Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 24

Sujet : Hatsu 2010 : Torikumi de la 15ème journée (senshuraku)

  1. #11
    Senior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    mars 2007
    Lieu
    Chambéry / Osaka
    Messages
    548
    Excellent Basho !!

    Vivement un Baruto Ozeki !!

    A quand le réveil des japonais ?

  2. #12

  3. #13
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Kimedashi d’école de Aran contre Koryu, Kimarite que l’on ne voit presque plus depuis le départ à la retraite de Takanonami. Le Russe avait d’ailleurs aussi subit cette technique le septième jour contre Kitataiki.

    Kakizoe retrouve peu à peu son niveau de 2004 début 2007 où il n’avait jamais quitté la première moitié du classement Hiramaku. Kaio a lui aussi passé un mauvais moment contre le lutteur de la Musashigawa, ce dernier s’est presque laissé tombé afin d’éviter le Kotenage dévastateur de l’Ôzeki.

    Deux tentatives de Uchigake (crochet intérieur) de dernier ressort de la part de Asashoryu afin de contrer une amorce de Sotogake (crochet extérieur) qui n’ont pas réussi à ébranler Hakuho qui a submergé son adversaire en force et en vista.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  4. #14
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Si je devais faire un retour sur un débat qui a animé le forum pendant le basho, je trouve que c'est là enfin un combat où l'on a vu Hakuho pratiquer ce que j'appelle un sumo offensif. Mais ce n'est que mon avis...

  5. #15
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    j'aimerais savoir à quoi correspond les deux flèches que Kaio a reçu avec ses kensho à la fin de son combat du jour !
    je me rappel pas avoir déjà vu ça auparavant
    merci pour vos lumières !
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  6. #16
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Citation Envoyé par dohko57
    j'aimerais savoir à quoi correspond les deux flèches que Kaio a reçu avec ses kensho à la fin de son combat du jour !
    je me rappel pas avoir déjà vu ça auparavant
    merci pour vos lumières !
    ça arrive à tous les basho lors du senshuraku en fait. Je n'en connais pas la symbolique, mais j'ai remerqué qu'après le soroi-bumi (pour les 3 derniers combats réguliers du tournoi),outre le fait que l'antépénultième vainqueur reçoit des flèches; le gyoji chante quelques mots avant de dire le shikona du lutteur ayant remporté le combat.

  7. #17
    Senior Member Avatar de Gnoppod
    Inscrit
    août 2007
    Lieu
    Lausanne, Suisse
    Messages
    168
    Comment expliquez-vous la défaite de Yamamotoyama contre le makushita Nakanishi? Ce n'est pas que je sois un fan absolu du premier nommé, mais ça m'étonne... (comme du reste son relativement mauvais basho)

  8. #18
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par Gnoppod
    Comment expliquez-vous la défaite de Yamamotoyama contre le makushita Nakanishi? Ce n'est pas que je sois un fan absolu du premier nommé, mais ça m'étonne... (comme du reste son relativement mauvais basho)
    Yamamotoyama est, comme on l'a dit déjà depuis quelques basho, relativement prévisible dans son sumo, et un adversaire qui ne cherche pas à le prendre directement de front a des chances raisonnables de disposer de lui. Ajoute à celà le fait que Nakanishi était ultra-motivé, puisqu'il jouait une montée dans les rangs sekitori sur ce combat, alors que YMY ne risquait lui pas grand-chose en terme de rétrogradation, et tu as l'explication.

  9. #19
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    merci pour ces précisions Imumaru, je n'avais pas encore noté..

    quelqu'un en connaitrait il la signification ?
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  10. #20
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    La cérémonie, appelée yaku-zumo ni kano, est apparue en 1575 quand l’un des plus grands chefs militaires du Japon, Oda Nobunaga, offrit l’un de ses arcs favoris à Miai Ganzaemon, le vainqueur d’un tournoi qui s’était tenu en sa présence. Le vainqueur fut si exalté par cet honneur qu’il dansa en faisant tournoyer l’arc, en signe de remerciement.

    Les sumotori sanyaku vainqueurs se voyaient dans le temps offrir des présents après leurs combats du dernier jour (senshuraku). Le komusubi recevait une flèche (ya), le sekiwake une corde d’arc (tsuru) et l’ozeki un arc (yumi, d'où le yumitori-shiki). L’ozeki effectuait alors la cérémonie de l’arc pour mettre fin de manière formelle au tournoi et se faire l’interprète de la joie de tous les lutteurs vainqueurs. Encore aujourd’hui, le vainqueur de l’antépénultième combat du senshuraku reçoit des flèches avec ses primes avant de quitter le dohyo.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé