l'affectionne ...

    Musashimaru comme ozeki, c'est vrai qu'il était moins volumineux et moins lent.
    C'est un peu comme Elvis gros "période Las Vegas" et le Elvis d'avant.

  7. #107
    Senior Member Avatar de Chicconofuji
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    480
    Oh son bide c'est pas ce qu'il avait de plus grand, c'était (c'est toujours apparement) son humour
    dsl

  8. #108
    Senior Member Avatar de remiogawa
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Amberieu en Bugey
    Messages
    529
    Citation Envoyé par Hoshifransu
    Certes, concernant le Musashimaru ozeki, mais je me délecte surtout du Musashimaru yokozuna, dans les années 2000, qui en était arrivé à utiliser son énorme estomac, ce ventre immense qu'il avait développé, pour repousser l'adversaire ! Si ça, ce n'est pas de l'oshizumo primaire comme je l'affectionne ...

    Lorsque j'ai decouvert le sumo,il est vrai que le lutteur qui m'a le plus marqué c'était Musashimaru.De part sa stature qui était surprenante et que je n'avais jamais vu ailleurs et par son sumo de lourd qui était pour moi impressionnant et tres efficace.ce lutteur qui ecrasait les autres lutteurs sous sa masse pour enfin soit les sortir ou soit les mettre au sol,sa c'etait vrai interessant.

  9. #109
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Moi, c'est pareil avec les hawaiiens d'une façon générale.
    En particulier, depuis que j'ai redécouvert le sumo sur Eurosport, il y a quelques années : on avait l'habitude de les retrouver en fin de basho.
    Alors, au début, vous aviez les lutteurs au poids classique, et en arrivant en fin de basho apparaissait "le gros du troupeau" : ces mastodontes qui tantôt imposaient leur supériorité physique, tantôt étaient littéralement terrassés par des lutteurs au poids classique, et les coussins volaient généralement.
    Le problème, en ce qui me concerne, c'est que depuis que j'ai connu celà, j'ai vraiment l'impression d'un vide, notamment en fin de basho. Quel manque.

  10. #110
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Pour en revenir à Akebono, je me rends compte qu'il aurait très bien pu continuer le sumo au lieu d'aller se ridiculiser en K-1 et maintenant en catch et après, qui sait où ?

    Je trouve que sa retraite fut prématurée et qu'il aurait dû prendre le temps de se remettre physiquement (au niveau de ses genoux, je crois me souvenir) avant d'annoncer un intai plutôt prompt.

    Enfin, celà dit, les 2 années de récupération permises à Takanohana ne l'auraient pas été, même à hauteur d'une année de récupération, pour Akebono. On a bien vu, qu'après Takanohana, sa très longue absence (du jamais vu dans l'histoire du sumo, pour un yokozuna) n'a même pas fait jurisprudence auprès d'un autre yokozuna : Musashimaru, qui, blessé au poignet a été contraint par le conseil des yokozuna à se retirer alors que son absence était largement inférieure à celle permise à Takanohana.

    Avec Tsuneo Watanabe comme président du conseil des yokozuna à l'époque, et tout le nationalisme qu'on lui connait :

    http://www.info-sumo.net/info/module...suneo+watanabe

    ... on peut regretter que le même traîtement n'ait pas été donné à Musashimaru et il en aurait été de même pour Akebono.
    Pas de regret à avoir sur ce point.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé