Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 18

Sujet : Hatsu 2012 : Torikumi de la 6ème journée (Muika-me)

  1. #1

    Hatsu 2012 : Torikumi de la 6ème journée (Muika-me)

    Juryo :



    Makuuchi :

    Dernière modification de Soupooshu, 13/01/2012 à 10h21

  2. #2
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Les komusubi/joi-jin continuent de se faire passer à une violente moulinette : huit victoires en six journées pour les huit hommes concernés, dont la moitié pour le seul Takayasu qui continue de m'étonner et se rapproche d'un rang sanyaku après seulement quatre basho en makuuchi pour autant de kachi-koshi. En trois ans (depuis le Hatsu 2009) Takayasu n'a connu qu'un seul make-koshi, à son premier basho chez les makushita-joi.

  3. #3
    C'est courant et compréhensible.
    D'une part, pour le côté "courant", c'est une situation fréquente: le système de promotion dans le banzuke fait souvent monter des lutteurs ayant fait un "gros score" en bas de makuuchi, mais pas assez "épais" pour être M1 ou M2. Du coup, c'est ces fameux "lutteurs-ascenseurs" qui font le yo-yo entre (en gros) M10 et M2, au lieu de s'arrêter à un "point d'équilibre" aux alentours de M6-M7 qui reflèterait leur vrai niveau. Ca s'amplifie d'autant plus quand on a beaucoup d'ozeki: si tu as six très forts lutteurs, tu as deux possibilités: soit ils sont Y O O et trois sont sanyaku, soit ils sont Y O O O O O. Tu vois que dans le premier cas, les lutteurs "suivants par ordre de mérite" sont classés plus haut... Et mécaniquement des "valeur M4" se retrouvent M2. Et luttent plus contre des "moissonneuses-batteuses".
    Pour l'aspect "compréhensible"... Je reste persuadé que le "trou d'air" récent a précipité un gros paquet de promotion, de lutteurs qui auraient peut-être eu le niveau makuuchi d'ici un ou deux ans, mais qui ne l'ont pas encore. Du coup, au lieu d'être confrontés à un bas de makuuchi/haut de juryo, ils se retrouvent à croiser les "gros". L'écart de niveau leur est cruel.

    Pour le résultat intermédiaire "étonnant" de Takayasu, il faut pondérer. Il n'est pas surprenant qu'en ayant affronté Toyonoshima, Kitataiki, Tochinowaka, Homasho, Aminishiki et Okinoumi, il ait une fiche plus flatteuse que celle de (par exemple) Okinoumi qui lui s'est retrouvé face à Harumafuji, Baruto, Kotoshogiku, Hakuho et Kotooshu... ceux qui ont croisé les ozeki et le yokozuna ont une fiche épouvantable, et ceux qui les rencontreront plus tard auront leur pain noir. On peut être pessimiste pour Kitataiki et relativement optimiste pour Aminishiki au vu de leur tableau de marche.

    Autrement dit, pour en revenir à Takayasu, lui n'est pas encore passé à la "violente moulinette". On peut anticiper des jours difficiles pour lui contre les ozeki+ et considérer qu'il n'a déjà plus de joker, à part en en "rachetant" un par gin- ou kinboshi. Ou à la faveur d'un tableau un peu plus clément. Un 4-2 est flatteur, mais un 8-7 serait franchement superbe. Le pic de proba pour son score se situe selon moi entre 7-8 et 6-9.
    Dernière modification de X-Philohana, 13/01/2012 à 10h20

  4. #4
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Je partage point par point ton analyse. Juste, pour Takayasu, vu qu'on est arrivé à la septième journée et que son premier ozeki est seulement au programme, il ne devrait pas affronter tout le haut du paquet. Dans ce qui lui reste autour de lui, il a clairement ses chances face à Takekaze, Miyabiyama, Wakakoyu ou Okinoumi. Tout sera fonction des "erreurs de parcours" qu'il pourrait avoir à subir.

  5. #5
    Chiyotairyu s'entraine t'il plus à la Kokonoe après le savon public passé par son oyakata ? En tout cas il aligne les victoires comme des perles avec une belle assurance. Il est seul en tête de la juryo et toujours invaincu, ce qui, dans cette division, signifie beaucoup. Amuru très bon aussi. Il a beaucoup plus le format Harumafuji que Takanoyama et peut donner des choses intéressantes.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  6. #6
    Sans doute le basho de trop pour Okinoumi en haut de la maegashira. Il fallait un peu s'y attendre, c'est le troisième de suite où il affronte tous les meilleurs. Ca use, quand on est encore à la limite. Il était un peu démobilisé aujourd'hui.
    Dommage pour Harumafuji. Il me faisait bonne impression. Son tachi-ai est très saignant depuis le début du tournoi.

    Sinon, je ne sais pas trop où l'on en est pour les vidéos, à tout hasard j'ai fait ça, la journée du jour à télécharger. Ce n'est rien d'autre que du stream, mais bon...



    http://www.paris-sumo.fr/videosdiverses/J63.wmv

    http://www.paris-sumo.fr/videosdiverses/J61.wmv
    http://www.paris-sumo.fr/videosdiverses/J62.wmv

  7. #7
    Citation Envoyé par pereboulon Voir le message
    Chiyotairyu s'entraine t'il plus à la Kokonoe après le savon public passé par son oyakata ? En tout cas il aligne les victoires comme des perles avec une belle assurance.
    Pourquoi supposer un changement de son rythme d'entraînement? Il n'y a pas réellement de rupture dans son niveau.
    Citation Envoyé par pereboulon Voir le message
    Il est seul en tête de la juryo et toujours invaincu, ce qui, dans cette division, signifie beaucoup.
    Invaincu en juryo, ça parle. Par contre, là il est surtout invaincu contre des lutteurs de makushita qui se retrouvent en juryo par hasard...
    Citation Envoyé par pereboulon Voir le message
    Amuru très bon aussi. Il a beaucoup plus le format Harumafuji que Takanoyama et peut donner des choses intéressantes.
    En effet, deux meilleurs rangs en carrière de suite à 28 ans, qui sait si il ne va pas montrer un rebond tardif?

  8. #8
    Ouais, je sais que c'est ton cheval de bataille en ce moment : les nouveaux promus ne devraient pas être là, ce sont des usurpateurs. Je ne suis pas d'accord, ils produisent un super sumo et ils se sont surtout heurtés dans le passé au mur invisible des juryo dont on sait qu'il était largement dû à des petits arrangements entre amis. Pour Amuru, rien ne dit qu'il ne pourra pas aller haut et se maintenir, à la Chiyonofuji (à un autre niveau, on est d'accord).

    Pour Chiyotairyu, je ne suppose pas un changement de rythme mais je me pose (légitimement, me semble t'il) la question : j'ai du mal à imaginer que Kokonoe l'a laissé tranquille après les critiques publiques. Il est bien évident que je ne suis pas assez informé pour savoir quoi que se soit. Il n'y a plus qu'à attendre une nouvelle déclaration de Kokonoe.

    @Soupooshu : merci pour les vidéos mais maintenant, c'est là que ça se passe : http://www.youtube.com/user/araibira?feature=watch
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  9. #9
    Citation Envoyé par pereboulon Voir le message
    Ouais, je sais que c'est ton cheval de bataille en ce moment : les nouveaux promus ne devraient pas être là, ce sont des usurpateurs.
    C'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit qu'ils étaient montés artificiellement vite à un niveau qu'ils allaient avoir du mal à assumer. Y'a aucun jugement de valeur là-dedans. Comme il n'y a aucun jugement de valeur à pondérer les succès d'untel ou unautre.
    Citation Envoyé par pereboulon Voir le message
    Je ne suis pas d'accord, ils produisent un super sumo et ils se sont surtout heurtés dans le passé au mur invisible des juryo dont on sait qu'il était largement dû à des petits arrangements entre amis.
    "surtout"... faut pas exagérer. Partiellement. Les petits arrangements étaient pour une part dans la balance, mais c'est pas eux qui ont fait bouffer des 3-4 et des 2-5 à Amuru en makushita, hein. Y'a aussi pas mal de types qui n'étaient pas arrivés en juryo juste parce qu'ils n'avaient pas les reins. Les vrais talents ont toujours été capables de traverser les divisions, "petits arrangements de bas de juryo" ou pas. La preuve?
    Citation Envoyé par pereboulon Voir le message
    Pour Amuru, rien ne dit qu'il ne pourra pas aller haut et se maintenir, à la Chiyonofuji (à un autre niveau, on est d'accord).
    C'est vrai, à un autre niveau. Il est peut-être capable de se maintenir entre J8 et Ms30.
    Citation Envoyé par pereboulon Voir le message
    Pour Chiyotairyu, je ne suppose pas un changement de rythme mais je me pose (légitimement, me semble t'il) la question : j'ai du mal à imaginer que Kokonoe l'a laissé tranquille après les critiques publiques. Il est bien évident que je ne suis pas assez informé pour savoir quoi que se soit. Il n'y a plus qu'à attendre une nouvelle déclaration de Kokonoe.
    Mouais. Encore faudrait-il qu'il ait envie de communiquer dessus. C'est pas non plus le genre à raconter sa vie quand il câline un lutteur ou quand il le rince dans son bureau. M'est surtout avis qu'il a parlé de son attitude pour se désolidariser de sa désinvolture, pour se dégager des conséquences. Expliquer qu'il ne cautionne pas. Pas pour donner acte qu'il voulait le reprendre, parce que pour ça, soit il n'a pas attendu la promotion en juryo pour tenter quelque chose, soit il ne voulait déjà pas le faire...

  10. #10
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Citation Envoyé par pereboulon Voir le message
    En tout cas il aligne les victoires comme des perles avec une belle assurance.
    Pitié, même les journalistes sportifs disent "enfiler les victoires comme des perles", ce qui est toujours aussi malgracieux mais veut dire un peu quelque chose.

    Pour Chiyotairyu ? Fonctionnement normal, on l'engueule pour le faire réagir et pour jouer au Chuck Norris pour les media. Vous avez souvent entendu ce Kokonoe dire du bien de son ozeki ?
    Dernière modification de Tadanobu, 13/01/2012 à 15h28
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2011, 03h15
  2. Hatsu 2010 : Torikumi de la 6ème journée (Muika-me)
    Par Soupooshu dans le forum Basho
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/01/2010, 09h01
  3. Hatsu 09 : Torikumi de la 6ème journée (Muika-me)
    Par Kotononami dans le forum Basho
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/01/2009, 08h21
  4. Aki 08 : Torikumi de la 6ème journée (Muika-me)
    Par Kotononami dans le forum Basho
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/09/2008, 19h25
  5. Hatsu 08 : Torikumi de la 6ème journée (Muika-me)
    Par Kotononami dans le forum Basho
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/01/2008, 23h02

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé