Page 5 sur 7 PremièrePremière ... 34567 DernièreDernière
Affiche les résultats de 41 à 50 sur 66

Sujet : Natsu 2012 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)

  1. #41
    Pour ce dernier jour, je ne pouvais vraiment pas ignorer la dernière (et onzième !) victoire du phénoménal Takanoyama, décidément très à l'aise en juryo. Comme d'habitude, le combat est magnifique. Finalement, il y aura bien eu un Naruto gagnant aujourd'hui. Mais pas de yusho. Too bad.

    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  2. #42
    Junior Member Avatar de chichi
    Inscrit
    janvier 2010
    Lieu
    la riviere drugeon (25)
    Messages
    20
    d accord avec toi zarak.....comment un ozeki peut finir avec un "miserable" 8/7 ou9/6 ? perso je trouve ca pas tres correcte peut etre que la nsk devrait monter a dix victoires pour ne pas etre kadoban.... ou durcir pour pouvoir etre nommer ozeki bravo a kyokutenho pour ce basho

  3. #43
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par chichi Voir le message
    d accord avec toi zarak.....comment un ozeki peut finir avec un "miserable" 8/7 ou9/6 ? perso je trouve ca pas tres correcte peut etre que la nsk devrait monter a dix victoires pour ne pas etre kadoban.... ou durcir pour pouvoir etre nommer ozeki bravo a kyokutenho pour ce basho
    Ben voyons. C'est vrai qu'entre dix et onze victoires de moyenne sur trois basho en sanyaku, ce n'est guère suffisant, c'est évident. Montons le à treize, ce qui est la performance moyenne d'un yokozuna (faut se souvenir que les deux derniers yokozuna font figure d'exceptions en termes statistiques). Et tant qu'à faire, si l'on requiert plus des ozeki pour ne pas être kadoban, genre dix victoires tous les basho, on fait quoi avec un yokozuna ? Hakuho doit-il être sermonné, voire poussé vers la sortie pour son "misérable" 10-5 du Natsu ?

    Un peu de modération et de recul ne fait pas toujours de mal.

  4. #44
    Citation Envoyé par bilbo Voir le message
    Même avec 1 yokozuna et 6 Ozekis en forme, on peut s'attendre logiquement à ce qu'ils se neutralisent en se battant les uns les autres, et finissent tous avec 3 défaites. On pourrait donc beaucoup plus tôt se méfier des lutteurs de fin de Banzuke qui ont moins de 3 défaites en fin de 1ère semaine.
    Mouais. Problème, des M qui étaient à 5-2 ou mieux à la fin du 7ème jour, il y en avait quand même 7. Ca fait quand même beaucoup de monde à "barrer" si on veut garder des combats entre hauts classés en fin de basho...

  5. #45
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Pourquoi les combats entre hauts classés auraient-ils obligatoirement lieu en fin de basho ? Pourquoi ne pas les parsemer un peu au vu de la forme réelle des rikishi ? Par exemple, on a bien eu un combat entre ôzeki dès le nakabi ? Pourquoi ne pas accentuer ces faits pour pouvoir garder un ou deux combats en fin de basho avec des ôzeki s'il y a d'autres prétendants que les ôzeki et le yokozuna pour le yusho ? Qu'en pensez-vous ?
    Ceci est un secret.....


  6. #46
    Member
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    La Conversion s/ Lutry - Suisse
    Messages
    94
    J'aimerais relever le superbe tournoi d'Aoyama!

  7. #47
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Pas d'accord. C'est un spectacle, et pour avoir le meilleur spectacle on garde les meilleurs combats pour la fin de chaque jour, et on garde les meilleurs jours pour la fin du tournoi. Le classement reflète forcément la force des lutteurs. Sinon, autant ne pas faire de classement et faire un systeme de rondes suisses ou un round-robin ou un mac-mahon. Mais je vois mal coller ça dans un cadre nippon. Si un lutteur du fond du classement arrive à remporter un tournoi, c'est qu'il est meilleur que les lutteurs du fond du classement, pas que les tous meilleurs, et le système actuel évite "d'écraser" les petits lutteurs, leur laisse une chance, sans pour autant leur faciliter du tout la tâche.
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

  8. #48
    Je suis d'accord avec Zarak et Chichi. Il faudrait des exigences plus élevées à partir du rang d'ozeki. Sans forcément aller jusqu'aux 13 victoires dont vous parlez, on pourrait simplement en demander 9. Il y a de toute façon trop d'ozeki, ce serait une manière de faire mettre un peu de pression. Ceci étant, il est clair qu'Asashoryu et Hakuho sont des yokozuna exceptionnels, à plus de 20 victoires en basho chacun et que leurs performances faussent un peu la vision des choses. Quoiqu'il en soit, un ozeki à 8/7, je trouve ça un peu léger.

  9. #49
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Citation Envoyé par jj Voir le message
    J'aimerais relever le superbe tournoi d'Aoyama!
    C’est vrai Aoiyama nous a fait un beau tounoi, très solide sur ses jambes il a gagné plusieurs combats avec des Rikishi contre lesquels il avait un score négatif (Shôhôzan, Kyokutenho, Yoshikaze etc.). Son résultat pour ce Basho a un peu surpris, Après son 11-4 en M16e comme débutant en Makuuchi au Kyushu 2011, il nous fait un 6-9 en M7w et déçoit un peu avec un 8-7 au Basho suivant comme M10w, cela fait un peu dents de scie. Attendons le prochain tournoi et voyons ce qu’il va nous faire en Joi-jin quand il rencontrera la crème de la crème. Il est encore jeune dans le Sumô, à peine trois ans de pratique.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  10. #50
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Peronellement, je trouve que la position d'ozeki est déjà assez significative en tant que telle: "je ne me confronte qu'aux meilleurs et j'en tire un score positif". Déjà en tant que tel, c'est exigeant, et ça se mérite. On ajoute des conditions d'accès assez contraignantes, qui doivent marquer la différence avec les "simples" san-yaku réguliers. Doit on encore rajouter des conditions pour maintenir ce rang qui est déjà très exposé, qui impose de nombreuses obligations en dehors du dohyo ? A de rares exceptions près, les Ozeki ont conquis ce titre au bout de 10 ans de travail de forcené. Vouloir les en priver rapidement, c'est très, très dur et à mon avis c'est un avis un peu "extérieur", les spectateurs sont toujours plus radicaux que les athlètes.
    En plus, avec de telles régulations, on verrait sans arrêt des commentaires "oui mais Kaio à son époque c'était super facile de rester ozeki" "Takanohana de nos jours aurait perdu son grade à peine après l'avoir obtenu".
    Le grade d'ozeki n'est absolument pas galvaudé de nos jours. Il n'y a qu'a regarder le niveau de force, de technique, de mental qui est montré par chacun des ozeki actuels: Tous sont des lutteurs exceptionnels à plus d'un titre.

    Je comprends les inquiétudes de chacun, il y a eu les memes en 99-2000 quand il y a eu la dernière vague de renouvellement des cadres... Les ozeki étaient ils si mauvais ?
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2012, 15h31
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2012, 10h45
  3. Réponses: 40
    Dernier message: 26/05/2010, 22h23
  4. Natsu 09 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)
    Par Kotononami dans le forum Basho
    Réponses: 113
    Dernier message: 06/07/2009, 06h08

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé