Fan de Chiyotaikai depuis le premier combat que j'ai vu de lui (il n'était pas encore sanyaku), son intai m'attriste et va éroder fortement mon intérêt pour l'actualité sumoistique même si je continuerai à regarder les résultats.

Il représente la vieille garde, celle découverte au cours de la décennie 90 au cours de laquelle j'ai découvert ce sport si différent des autres. Au cours de cette décennie, tout les styles ou presque de lutte étaient présent. L'intai du derniers des grands de l'oshizumo fait écho à la disparition des serveurs volleyeurs au tennis, le sumo montre de moins en moins des styles opposés.

Cet intai, au fond me fait moins mal que de le voir tournoi après tournoi ne se battant plus que pour atteindre le kachi-koshi, les double digits devant illusoires et les yusho utopistes. Il aurait pu devenir Yokozuna si il n'avait pas la maladie des premières semaines qui le voyaient systématiquement perdre 1 ou 2 matchs lors des 8 premières journées et disparaitre ses chances pour le yusho. Qu'il est loin le temps où une glissade lors de la 15ème journée le privait d'un zensho-yusho, le temps où avec ses tsuppari il faisait bouger les hawaiens, le temps où ses tsuppari faisaient vivre l'enfer à un Asashoryu fraichement promu au grade suprême.

Aujourd'hui, c'est l'intai et comme pour un décès, tout le monde dit le regretter déjà. Et pourtant, pourtant, combien sur ce forum depuis 3 ans n'attendait que ça, le trouvant indigne de son grade d'Ozeki réclamait ce même intai.