Je suivais toujours le sumo d'un oeil intéressé quoique plus lointain, et je me joins à Asafan, que j'apprécie beaucoup, pour rendre hommage à Asashoryu. C'est par lui que j'ai vraiment accroché au sumo, même si je ne regardais pas que ses combats et appréciais de nombreux autres lutteurs.

J'ai toujours trouvé que le "purisme" de certains ici était à la longue fatigant, mais mon goût de la discussion et du débat d'idée l'emportait souvent sur ma fatigue. Je trouverais pour le moins élégant qu'on arrête deux secondes les discussions sur "c'est un soulagement qu'il s'en aille" et autres "bon débarras" pour rendre hommage à l'un des plus grands yokozunas de l'histoire du sumo. Tous les sites et forums n'arrêtaient pas de parler des records qu'il battait, et, nonobstant les discussions sur son comportement hors-dohyo, chacun semblait attacher un minimum d'importance à cela. 25 tournois gagnés, c'est un accomplissement exceptionnel, comme le fait d'être à ce jour le seul à avoir remporté les six tournois d'une même année.

A titre personnel, j'ai trouvé qu'Asashoryu apportait de la vie et du mouvement au monde du sumo. Il est clairement de ces champions qui ne plaisent pas à tout le monde : moi, il me plaisait bien.

Bisous à toi, Asafan.