Citation Envoyé par asakusa
Citation Envoyé par Salamandre
Ce classement est loin d’être parfait, surtout pour le bas du tableau, mais sa fonction est purement indicative et a l’avantage sur le banzuke de ne pas prendre en compte l’origine du lutteur ou encore ses inimitiés avec tel ou tel membre important du sumo.
Y a-t-il eu des cas récents de sekitori "grugés" ou "pistonnés" dans leur classement banzuke ?
Il me semble que non.
Les deux seules dont je me souvienne remontent à 20 ans (mais je suis très loin de l'érudtion de certains des membres de ce forum) : "l'affaire Konishiki" - et le lutteur tongien n'a jamais remporté 2 bashos consécutifs (critère qui, il est vrai, a été inventé à l'époque pour lui mettre des bâtons dans les roues) ; et à peu près à la même époque le "cas Futahaguro" nommé Yokozuna sans avoir remporté le moindre basho.
Actuellement, les 4 plus hauts gradés sont tous étrangers. Depuis 3 ans que je suis sur ce form, il ne me semble pas avoir lu un seul post mettant en cause l'objectivité d'un banzuke.
Evidemment, on peut dire que le classement des 3 "vieux" ozekis est flatteur, mais il s'agit là moins d'un problème de banzuke que d'un problème de yaocho présumé ou d'inadaptation de la règle de kadoban (air connu).
Konishiki, qui n'est pas d'origine tongienne mais hawaïen d'orgine samoane, a eu à l'époque le sentiment d'avoir été floué, mais il était - avec peut-être une composante présente, mais pas unique, de xénophobie ou s'approchant - surtou victime de l'effet Futahaguro, et du relèvement des critères qui en avait suivi (en plus des résultats mitigés d'Onokuni). Il a lui-même reconnu par la suite que ce sentiment était excessif. De plus, l'attitude souvent bravache de Konishiki et sa mauvaise maîtrise du japonais à l'époque lui avaient valu une réputation sulfureuse et peu en adéquation avec l'idée d'un yokozuna telle qu'on pouvait l'avoir.