Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 30

Sujet : Takasago oyakata convoqué par la NSK

  1. #11
    Ah... là, chacun croira ce qu'il croira, en fonction de ce qu'il pense, c'est sûr... Si il s'était tourné vers Musashigawa Rijichô pour lui faire un gros bras d'honneur, c'est sûr que les choses auraient été plus claires...

  2. #12
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Patience....ça viendra

  3. #13
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    Je n'aimerais pas être dans la situation de Takasago Oyakata, sans cesse réprimandé pour l'attitude d'une personne aussi incontrôlable qu'Asashoryu.
    Quels sont ses moyens d'actions ? Le forcer à l'intai, ou en tout cas l'en menacer (et se priver ainsi d'une partie de ses revenus) ? Le priver de chanko nabe ?
    PS : Asafan, j'aime beaucoup la nouvelle photo que tu as mise en avatar.

  4. #14
    Citation Envoyé par Asafan
    Patience....ça viendra
    ... avoue que tu n'attends qu'une seule chose... Qu'il leur montre ses fesses pour leur exprimer son mépris! Là, tu télécharges la vidéo, direct!

  5. #15
    Citation Envoyé par Asafan
    Je ne crois pas qu'il s'agisse là de provocation. A mon avis ce n'est pas un geste calculé, ni revenchard. Il est submergé par l'émotion, tellement heureux d'avoir remporté ce yusho contre l'avis de tous, et ce geste lui vient spontanément, c'est tout. Manque de maîtrise, oui, sans doute, mais c'est tellement beau
    Je suis de cet avis aussi. Asashoryu a la particularité, bien plus selon moi que la plupart des lutteurs (passés et présents), d'avoir besoin de créer un lien avec les spectateurs. En bien, ou parfois même (dans un mauvais jour) en mal. C'est sa nourriture, celle qui lui permet de se démultiplier, de déclencher cette sur-agressivité lors de ses combats.
    "Sent-il aujourd'hui qu'il risque de ne jamais avoir la reconnaissance de ses pairs, et cherche-t-il en échange à conquérir le public, à sa manière ?"
    Puissè-je (du verbe puisser ) avant de mourir, voir un Yokozuna japonais ne pas pouvoir se retenir et lever les bras de la même manière. Oui, je sais, je vais sans doute devoir vivre très, très vieux...

  6. #16
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par X-Philohana
    Citation Envoyé par Asafan
    Patience....ça viendra
    ... avoue que tu n'attends qu'une seule chose... Qu'il leur montre ses fesses pour leur exprimer son mépris! Là, tu télécharges la vidéo, direct!
    Pas la peine d'être graveleux. Ce n'est pas du tout ça qui m'intéresse. Ni dans le sumo, ni chez Asashoryu. Pourquoi toujours tout ramener à ça ? Rhaaa, les mecs, je vous jure

    @Asakusa : moi aussi je l'aime bien, cet avatar. Son côté sauvage, nature...la Mongolie, quoi

    @Soupooshu : c'est très juste, à mon sens, ce que tu dis de ce lien créé avec les spectateurs. Finement observé. Ca cadre bien avec l'aspect théâtral du sumo.

  7. #17
    Je plussoie.

    Avant de lever les bras en l'air Asashoryu a les larmes aux yeux. Il a une pression considérable, il est sans cesse sous la sellette même quand il donne le meilleur. Il était sous la menace d'être viré pour blessure et il gagne alors qu'il commence mal son basho et doute, je comprend qu'il traverse d'énormes émotions, comme le dit Soupooshu c'est son moteur. Et là il va prendre une baffe pour "joie". Mmmm...

    J'ai beau connaitre et comprendre les tenants et les aboutissants de l'esprit du Sumo, je crois que décidément la NSK et moi on n'a plus du tout le même sens des valeurs... De mémoire même Takanohana avait des petits gestes rageurs et des expressions d'émotion lorsqu'il battait avec difficulté un hawaiien, et il n'a jamais été le seul. Mais il n'a pas levé les bras, jamais...

    Je pense en fait qu'Asa ils devraient le faire abattre, ça leur ferait un problème de moins. Pi si ça pouvait être par des russes, ça serait parfait. Ah cynisme, quand tu nous tiens! Désolé de marcher sur tes platebandes X... Bon, mettez ces dernières phrases sur le compte de l'humour, noir, que m'inspire ce dernier épisode de la Saga asashoryenne au pays du Sumo...

    Satori

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 280

    Autre pays, autres moeurs

    Effectivement, je crois qu'il s'agit d'incompréhension, de valeurs différentes et de contextes culturels parfois opposés.
    Au Japon, dans l'expression sportive des Arts Martiaux (ou lors de promotions par exemple) on se doit de rester mesuré dans ses réactions, quelque soit l'état d'esprit dans le quel on est arrivé.
    Ca se fait naturellement pour les Japonais mais facilement aussi pour les étrangers d'où qu'il viennent, du moins ceux qui ont saisi l'esprit qui prévaut et le respecte.

  9. #19
    Tu as raison Sky. Je devrais préciser que ces propos n'engagent que moi et sont exacerbés par des exigences qui vont effectivement dans l'esprit de droiture exigé dans le Sumo et plus généralement la société japonaise, mais qui font fi de l'humain, ce que j'ai tendance à regretter et finis par trouver amer en ce qui concerne ce champion exceptionnel...

    Satori

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 280

    C'est tout à fait ça

    Tu as raison de parler la société japonaise dans son ensemble car ce type de comportement est également demandé dans la vie quotidienne, en dehors des Arts Martiaux.
    L'expression des sentiments reste souvent du domaine purement privé.
    Après, l'adhésion à cette façon de se comporter est individuelle sauf quand il s'agit de respecter une étiquette dont le public est témoin.
    A titre personnel je pense la démonstration de joie de Asashôryu Yokozuna spontanée et plaisante. Néanmoins, elle ne correspond pas objectivement à ce que la tradition requiert au Japon.

    Permettez moi de prendre un exemple personnel et qui n'a qu'une valeur toute relative.
    L'année dernière, au Japon, je me suis présenté à un passage de grade (karatedô) qui comportait une importante proportion de "combat au KO". Si un des candidats s'était permis de lever les bras au ciel ou faire montre d'une explosion de joie en mettant un de ses adversaires hors combat, l'examen se serait arrêté là pour cette personne. Idem à la lecture des résultats pour les heureux promus. Satisfaction intérieure avant tout et rien à voir avec un terrain de football. Cela vaut bien entendu pour tout le monde, locaux et étrangers. Et personne ne songerait à remettre cela en cause.

    J'ai vu les réactions de personnes questionnées à ce sujet lors d'un reportage télévisé hier.
    La plupart des gens comprennent l'attitude du yokozuna mais estiment qu'elle ne correspond pas aux valeurs véhiculées par le sumô.

    Tout cela étant dit, sa joie apparente était bien sympathique à voir car certainement sincère et justifiée après un basho indécis jusqu'au bout.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé