Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Basho de mai : récapitulatif global des intai

  1. #1
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288

    Basho de mai : récapitulatif global des intai

    # Hokutoriki (Hakkaku)
    # Futeno, Fukushima (Dewanoumi)
    #$* Tokusegawa (Asahiyama)
    #$* Hakuba, #$ Toyozakura, #$ Jumonji, #$ Kirinowaka, Daigen (Michinoku)
    #$* Kasugao (Kasugayama)
    #$* Koryu, Hidachikara (Hanakago)
    #$ Kotokasuga (Sadogatake)
    #$* Mokonami(Tatsunami)
    #$ Masatsukasa, $ Enatsukasa, Iwasaki (Irumagawa)
    #$ Sakaigawa, #$ Yamamotoyama, #$ Shirononami, Satake (Onoe)
    #$ Shimotori, Shinnishiki (Tokitsukaze)
    #$ Kyokunankai (Oshima)
    #$ Asofuji, Yuwa (Isegahama)
    #$ Wakatenro (Magaki)
    #$ Kiyoseumi, Tenro (Kitanoumi)
    #$ Chiyohakuho, Chiyohakuryu, Chiyonoriku, Kawazu (Kokonoe)
    Daishoki, Raiko, Akinoryu (Takadagawa)
    # Daishoyama (Oitekaze)
    Kobo (Miyagino)
    Kaishinho, Kainofuji, Kainomiya, Kakisho (Tomozuna)
    #Tochitenko (vétéran de 44 ans), Tochidaigo, Kimishima (Kasugano)
    Matsura, Takada, Takaakita (Naruto)
    Ryujofuji (Nakamura)
    Nekomata (Isenoumi)
    Kawachi (Shikihide)
    Ranbuzan (Shikoroyama)
    Yukitsugaru (Sakaigawa)
    Matano, Tanaka, (Shibatayama)
    Masumeidai (Chiganoura)- Universitaire célèbre en son temps, qui n'a jamais percé
    *Kengo (Nishonoseki) était encore dans le coma il y a quelques mois, situation actuelle inconnue

    $ =Scandale
    *= Étranger
    #= ex-Sekitori

  2. #2
    Triste de voir partir Yamamotoyama qui aura gaché jusqu'au bout son potentiel. Reverra t'on un super lourd aussi capable avant longtemps ?
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  3. #3
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Mouais... j'avoue que je n'avais pas le même sentiment que toi sur Yamamotoyama, qui ne me paraissait pas d'une grande versatilité technique ni surtout pourvu d'une mobilité suffisante pour compenser l'inertie de son poids. Il n'a à mon sens jamais eu rien du Konishiki des heures de gloire, quand celui-ci accusait 240 kilos sur la balance avec une vivacité surprenante, mais plutôt évoquait le Konishiki de la fin, encore capable de balancer ses adversaires sur son erre ou d'un uwatenage en puissance, mais trop souvent condamné face à des adversaires mobiles qui le contournaient et lui faisaient connaître la sortie de la manière la plus gênante qui soit (en okuri).

    Gagamaru est un poil moins lourd mais est un poids-lourd tout à fait capable, dans l'ensemble, même s'il souffre et souffrira encore du même type de limites.

  4. #4
    Lorsqu'il n'était pas blessé et qu'il avait la volonté d'en découdre, Yamamotoyama était très convaincant. Il gagnait d'ailleurs pas mal au début de tournoi avant de ronronner. Depuis le scandale des yaocho, on sait pourquoi... On ne saura jamais ce qu'il aurait vraiment valu mais il avait du potentiel, beaucoup de potentiel, j'en suis persuadé. Les blessures et le yaocho ont tout gaché.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  5. #5
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Même s'il n'y avait pas eu le yaocho, YMY ne serait jamais revenu chez les sekitori, il l'a lui-même laissé entendre à un moment. La pression que son poids titanesque exerçait sur ses genoux était trop forte. Quand on est dans une telle situation de surpoids, il est difficile de soigner convenablement une blessure, Konishiki en fit aussi l'expérience (même s'il réussit un retour après une grave blessure, mais sa morphologie et son style en avaient été sérieusement modifiés et les graines de la chute étaient semées).

  6. #6
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Carrément aucune comparaison possible entre Yamamotoyama et Konishiki...
    Konishiki a débuté en tant que jeune homme de 19 ans et moins de 200 kilos extremement fort, robuste, endurant et surtout s'entrainant comme un furieux et bourré d'esprit combatif.
    Yamamotoyama a commencé l'ozumo en tant que gros patapouf amorphe, avec finalement un tachi ai pas (toujours) trop lent et un équilibre correct. Deux belles qualités pour sa corpulence, mais y'a un monde entre les deux. Pour moi ils n'ont jamais été dans la même catégorie, ni le même style, ni même des morphotypes comparables au dela d'un chiffre.
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

  7. #7
    Très partial comme point de vue. Yamamotoyama a commencé le sumo jeune en amateur et s'est fait connaitre des pro de cette manière. Qui te dit qu'il n'était pas en train de s'entrainer comme un furieux ? Il était aussi moins lourd à l'époque. Robuste, YMY l'était mais il a commencé une carrière pro beaucoup trop tard et s'est fait rattraper par son poids comme Konishiki à un âge pas si éloigné.

    Quant à son style de combat, il était suffisament efficace pour le mener en makuuchi rapidement. S'il était tellement amorphe, il aurait fallu en toucher un mot à ses adversaires parce qu'ils n'ont pas l'air de s'en être rendu compte. Sa chute commence avec ses ennuis de santé et particulièrement ses genoux dont ils se plaignaient bien avant de devenir salarié. Il faut bien le reconnaitre, il portait moins bien son poids que Konishiki. Par contre pour le morphotype, tu m'excuseras mais je ne vois pas trop la différence entre les deux, c'étaient quand même deux grosses boules avec graisse bien visible. Rien à voir avec un Takanoyama, Terao ou Chiyonofuji.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    Ben oui, c'est vite vu, Konishiki à 23 an était ozeki et avait déjà une victoire sur le yokozuna Chiyonofuji. A cette époque là, Yamamotoyama n'avait encore battu que des gamins bigleux à la fac. Konishiki avait des muscles puissants, même visible sous sa graisse, des trapezes qu'on n'a jamais même imaginer exister chez Yamamotoyama. Yamamotoyama à 230 kilos avait de plus gros seins que Konishiki à 280 kilos, 10 kilos de doubles mentons que Konishiki n'a jamais eu, des épaules toutes fines sans un seul muscle apparent. Konishiki était un muscle enrobé de graisse. Yamamotoyama, un gros lard. Et je ne parlerai pas d'esprit combatif ou d'engagement sur le dohyo. Konishiki a résisté à de nombreux problemes de santé, faisant face à des média hostile demandant sans cesse son renvoi ou sa retraite. Yamamotoyama s'est effondré au premier souci en couinant dans la presse qu'il y arriverait plus.
    Alors oui, "c'est deux gros" est un agument irréfutable en impartial, en effet. En dehors du débat sur "deux gros sont ils comparables, et doit on les comparer pour dire que c'est pas comparable", tu pourrais avec raison argumenter que c'est pas toi qui dis "Konishiki" des qu'on dit "Yamamotoyama" et qu'il faut se méfier des reflexes de Pavlov.
    Yamamotoyama avait "un potentiel" ? Oui, il avait un peu de potentiel physique. S' il avait été plus fort, plus courageux, moins fragile, plus vif, on aurait pu en faire un lutteur régulier en makuuchi. C'était un gros pas trop lent ni empoté avec un équilibre correct. Donc oui, il avait la moyenne sur le quart des critères. Ce qui au demeurant est complètement respectable.
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

  9. #9
    Citation Envoyé par Tadanobu Voir le message
    tu pourrais avec raison argumenter que c'est pas toi qui dis "Konishiki" des qu'on dit "Yamamotoyama" et qu'il faut se méfier des reflexes de Pavlov.
    Je ne te le fais pas dire.

    Un gros t'a emmerdé à l'école ? Je ne comprends pas trop ton délire sur le sujet. Je me borne à estimer un rikishi qui était, selon moi, plus talentueux que son physique ne le laissait suggérer. Il est évident que ce n'est que mon opinion. Et quand on parle de son potentiel (c'est à dire de quelque chose de complétement virtuel) mon opinion a autant de valeur que l'opinion contraire, tout est une question de perception et de subjectivité.

    Concernant Konishiki, il est évident que sa carrière parle pour lui et que peu de rikishi se comparent à lui d'une manière générale. Il n'empêche qu'on peut être nostalgique d'un sumo ou un type de largement plus de 200 kg arrivait à tirer son épingle du jeu et YMY pouvait succiter cet espoir de revoir ce type de rikishi. Ensuite chacun a son analyse quant à son échec. Pour ma part, je reste persuadé qu'il pouvait faire bien mieux et je le regretterai.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #10
    Senior Member Avatar de Tadanobu
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    CERGY (95)
    Messages
    880
    C'était moi le gros qui ennuyait les autres à l'école.

    Non, ce qui me gene, c'est que tu as clamé plusieurs fois que Yamamotoyama avait du talent, ou du potentiel, sans réellement nous expliquer en quoi. Personellement, je t'ai dit ce que j'en pense: il était gros, il se mettait assez vite debout et il avait un bon équilibre. Je n'ai réellement rien vu d'autre, c'est pourquoi j'aimerais que tu m'aides à y voir plus clair il lui a manqué plusieurs choses pour réussir à être un lutteur régulier, j'ai dit en quoi, j'ai dit précisément à quel niveau je l'évaluais, et c'est déjà pas mal,et il semblerait que les faits corroborent mon analyse. On ne peut pas vraiment dire que tu aies parlé de son potentiel plus loin que de dire qu'il avait du potentiel, au final. Mais c'est certain: s'il avait eu ce qui lui manquait, il aurait fait mieux...

    Concernant Yamamotoyama et Konishiki, j'expliquais justement qu'il ne fallait pas comparer. Et je me suis retrouvé contraint de les comparer pour expliquer en quoi c'est pas comparable. C'est ballot hein ?
    Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Dejima intai
    Par Kotononami dans le forum Dohyô
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2009, 08h09
  2. Otsukasa intai
    Par Asafan dans le forum Dohyô
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2009, 16h11
  3. Intai
    Par toonoryu dans le forum Dohyô
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2008, 22h12
  4. Mawashi et intaï
    Par kedevash dans le forum Techniques - Traditions
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2006, 13h22

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé