Bonsoir tout le monde,

Bien triste en ce moment ce qui arrive au sumo et plus encore au Japon.
Cet après-midi, je me suis rendu à la Maison du Japon, 28 rue Cheverus, à Bordeaux, dans le but de donner pour aider le Japon et il m'a été dit de passer par le net pour donner à la Croix Rouge japonaise. Je ferai ainsi.

Dans le même temps, je regardais ce qu'ils nous proposaient de beau, à la maison du Japon, et en me rendant au sous-sol, je me retrouve dans une petite pièce entièrement consacrée au sumo !

Je viens de lire sur webcity.fr que la personne qui dirige la Maison du Japon serait l'ancien gérant du restaurant le Sumo, qui n'existe plus à Bordeaux.

Pour en revenir à ce que j'ai vu : trois tegata, des belles photos noir et blanc de lutteurs des années 90, comme Takanonami, des posters géants d'évènements (je crois qu'il y en avait un à propos du tournoi de Paris Bercy), un banzuke et des figurines représentant des lutteurs. Très réussie, celle qui représente Musashimaru !

Voilà, avis aux bordelais ou à tous ceux qui passeraient par Bordeaux. La Maison du Japon est ouverte du lundi au samedi mais je ne connais pas les horaires.

Je suis reparti en achetant une poupée Daruma, j'ai noirci l'oeil gauche en émettant le voeu que tout s'améliore vite au Japon et je noiricirai ensuite l'oeil droit de la poupée quand mon voeu se réalisera.
La culture japonaise et en particulier, le sumo (même si j'en suis très détaché ces dernières années) m'ont tellement apporté, dans des moments où j'allais mal, que je me sens très redevable envers le Japon.