Page 15 sur 28 PremièrePremière ... 5131415161725 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 141 à 150 sur 273

Sujet : La fin d'Asashoryu ?

  1. #141
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    235

    Re: En vrac

    Citation Envoyé par Herritaro
    Citation Envoyé par skydiver
    Dommage si certains quittent le site mais c'est fréquent et notre communauté de fans s'en remettra sans difficulté.
    C'est fréquent...non, et dire que l'on s'en remet sans difficulté, encore moins...

    Abudisake ! Où es-tu ?

    Herritaro

  2. #142
    Bonsoir,

    Je suis un peu sur le cul, visiblement le titre de cette file était très très bien choisi. Bon, j'ai deux questions sur des remarques faites ici :

    1. Plusieurs ont dit que la NSK avait fait une connerie. Est-ce que c'est quasi sûr que l'intai d'Asashoryu a été « contraint » par la NSK ou est-ce que ça peut être une décision de lui (parce qu'être sous la pression comme ça tout le temps, surtout avec cette affaire, ça doit être lourd quand même).

    2. Plusieurs ont dit que ça aurait de lourdes conséquences financières pour la NSK : comment ça ?

    Sinon, sur le fond, ça fait quand même étrange car je n'ai pas connu le sumo d'avant Asashoryu et ça fait bizarre d'envisager sa retraite. Je ne le verrai donc pas au prochain basho, le premier auquel j'aurai la chance d'assister en vrai...

  3. #143
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Bien triste nouvelle...
    Je ne me risquerai pas à analyser à chaud la situation, les tenants et les aboutissants de la chose, le temps fera décanter l'affaire.
    C'est le premier intai d'un yokozuna depuis que je suis le sumo, et ça fait drôle de se dire qu'on ne le verra plus sur le dohyo.
    Avec Chiyotaikai le mois dernier, le sumo a perdu un ozeki et un yokozuna, espérons qu'un mouvement vers le haut s'en fasse suivre du côté des sanyaku!

    Quoi qu'il en soit, c'est très dommage.

  4. #144
    Member
    Inscrit
    mai 2006
    Lieu
    Malakoff (92)
    Messages
    36
    Je suis vraiment triste... espérons que la motivation de Hakuho reste entière.

  5. #145
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Comme souvent je partage les points de vue de Skydiver , Sakana , Konosato ou Toonoryu sur ces sujets. Il y a vraiment 2 Asashoryu à mes yeux , un que j'admirais sur le dohyo , un qui m'irritais hors du dohyo. Ces derniers temps , le voir progressivement vieillir , moins dominer les autres notamment en raison de l'arrivée d'Hakuho le rendait plus humain à mes yeux. Et j' ai tellement attendu cette victoire de Kotomitsuki que lorsqu'elle est arrivée au Natsu 2008 , elle a contribué paradoxalement à me rapprocher d'Asashoryu du fait que je le sentais plus vulnérable , plus accessible. Et je me suis mis à l'encourager très régulièrement. D'autant que le comportement du yokozuna s'était considérablement amélioré depuis cette sacré histoire de partie de foot. Ceux qui analysent les choses en parlant de pro ou d'anti Asashoryu (sous le coup de l'émotion j'en conviens) font fausse route , c'est beaucoup plus complexe que cela et j'éprouve aujourd'hui un vrai sentiment mitigé. J'avais d'ailleurs émis le souhait qu'il retrouve un peu de sa splendeur en 2010 ICI.
    Un gachis c'est incontestable mais ma conviction est qu'il en est toutefois le principal responsable.
    Aujourd'hui je me replonge 11 ans en arrière, 2 jeunes rikishi débarquent dans le sumo professionnel , l'un est Makushita Tsukedashi , l'autre est Jonokuchi. Très vite on leur prédit un avenir prometteur , dans les plus hautes sphères du banzuke (j'entends encore les commentaires sur Eurosport). Leur progression est quasi parallèle. L'un deviendra rapidement Yokozuna , l'autre Ozeki sur le tard. Il s'agit bien sûr d'Asashoryu et Kotomitsuki. J'ai toujours ressenti un profond respect entre eux . Je me dis que peut-être l'Ozeki de la Sadogatake doit y penser ce soir.

  6. #146
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 280

    Postérité à l'échelle

    J'ai, moi aussi, conservé les deux éditions spéciales.

    Pour Herritaro: tu as peut être raison mais je crois sincèrement que la communauté sur le site se remet sans problème du départ de certains membres. Disparitions relativement fréquentes depuis que je viens ici, c'est à dire depuis la naissance de ce site. Des nouveaux arrivent, avec de la curiosité et de l'enthousiasme. Cela ajoutés aux piliers fait que info-sumo s'en sort très bien et poursuit son expansion, pour le plus grand plaisir des membres, réguliers ou occasionnels.

    Pour l'anecdote, j'étais aujourd'hui chez Isami, fournisseur de matériel pour les Arts Martiaux et sports de combat (depuis 1932!).
    Les différents magasins de cette société vendent également des figurines de divers combattants dont des rikishi, comme celles que nous propose nishinoshima.
    J'ai donc demandé aux vendeurs si, à la lueur de cet intai ils espéraient vendre plus de figurines de Asashôryû Yokozuna que d'habitude. La question les a bien fait rire et ils m'ont dit attendre de voir comment les choses évolueraient avant de passer d'autres commandes.
    Et toujours pour l'anecdote, la figurine la plus vendue depuis les débuts de cette collection reste celle de Chad Rowan mais dans ses deux incarnations: Akebono Yokozuna (25% des ventes) et en kickboxer du K1.
    Il est à noter que ces deux yokozuna sont les seuls lutteurs ayant eu les honneurs de se voir ainsi "statufiés", si j'ose dire.

  7. #147
    Bien vu, Kotononami. Asashoryu a suscité la controverse mais les sentiments des uns et des autres va bien au delà du simple "pro" ou "anti" et il manquera à tous. J'espère qu'Asafan restera des nôtres car elle nous manquerait encore plus.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  8. #148
    Comme tout le monde, j'ai été surpris par l'annonce de cette décision: je pensais qu'elle était inéluctable, mais je ne pensais pas qu'il prendrait le matin d'avant la réunion du comité la décision de se retirer.

    Au delà de tout ce qu'on a pu dire depuis hier, j'ai quelques questions pratiques:

    1) Y'aura t'il un Danpatsu-Shiki de prévu pour Asashoryu?
    2) Vu qu'une place se libère chez les Sanyaku, le banzuke du Haru 2010 va t'il s'en trouver modifié?
    3) Vu qu'il quitte la NSK, pourra t'il rester au Japon, en sachant qu'il n'a plus aucun intérêt à le faire?

    Personnellement je trouve que c'était clairement le meilleur lutteur des années 2000, mais son côté "sauvage" (dans le sens qui aime la liberté et l'indépendance) a persisté . Autant aller jouer au foot en Mongolie quand on zappe un jungyo, passe encore, mais frapper quelqu'un en étant alcoolisé, ce n'est déjà pas possible pour un rikishi lambda, encore moins pour un Yokozuna. C'est une question d'image: lui et Hakuhô sont la vitrine de ce sport, et la NSK ne pouvait clairement pas continuer avec lui vu l'affaire en cours.

    Tout ce que j'espère pour lui, c'est qu'il règle ses problèmes de boisson et de "violence": après, cela était peut-être dû à son rang, à la pression qu'il ressentait, etc..

    En tout cas, ça va bouleverser le monde du sumô, à tous niveaux, dans l'année qui vient. Hakuhô est désormais seul au pinacle. D'un point de vue strictement personnel, je suis fier d'avoir dans mon salon le tegata "print" première version qu'un ami m'a ramené du Japon en 2005. Il restera un des meilleurs lutteurs de l'histoire, quoi qu'on pense de l'humain.

  9. #149
    Etrangement j'éprouve plutôt une sorte de soulagement. Asashoryu est arrivé comme un ovni dans le sumo avec des atouts tels que la vivacité, l'instinct et surtout une hyper-agressivité hors norme, parfois jusqu'à en devenir effrayante comme lors de l'Haru 2008, après son retour de suspension. Malgré moi j'avais commencé de l'enterrer peu de temps après, en le voyant forcer son sumo, en le voyant s'acharner à vouloir rivaliser de puissance avec Hakuho. Et puis au moment où je le croyais fini il arrive de nouveau à me faire rêver : en sortant Hakuho en Kettei-Sen lors de l'Aki 2009, alors que je le trouvais imprenable sur ce tournoi, ensuite avec ce dernier Hatsu basho, durant lequel il retrouve la plupart de ses vertus, avec des combats étincelants. Mais j'ai quand même envie de dire "Ouf !". Son arrivée a été brutale, son départ aussi, ça cadre assez bien avec le personnage. Alors bien sûr il aurait pu tenir deux, voir trois ans de plus et remporter quatre ou cinq basho. Mais sur le Dohyo, l'Essentiel, il l'a déjà fait et bien fait.
    Quant à la NSK, sur ce coup là, elle m'apparaît plutôt comme une entité ballotée, piégée par son propre système. Et je ne pense pas qu'elle ait eu besoin de mettre une pression énorme sur Asashoryu. J'avoue que je me moque de toutes ces histoires de : "charge du Yokozuna…", mais c'est toujours assez humiliant pour quelqu'un pratiquant les arts martiaux à ce niveau de ce retrouver mêler à ce genre d'incident. Encore s'il s'était crêpé le chignon avec un autre rikishi...
    Maintenant, la question que je me pose, c'est dans quoi va-t-il bien pouvoir mettre toute son énergie ? Parce qu'il doit lui en rester un paquet !!

    PS : Je vois qu'il n'y a pas d'article sur ce sujet en page d'accueil. Peut-être qu'Asafan accepterait de s'en occuper...

  10. #150
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 280

    Vie au Japon?

    Théoriquement il pourra rester au Japon, notamment pour gérer ses affaires. Il n'a pas qu'un restaurant et semble avoir bien investi ses économies. Je le vois bien faire la navette entre son pays et l'archipel, toujours pour raisons financières.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé