Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Haru 10 : Bilans ANNEXES

  1. #1
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709

    Haru 10 : Bilans ANNEXES

    Allez , je reprends les bonnes vieilles habitudes (le premier "Bilans annexes" remonte à 3 ans déja)

    Le zensho-yusho de Hakuho , la promotion de Baruto au grade d'ozeki ,Kotomitsuki qui parvient à sortir de sa situation délicate de kadoban voici en gros les sujets qui ont constitué la colonne vertébrale des commentaires sur
    ce Haru qui était également le premier basho qui suivit les intai d'Asashoryu et Chiyotaikai.

    Essayons d'aborder un peu le reste en commençant par un petit récapitulatif des rikishi qui ont décidé de mettre un terme à leur carrière sur ce tournoi.
    Un seul ancien sekitori parmi eux , l'emblématique rikishi de la Kitanoumi-Beya , Kitazakura , 38 ans et 23 ans d'ozumo , chapeau l'artiste.

    Makushita:

    Kitazakura
    Kaishoryu (compagnon de route de Kaio depuis 15 ans)
    Wakainami (18 ans d'ozumo et jamais sekitori , bravo pour la persévérance)

    Sandanme:
    Kirinishiki
    Daise
    Keno
    Budozan

    Jonidan:
    Nakanoumi
    Tsunehikari

    Jonokuchi:
    Seifu

    Banzuke-gay:
    Wakamatsuo
    Moriazuma


    KAIO : J'ai envie de commencer par lui car mine de rien le bonhomme est en train de battre (ou de s'approcher) d'une ribambelle de records. Nombre de tournois en makuuchi , nombre total de victoires , nombre de victoires en makuuchi etc etc...
    Il vient d'enchainer un 8ème KK consécutif et lorsque l'on sait la difficulté d'une telle performance face aux tous meilleurs , on ne peut que lui tirer un grand coup de chapeau. Alors d'aucuns diront qu'il bénéficie ça et là de petits cadeaux. Ce n'était absolument pas le cas sur ce tournoi puisque Chiyotaikai n'est plus là et que Kotomitsuki l'a battu. Et quand bien même , réussir à se maintenir tant de temps parmi l'élite à 37 balais et demi et le corps carbonisé , même les plus perplexes je suis sûr doivent ressentir un certain respect pour le bonhomme. Pas seulement pour ce qu'il fut , mais également pour ce qu'il est aujourd'hui.
    C'est en tout cas ce que je ressens , plus le temps passe et plus la chose me parait incroyable . Regardez une seconde le banzuke et la quinzaine d'adversaires qu'il doit se farcir tous les 2 mois. Ca vous situe clairement le niveau de performance. On le voit à la retraite depuis 2004-2005 oui ou non? 6 ans plus tard il est toujours là alors que des Kisenosato ou Kotoshogiku ne parviennent pas à enchainer les KK face aux mêmes adversaires.
    Alors définitivement oui , mille fois bravo Kaio!

    Kisenosato

    Contraste entre la première semaine face aux meilleurs (2-5) et la deuxième face aux joi-jin (7-1)
    On peut en conclure qu'il a pleinement tenu son rang de komUsubi mais qu'il lui reste encore du chemin à parcourir pour obtenir des résultats réguliers face aux tout meilleurs. Mais globalement , ce résultat est beaucoup plus conforme à ce que l'on peut attendre de lui et aux espoirs placés en lui par le peuple Japonais. Il sera très interessant de le suivre au rang de Sekiwake en mai prochain.

    Aminishiki

    Ce 8-7 qui ne paie pas de mine et qui est voué à disparaitre dans les oubliettes aussi vite qu'il est arrivé est cependant beaucoup plus significatif qu'on ne veut bien le voir au premier abord. Et toujours pour les raisons développées plus haut pour Kaio. Parce qu'au rang de komUsubi , on ne se prend que les meilleurs en rafale. Parce que Aminishiki s'est offert le Scalp des 2 ozeki de la Sadogatake , d'un sekiwake et de l'autre komUsubi alors que tout le monde (ou presque) lui prédisait un double-digit à l'envers.
    Lui aussi sera Sekiwake en mai , et puisqu'il vient de le faire , pourquoi pas?

    Wakanosato

    Un 6-9 très honorable surtout après un départ à 0-7 mais bon , Le Yoko , 4 ozeki + Baruto , la tâche était compliquée en première semaine.
    Il termine avec un niveau de performance équivalent à celui d'un Kakuryu (que quelques-uns prédestinent à un destin supérieur) et largement devant un Aran complètement dépassé et vraiment pas à sa place dans le banzuke.
    Un 6-9 honorable disais-je eu égard à la qualité de ses adversaires. Il n'est pas qestion de s'enflammer , on sait que Wakanosato n'est plus en mesure d'avoir des ambitions démesurées. On peut juste dire qu'il est encore aujourd'hui un lutteur tout à fait présentable en haut de tableau n'en déplaise à ceux qui appellent ardemment de leurs voeux à un changement rapide de génération

    La suite très vite avec une tentative de développement sur les nombreuses (à mes yeux) déceptions de ce basho

  2. #2
    Excellent comme toujours Kotononami.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Zarak
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    Belgique
    Messages
    115
    Merci pour ces commentaires... On attend impatiemment les "déceptions"!

  4. #4
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Gros respect pour Kaio, même si quelque part c'est un peu frustrant de voir des records mythiques comme le nombre de victoires en makuuchi battus "juste" (je sais, c'est un peu réducteur) à l'ancienneté. Mais bon, étant de sa génération (et connaissant de près ce qu'est la douleur en ce moment), je mesure la qualité de l'exploit à ce niveau, et donc je ne peux que m'incliner.

    Kisenosato, je sais pas trop. A mon sens ça fait quand même pas mal de temps qu'il affleure aux sanyaku sans jamais pouvoir s'y fixer, et j'ai peur pour lui qu'au mieux il ne puisse qu'atteindre péniblement le niveau d'un Wakanosato des beaux jours, voire d'un Kotomitsuki sur le tard (ce serait déjà pas si mal, mais bien en deçà des espoirs qu'il avait fait naître).

    Aminishiki est impressionnant (de roublardise aussi), parce que survivre à ce niveau quand on a ses handicaps physiques, c'est fort. Encore que ses handicaps soient peut-être la raison même de son succès, car ils le contraignent à cette roublardise et à réinventer un sumo surprenant en permanence.

    C'est certain, Wakanosato a fait un meilleur basho qu'Aran à ce niveau. Là où je mettrais le bémol, c'est que Wakanosato n'est pas, très loin s'en faut, un bleu à ce niveau, au contraire du Russe. Ce dernier est décevant au plan du résultat brut, mais je l'ai trouvé satisfaisant au plan de son sumo. Il ne s'est adonné à la henka qu'en une seule occurrence (histoire de ne pas être Fanny, ce fut son seul succès) et a eu le mérite de'y aller bille en tête, prenant une très lourde leçon du haut niveau. M'est avis qu'il y reviendra dans de meilleures dispositions , et pour ennuyer les cadors de façon plus significative. De là à dire qu'il puisse un jour intégrer leurs rangs, je n'en suis pas convaincu. Trop léger techniquement et pas doté d'armes physiques impressionnantes à la Baruto.

    J'attends avec impatience les déceptions (la plus grosse selon moi étant peut-être Tamanoshima, que j'attendais avec un score à deux chiffres...).

  5. #5
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Ma perception concernant Kisenosato est qu'il a une marge de progression encore importante. Il n'a que 23 ans et demi et a déja acquis une expérience considérable en makuuchi. Je pense qu'il parviendra un jour à franchir ce dernier cap qui le sépare par exemple d'un Harumafuji ou d'un Kotooshu et notamment sur le plan de la régularité des résultats. Il en a en tout cas le potentiel je crois.

    Pour les déceptions je mettrai en N°1 Takekaze.
    Ce 5-10 est son pire résultat depuis 2004 en milieu de makuuchi.
    J'étais convaincu qu'il allait rebondir avec disons un 9-6 au moins.
    Quand on voit qu'il a fait mieux à 2 reprises en 2009 contre la crême de la crême , alors oui , Takekaze est pour moi la vrai déception de ce basho. D'autant que pour ce que je m'en souvienne , il est capable de beaucoup mieux sur le plan sumoïstique. Je l'ai trouvé passif pour ne pas dire amorphe , sans énergie sauf à de rares occasions , bref clairement en deça de son réel niveau.

    J'ai envie de faire le même type de remarque concernant ma 2ème déception , Bushuyama. Une vrai différence de niveau entre ce qu'il a pu nous montrer il y a quelques mois et les prestations parfois ridicules dont il nous a gratifié tout au long de ce Haru. Ca m'a vraiment sauté aux yeux.
    Ce lutteur a quand même battu Kotomitsuki , Aminishiki ou Wakanosato pas plus tard qu'au dernier Kyushu. Il était loin d'être ridicule parmi les joi-jin souvenez-vous. Alors oui ce 4-11 en M16w me laisse perplexe , à la fois sur la forme et sur le fond.

    Ma 3ème déception est Hokutoriki. Je sais que la majorité des participants à ce forum trouve son sumo peu attrayant pour ne pas dire détestable. Du coup ce 6-9 en milieu de tableau peut être considéré comme anecdotique voire insignifiant. Alors vous me direz , il nous a déja sorti un 4-11 en M13 pas plus tard qu'au dernier Natsu. C'est vrai mais dans cette situation de milieu de tableau , Hokutoriki nous avait habitués à un autre visage. Souvenez-vous de ce 8-7 à l'orée des joi-jin au dernier Kyushu.
    J'ai trouvé qu'il était beaucoup moins percutant , moins rapide au tachi-ai qui est sa principale force. Egalement moins stable sur ses appuis en cours de combat. A ce niveau , un simple "petit moins bien" se paie cash.

    Pour Tamanoshima je serai moins radical même si je suis déçu à titre personnel car j'aime beaucoup ce lutteur. Cependant , ma perception des choses (possiblement erronée) est qu'il est en permanence handicapé par de vieux pépins physiques notamment à l'épaule et au dos.
    Et j'ajouterais que si l'on place son résulat du Haru en perspective avec beaucoup de ses résultats récents à ce niveau du banzuke , c'est tout à fait comparable depuis environ 2 ans donc si déception il y a , elle ne date pas de ce basho en particulier. Et c'est aussi sur ce constat que j'appuie ma "théorie" de pépins physiques handicapants chroniques.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Merci pour ces bilans très lucides Kotononami.

    Eh oui! tu as raison pour Hokutoriki, un simple "petit moins bien" se paie cash, car son Sumô à sens unique ne permet aucune perte d’efficacité et demande une grande coordination et une bonne synchronisation des gestes pour placer les Nodowas et Tsupparis au bon endroit, à temps et avec force voulu. Et quand la mécanique s’enraye un peu, comme pour ce Basho, les résultats virrent tout de suite au négatif. Il ne m’a pas semblé que son Tachi-ai était moins rapide qu’à l’accoutumé, il a toujours cette position un poil moins accroupie que la normale, ce qui lui permet un départ très rapide, parfois limite. Mais là où c’était frappant, c’est bien son manque de percutant comme tu le dis, ce qui a permis à ses adversaires de le prendre en Yotsu-zumo plus que d’habitude et aussi de le contrer en Ottsuke (technique qui consiste à relever les bras de l’adversaire afin de contrer Tsupparis et autres Nodowas) comme Sagatsukasa et Kasugao.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Brest
    Messages
    284
    Ma plus grosse surprise me concernant, vient du maegashira Tochiozan.

    J'ai été ravie de son tournoi. Depuis longtemps son problème récurant était son manque de stabilité face au tirage. Il tombait très facilement en avant et il laissait penser que ses jambes étaient assez faible.

    Sur ce basho, il aura encore été victime de plusieurs tirages, mais il compensé cette faiblesse pas une agressivité qu'on ne lui connaissait pas. Dès le tachi ai, il était rapide pour s'adjuger une prise sur le mawashi adverse et il ne perdait pas de temps pour passer à l'offensive. Cela a été payant car beaucoup de ses adversaires se sont retrouvés étouffé.

    J'espère que sa progression va continuer en mai !

    Par contre ma grosse déception est Kotooshu. A force de nous sortir des tournois de cette qualité, je vais me demander si il remportera un jour un autre Yusho.

    Il ne parait pas être en mesure de ne pas laisser de plume contre des adversaires qui devraient être à sa portée. Aminishiki par exemple n' a eu encore aucun mal pour gagner. Et à force, on sent que Kotooshu a déjà perdu le combat avant le tachi ai. Sa taille me parait être un problème qu'il n'arrivera pas à régler et son yusho en mai n'aura été qu'une flamme qui c'est éteinte bien vite à mon goût ....
    Ils ont les chapeaux ronds ! Vive les Bretons !

  8. #8
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    On sait depuis longtemps que Tochiozan a le niveau pour aller frayer avec les joi, ce qu'il va faire en mai. Tout le problème (on peut à peu près en dire autant de Kotoshogiku et Kisenosato) est de se maintenir avec régularité dans ces atmosphères où l'air des shiroboshi est très raréfié en raison des captations faites par les autres sanyaku... (purée, en veine de poésie, moi )

  9. #9
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    J'allais le dire. Superbe, la métaphore

  10. #10

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé