Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 14 sur 14

Sujet : Retour des rikishi du Pacifique ?

  1. #11
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par pereboulon Voir le message
    Ah bon ? C'est une politique pour les yokozuna ou tous les sekitori ? et depuis quand ? Ceci dit, j'avais remarqué que ceux qui prenaient leur vrai nom changeaient souvent lorsqu'ils devenaient sekitori. De là à ce que se soit systématique... Il faut que j'aille vérifier sur sumo reference.
    C'est une politique "à la Kyokai", c'est à dire non écrite. Après Wajima, dont l'après-sumo fut douloureux mais qui se créa également certaines inimitiés de par son attitude peu conventionnelle alors qu'il était en activité, la Kyokai avait fait comprendre très clairement à celui qui était alors encore l'ozeki Kitao, son vrai nom, qu'il lui faudrait scorer "seize victoires en un basho" (en honwari, bien sûr) pour qu'on veuille bien le laisser devenir yokozuna (La suite montra pour l'anecdote que le changement de shikona ne changeait pas nécessairement l'homme, encore qu'il y ait beaucoup à dire sur cette passionnante histoire du yokozuna paria, mais je digresse...).

  2. #12
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    A vrai dire j'ai hésité entre "Penitani voudrait s'appeller Tonton" et "penitani voudrait s'appeller Waknohana lui aussi ?" et j'ai trouvé que la première était plus absurde, donc plus évidente.
    Puisqu'on en est aux règles non écrites, il paraît clair que l'oyakata qui ferait "revenir les îles" dans le sumô prendrait des gros risques mais pourrait espérer des retombées au moins à la hauteur, du point de vue de l'attitude, de la couverture médiatique et des résultats. Le sumô a changé ces dix dernières années, comme on dit "la seule chose qui ne change pas, c'est que tout change".
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

  3. #13
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Le temps est venu où l’ukase de l'ex-yokozuna Sadanoyama, qui en tant que rijicho avait banni tout recrutement venu des îles du Pacifique, n'est plus d'actualité. Indépendamment d'un fort relent nationaliste à l'époque, qui vu la configuration du sumo et de son recrutement depuis est de toute façon absurde, la raison en était essentiellement de préserver le sport d'une course au poids qui avait vu certains des meilleurs champions (Takanohana, si tu nous regardes...) enfler comme des baudruches et mettre leur santé en péril pour tenir face aux mammouths venus de Hawaï et des Samoa. La vague mongole a largement contrebalancé tout cela, et le sumo est de l'avis de beaucoup (Hoshifransu, si tu nous regardes...) trop "léger" et technique aujourd'hui. La beauté du sport vient des chocs de gabarits, et deux tyrois lourds maîtrisant l'oshizumo de bourrins ne feraient pas de mal à très haut niveau. Peut-être que bon sang ne saurait mentir, on verra bien...

  4. #14
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    C'est vrai que depuis près de dix ans, il n'y a plus eu de rikishi promu qui utilisait essentiellement de l'oshi zumo. (je n'ai pas dit que les autres n'en utilisait pas).
    Ceci est un secret.....


sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Akebono II le retour ?
    Par Kaiomitsuki dans le forum Dohyô
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2009, 10h33
  2. Wakatoba le retour?
    Par Kotononami dans le forum Dohyô
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2007, 16h53
  3. Iwakiyama, le retour!
    Par Asafan dans le forum Basho
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2005, 09h36
  4. de retour
    Par empiryu dans le forum Dohyô
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2004, 15h40
  5. Le retour du dohyo-iri !!
    Par Celeborn dans le forum Techniques - Traditions
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2004, 18h43

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé