Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 22

Sujet : Paroles de rikishi, yusho interview, etc - senshuraku

  1. #1
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369

    Paroles de rikishi, yusho interview, etc - senshuraku

    Pour continuer la tradition chère au Monde du Sumo, voici la traduction approximative de la traduction des dits des rikishi, oyakata et autres spectateurs et de l'interview d'Asashoryu après son yusho.


    Kitazakura (J110, 5-10) bat Shirononami par tsukitaoshi
    ------------------------------------------------------------------------------
    (malgré sa chute vraisemblable en makushita, il s'engage à continuer)

    "Je vais revenir sur le dohyo au prochain basho. Je veux continuer jusqu'à ce que je sois satisfait de mon sumo".

    Homasho (11-4) perd contre Tokitenku par shitatenage, 8.6 secondes
    -------------------------------------------------------------------------------------
    (surmonte sa blessure et obtient son premier kanto-sho depuis 2 ans)

    "Un sansho est simplement le résultat de ce que j'ai fait. Le fait que j'aie obtenu le kachi-koshi est plus gratifiant"

    Tamanoshima (11-4) bat Chiyohakuho par yorikiri, 4.8 secondes
    ------------------------------------------------------------------------------------
    (finit avec un record de 11-4 au rang de Maegashira 15 est)

    "J'étais si anxieux avant le basho en pensant à ce qui allait m'arriver. Maintenant je peux finalement avoir envie de célébrer la nouvelle année."

    Bushuyama (2-13) perd contre Koryu par hikiotoshi, 9.4 secondes
    -------------------------------------------------------------------------------------
    (avec 13 défaites, il est certain de sa redescente en juryo)

    "Je réalise que je ne peux toujours pas rivaliser avec les rikishi du haut du tableau. Comme les défaites s'accumulaient, je devenais mentalement épuisé."

    Kyokutenho (9-6) bat Yoshikaze par kotenage, 4.8 secondes
    ------------------------------------------------------------------------------
    (il remporte 8 victoires de suite pour obtenir sa 9e)

    "Si je peux me permettre de le dire moi-même, c'est impressionnant. Quand j'étais à 1-6, mon but était simplement de ramener mon score à égalité.

    Kisenosato (8-7) bat Takamisakari par yorikiri, 12 secondes
    ------------------------------------------------------------------------------
    (montre sa ténacité à essayer d'obtenir sa promotion au rang de sekiwake en repoussant Takamisakari hors du cercle malgré le fait qu'il était lui-même acculé à la tawara)

    "Je pense que normalement j'aurais perdu. Je me suis perdu là-bas (au bord de la tawara), pendant un instant."
    "Je réalise que je si je deviens tendu maitenant. Je n'irai nulle part."

    (Même s'il est quasi certain d'être promu sekiwake, il réalise cependant le manque de chance qu'il a eu en n'étant pas promu après avoir obtenu un score à deux chiffres en tant que komusubi)

    "Oh, on ne sait jamais rien du tout à ce sujet. J'ai été malchanceux dans le banzuke…"
    "Mais ça m'a pris pour en arriver à ce stade. Alors évidemment, je serai heureux si ça arrive, ça c'est sûr. Il me faudra surmonter la pression et faire de mon mieux, car ce sera un tout nouveau départ pour moi, alors."

    Baruto (9-6) bat Harumafuji par tsuridashi, 7 secondes.
    --------------------------------------------------------------------
    (gagnant les deux derniers jours pour obtenir ses 9 victoires)
    "J'ai eu mon kachi-koshi hier alors je me sentais plus à l'aise aujourd'hui. Je pense que cette suite de victoires sera très importante pour le prochain tournoi."

    Harumafuji (8-7) perd contre Baruto
    -----------------------------------------------
    (Terminant son premier basho en tant qu'ozeki à 8-7)

    "Ah….tout est terminé maintenant. Enfin terminé. J'ai appris une leçon au cours de ce basho. Il ne faut jamais prendre les choses comme acquises. Pour cela, je remercie le dieu du dohyo."
    "Le basho m'a paru si long…Pour pouvoir montrer du beau sumo aux gens qui viennent nous voir, je vais commencer à m'entraîner dès demain. C'est comme ça que je pourrai montrer un sumo digne d'un ozeki."

    Kotooshu (10-5) bat Kaio par yorikiri, 6.2 secondes
    -------------------------------------------------------------------
    (Il allait si bien dans la première moitié de basho, mais ne terminant qu'avec 10 victoires)

    J'aurai pu gagner plus si j'en avais fait un petit peu plus. Alors je ne suis pas content de ce basho. Je n'aurai plus qu'à travailler et m'entraîner beaucoup plus dur."

    Kaio (8-7) battu par yorikiri
    --------------------------------------
    Je n'ai pas réussi à entrer dans mon propre sumo jusqu'à la toute fin. Pour être honnête, je ne pensais pas obtenir le kachi-koshi ce basho.

    Goeido (10-5) perd contre Chiyotaikai par hatakikomi, 3.4 secondes
    -------------------------------------------------------------------------------------
    (sur son premier gino-sho)

    "C'est mon premier prix alors je suis vraiment content. Après ma 10e victoire, je me mis à penser que peut-être je pourrais l'avoir…"

    Chiyotaikai (8-7) bat Goeido
    -------------------------------------
    (débordant Goeido avec ses redoutables tsuppari)

    "C'était terrifiant, pas vrai ? Au fond j'ai essayé d'y aller relâché et de ne pas trop mettre de pression sur mes épaules."

    (sur le fait qu'il obtient son kachi-koshi au senshuraku)

    "Je sais que c'est déplorable. Je n'arrive pas à dispenser du bon sumo tous les jours. Je ne sais pas si je suis en train d'atteindre mes limites physiques, maintenant…"

    Hakuho (14-1) bat Asashoryu par yoritaoshi, 3.7 secondes
    --------------------------------------------------------------------------
    (Lors du kettei-sen, incapable de produire son attaque en force comme au hon-wari, il laisse Asashoryu saisir son mawashi à droite)
    "Ah…Je n'ai pas pu avoir le mawashi à droite. Une fois que vous êtes dans cette position, vous ne pouvez plus rien faire. Lors du hon-wari, son attaque semblait si légère, mais il doit s'être regroupé et avoir modifié son attaque au tachi-ai. Il est possible que j'aie été plus tendu, et que je me sois trop précipité au kettei-sen."

    (Alors qu'il a lui-même bossé dur pendant l'absence d'Asashoryu, lui laissant prendre le yusho juste après être revenu de son kyujo)

    "Je pense que ça doit avoir été une différence d'expérience. Il y avait un piège inattendu à la fin."

    Asashoryu (14-1) bat Hakuho par yorikiri au yusho kettei-sen
    ---------------------------------------------------------------------------------
    "J'étais si tendu au hon-wari. J'ai pensé qu'il y avait matta mais j'ai sauté dehors. Mais je pense que de perdre le premier combat m'a rendu plus relax. Car je savais alors qu'il n'en restait plus qu'un."
    "En gagnant le premier jour (contre Kisenosato) j'ai senti que je pouvais continuer à gagner."
    "J'ai souffert de cette blessure depuis très longtemps et j'ai même pensé que je ne serai plus jamais capable de monter toutes les marches comme ça. Je sens que je suis finalement redevenu le vrai Asashoryu d'il y a longtemps. Encore une fois, Asashoryu est revenu. Je peux enfin respirer. Tout est terminé, maintenant."
    "C'est le top. Je me sens super bien. Je ne l'ai mentionné à personne, mais j'étais confiant que ma préparation était suffisante. Maintenant que j'ai gagné le yusho, j'ai encore envie de continuer à donner le meilleur."

    (Alors qu'on lui demande si ça veut dire que l'ère Asashoryu va continuer)

    "C'est loin d'être terminé…"

    (Il faut cependant noter que nombre de ses adversaires ressentaient vraiment profondément qu'ils pourraient battre Asashoryu la prochaine fois, alors qu'ils admettaient qu'ils n'auraient aucune chance contre Hakuho, affirmant cependant qu'ils ne voulaient pas voir Asashoryu se retirer à cause de sa grande popularité.)

    Musashigawa oyakata (ancien yokozuna Mienoumi), président de la Kyokai
    -------------------------------------------------------------------------------------
    "Tout ce que je peux dire sur Asashoryu, c'est qu'il est étonnant. Il possède une force mentale insurpassée. J'avais quelques soucis dans la première moitié, mais grâce à sa concentration, il est entré dans son propre sumo. Dans la dernière moitié, on a commencé à voir Asashoryu à son meilleur niveau. Ca c'est terminé par un superbe finish et nous pouvons clore ce basho de la même manière. J'aimerais voir les deux yokozuna continuer cette compétition acharnée sur le dohyo à partir de maintenant. On a dit beaucoup de choses sur Asashoryu, mais vous devez reconnaître son immense présence, comme nous en avons tous été les témoins au cours de ce basho."

    Takasago oyakata (ancien ozeki Asashio), le maître d'Asashoryu
    ------------------------------------------------------------------------------------
    "Il a été très bien. En gagnant ses combats, il a retrouvé sa confiance. C'est impératif de regarder profondément en vous lorsque vous gagnez et de partir avec la conviction que vous pourriez le refaire encore une fois."
    (Takasago oyakata a admis avant le basho qu'il mettrait en jeu le futur d'Asashoryu dans ce basho et a dit qu'il lui aurait demandé de se retirer rapidement s'il ne pouvait pas afficher un bon score)

    Katsuji Ebisawa, président du Comité de Délibération des Yokozuna
    -------------------------------------------------------------------------------------
    "Nous devrions louer Asashoryu pour avoir surmonté tous ses ennuis et être revenu si fort. En même temps, j'aimerais qu'il ne prenne pas les choses pour acquises, qu'il commence à s'entraîner avec constance et qu'il travaille à cultiver des manières plus élégantes. Il n'a que 28 ans, il peut continuer et accomplir encore plus. Je suppose que dans un sens, il se peut que nous ayons besoin d'un talon d'Achille, que nous sommes au complet quand nous avons un éventail de caractères. Mais si je comprends que nous pouvons avoir besoin de quelques éléments de rudesse, j'aimerais qu'il commence à se comporter dans le futur comme un adulte responsable."

    Hakkaku oyakata (ancien yokozuna Hokutoumi)
    --------------------------------------------------------------
    "Les ozeki, y compris ceux qui sont encore jeunes, sont absolument infâmes depuis un moment. Il n'y en a pas un parmi eux qui peut faire qu'Asashoryu se sente inconfortable. Il n'y a aucune différence entre la situation actuelle et avant quAsashoryu ne soit kyujo.


    Kokonoe oyakata (ancien yokozuna Chiyonofuji)
    --------------------------------------------------------------
    "Personne n'aurait imaginé ce yusho avant le basho. Je sens que nous devons les faire (les ozeki? Les jeunes espoirs ?) s'entraîner dur chaque jour pour commencer à gagner des yusho. Je veux qu'ils soient récompensés de leurs efforts en gagnant des yusho."

    Takanohana oyakata (ancien yokozuna Takanohana)
    -----------------------------------------------------------------
    (Maintenant que son record de yusho lui a été ravi par Asashoryu)

    "Peut-être que je peux parler de ça une autre fois, mais j'ai un commentaire à faire. A nos jeunes rikishi. J'aimerais qu'ils comprennent que le vrai sumo-do, c'est de travailler dur et assidûment chaque jour. Je veux qu'ils vivent courageusement et persévèrent comme la nouvelle génération."

    Le père d'Asashoryu
    -----------------------------
    (alors qu'il embrasse son fils)

    "Je veux le féliciter du plus profond de mon cœur. Je suis fier de mon fils et de ce qu'il a accompli."

    Taro Aso, premier ministre du Japon
    -----------------------------------------------
    (Après avoir lu la citation du yusho sur le dohyo)

    "Ce yusho a été remporté après bien des épreuves et des tribulations. Quelque soit ce qui est dit et fait, un yokozuna se doit d'être le plus fort."

    (Initialement, la Coupe du Premier Ministre était donnée par le secrétaire du cabinet du député, comme d'habitude, mais constatant l'engouement des spectateurs pour ce basho, le premier ministre a décidé de le décerner lui-même. Sa cote de popularité étant descendue à seulement 20% lors du dernier sondage, il a pu vouloir s'offrir un passage gratuit en prime time et profiter de la popularité d'Asashoryu.)

    Un vendeur du kiosque de souvenirs au Kokugikan
    -----------------------------------------------------------------
    "Les gens achètent des articles avec les shikona des rikishi. Manifestement, ceux d'Asashoryu sont les plus populaires. Nous avons vendu 50% de plus qu'au dernier Aki basho."

    Un fan, vieil homme de 76 ans, de Kawaguchi City dans la préfecture de Saitama
    -------------------------------------------------------------------------------------
    " L'important n'est pas seulement de gagner…"

    Une fan de 33 ans de Edogawa ward (?), Tokyo
    ------------------------------------------------------------------
    "Je veux voir Asashoryu battu. C'est pourquoi je veux qu'il reste dans le sumo…"

    Un homme de 39 ans, de Tokyo
    -----------------------------------------
    "Il est grossier, donc je ne l'aime pas, mais c'est impressionnant de le voir revenir à ce point-là. Je pense que le basho n'aurait pas été aussi excitant si Asashoryu n'était pas là."

    Un homme de 50 ans, de Tokyo
    ----------------------------------------
    "Je ne l'aime pas, mais il est impressionnant. Il a gagné parce qu'il a de solides aptitudes."

    Un fan de 70 ans, de Chiba
    ---------------------------------------------
    "C'est un magnifique résultat. Il avait une attitude différente et une intensité supérieure, parce qu'il a dû endurer tant de bruit autour de lui. Vous devez admettre que c'est un dai-yokozuna."

    Une fan de 34 ans, d'Adachi ward, Tokyo
    ---------------------------------------------------
    "Il y a des époques où l'ozumo a besoin de caractères comme le sien. Il ne devrait pas se retirer encore et il nous prouve à tous qu'il peut encore continuer."

    Un fan de 35 ans, à Ulaanbaatar
    ----------------------------------------
    (regardant le basho dans un bar, sur un écran géant)

    "Nous voulions tous qu'Asashoryu gagne le yusho. C'était superbe. J'espère qu'il pourra continuer encore plusieurs années."

    Un fan de 42 ans, à Ulaanbaatar
    ----------------------------------------
    "Nous étions inquiets pour son avenir, comme on disait au Japon que son intai était possible. Je suis extrêmement content de le voir remporter le yusho."

    Shinobu Oshikaza, ancien hôte du programme Ozumo TV Digest
    ---------------------------------------------------------------------------------
    "Asashoryu a généré un énorme intérêt auprès des fans, qui se demandaient ce qu'il allait faire lors de ce basho. A cause de son manque d'entraînement, les pronostics ne lui étaient pas favorables. Mais une fois que le basho a commencé, son intensité, sa concentration, sa vitesse et sa puissance sont toutes revenues. C'est un surprenant personnage avec des capacités physiques insurpassées. Il possède une intensité inimaginable et une grande concentration devant le combat à venir et il construit ainsi le "Théâtre Asashoryu". Une fois encore, les rikishi qui ont mené dans ce basho étaient étrangers. J'aimerais voir une star japonaise dans l'ozumo comme Ryo Ishikawa, qui apporte beaucoup d'excitation dans le monde du golf."

    Yasushi Yoshiga, professeur émérite de culture japonaise à l'université d'ingénieurs de Tokyo et expert de l'histoire du sumo.
    -------------------------------------------------------------------------------------
    "Cela a été un accomplissement suprème d'ouvrir la voie avec sa propre capacité sans se déclarer kyujo. Il est certain qu'il a dû montrer une extrême résolution pour participer au basho, aussi quand il a prouvé qu'il était de retour, on pouvait vraiment sentir qu'il était dépassé par ses propres émotions. Les fans étaient extatiques devant le retour de sa force et devant la fraîcheur d'un changement après le basho précédent. Cependant il va manquer à ses devoirs de yokozuna si tout ce qu'il fait n'est que d'amener de nouveaux fans en gagnant tout en continuant à se conduire aussi grossièrement qu'il l'a fait jusqu'ici. La question à laquelle il est confronté est de savoir si oui ou non il reçoit toutes ces félicitations des fans pour son ego ou s'il cesse d'être un voyou et commence à comprendre son propre moi intérieur. La Kyokai est toujours dans une situation de "no-matta"."


    Dans la voiture servant à la yusho parade, assis entre Asasekiryu et le yokozuna Asashoryu. Un homme que ce dernier considère comme son "père japonais", l'ancien tokoyama Tokoju Hinahata, levait les bras en signe de victoire comme s'il avait lui-même remporté le yusho. "Ca m'était égal que ce soit une voiture ou une diligence, j'étais si heureux.", dit Tokoju Hinahata, 65 ans, qui s'était occupé du mage d'Asashoryu jusqu'à sa retraite après le dernier Kyushu basho.

    Asashoryu lui avait promis de l'inviter à la parade, mais n'avait pas pu le faire, ayant décidé de ne pas participer au Kyushu basho."Je voulais qu'il participe. C'était ma dernière occasion de le servir. Il me manquait tellement", dit Hinahata.

    Hinahata et Asashoryu ont mangé ensemble juste avant le Hatsu basho et Asashoryu lui a répété qu'il l'attendrait à nouveau dans la voiture de parade. Hinahata a vu Asashoryu s'interdire de boire et partir avant 21h. Il a alors réalisé qu'Asashoryu était si sérieux au sujet du basho qu'il était convaincu de remporter le yusho cette fois. Comme il a vu que le yokozuna engrangeait les victoires, il l'a appelé tous les jours pour le féliciter.

    Aujourd'hui, Hinahata attendait le retour d'Asashoryu dans les vestiaires après le kettei-sen. Dès qu'il aperçut Hinahata, le yokozuna se précipita pour l'embrasser. "J'étais tout seul. Il n'y avait que moi pour dire que j'allais gagner le yusho. Mais vous savez que j'en ai remporté
    Un de plus que ce à quoi je m'attendais", a dit Asashoryu à Hinahata, qui n'entendait plus rien alors que son visage était baigné de larmes.

    Se souvenant du temps où il coiffait le mage du yokozuna Chiyonofuji, Hinanata sentait que "une fois que le compétiteur perd ses fils (edge ?) sur la tête, sa carrière est finie". Il n'était pas heureux de la performance d'Asashoryu l'année dernière. "A l'époque où il a eu sa promotion au grade de yokozuna, il avait 10 fils. L'année dernière, il n'en avait plus que trois et même le troisième était quasi perdu. Mais aujourd'hui la tête du yokozuna est différente. Son troisième est tout ferme. Je pense qu'il va être dans le coin pour encore plusieurs années", a ajouté Hinahata. (Ndtr : je ne vois pas à quoi il fait allusion du tout. J'ai traduit par fil parce que c'était un des sens de "edge" qui collait le mieux, mais je ne suis pas satisfaite de ma traduction. Si quelqu'un comprend ce que Hinahata voulait dire, qu'il se manifeste ! )

  2. #2
    Il est dur mais je partage son avis.
    Hakkaku oyakata sait de quoi, il parle !
    L'ancien yokozuna Hokutoumi avait un sacré mental sur le Dohyô.
    Même à l'époque où il était chez les Hiramaku.

    Je crois que Takanohana oyakata n' est pas satisfait lui aussi !

    Merci Asafan !

  3. #3
    Senior Member Avatar de asakusa
    Inscrit
    septembre 2007
    Lieu
    Paris
    Messages
    488
    Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de commentaires aussi positifs sur Asashoryu émanant du petit monde de la NSK (mais bon, les traductions d'Asafan... je plaisante évidemment Merci pour ces mises en ligne fort intressantes !)

    J'ai l'impression que tout le monde (çàd Asashoryu et la NSK) est disposé à repartir sur de bon rails et à "enterrer la hache de guerre".

    Faut dire que depuis 2007, on a connu grosso modo 2 types de basho : ceux où Asashoryu est kyujo (joués d'avance donc relativement ennuyeux) et ceux où il est présent (avec de la ferveur, de la tension et du suspense) Les gens de la NSK ont du bien le comprendre...

  4. #4
    C'est très intéressant, on a de la chance d'avoir ces commentaires... Merci Asafan!

    Satori

  5. #5
    Senior Member Avatar de yomugi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    pas facile
    Messages
    663
    Citation Envoyé par asakusa
    Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de commentaires aussi positifs sur Asashoryu émanant du petit monde de la NSK
    C'est parce qu'ils ne sont pas souvent répercutés. Les médias (et les esprits chagrins) se plaisent à ne retransmettre que les commentaires négatifs sur le yokozuna, entretenant ainsi son image de bad boy inculte sur tout ce qui touche de près ou de loin au sumôdô.
    Il est facile d'orienter des opinions dans le sens qu'on veut. Prenons un exemple, la déclaration du président du Comité de Délibération des Yokozuna :
    Citation Envoyé par Katsuji Ebisawa
    Nous devrions louer Asashoryu pour avoir surmonté tous ses ennuis et être revenu si fort. En même temps, j'aimerais qu'il ne prenne pas les choses pour acquises, qu'il commence à s'entraîner avec constance et qu'il travaille à cultiver des manières plus élégantes. Il n'a que 28 ans, il peut continuer et accomplir encore plus. Je suppose que dans un sens, il se peut que nous ayons besoin d'un talon d'Achille, que nous sommes au complet quand nous avons un éventail de caractères. Mais si je comprends que nous pouvons avoir besoin de quelques éléments de rudesse, j'aimerais qu'il commence à se comporter dans le futur comme un adulte responsable.
    Deux phrases-clé peuvent en être dégagées. Celle-ci :
    "Nous devrions louer Asashôryû pour avoir surmonté tous ses ennuis et être revenu si fort."
    ou alors celle-ci :
    "J'aimerais qu'il commence à se comporter dans le futur comme un adulte responsable."
    Les deux citations sont authentiques et pourtant, le sentiment qui s'en dégage est radicalement différent. Laquelle des deux serait utilisée pour faire un gros titre ? Je vous le donne en mille...

    Par ailleurs, le commentaire extrêmement élogieux de Musashigawa oyakata ne vient pas juste de sortir de son chapeau. Cela fait bien longtemps que les pontes de la NSK louent les qualités d'Asashôryû. Mais ses défauts sont plus à même de générer de l'audimat, malheureusement.

    Merci Asafan !

  6. #6
    Senior Member Avatar de Fuseigou
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    La Roche/Yon
    Messages
    648
    Ces commentaires sont vraiment très intéressants et nous apportent un éclairage dépassionné et authentique de ce qui se dit là-bas (et globalement pas par Monsieur tout le monde, même si je n'ai rien contre lui...). Vraiment une excellente initiative Asafan, sois en remerciée. En passant, analyse très opportune de Yomugi également. Merci !

  7. #7
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Interview du gagnant du yusho

    - Félicitations pour votre yusho
    Asashoryu : c'est magnifique

    - Vous avez perdu le hon-wari
    Asa : j'étais tendu. J'ai juste laissé aller. Je ne pouvais rien faire.

    - Avez-vous été capable de vous reconcentrer avant le kettei-sen ?
    Asa : en perdant une fois, j'ai été plus relax.

    - Ce yusho est-il différent des autres ?
    Asa : il est différent. J'ai été capable de me concentrer tout au long des 15 jours. C'est comme si l'ancien Asashoryu était revenu après une longue période. Dès la victoire du premier jour, j'ai senti que je pouvais aller jusqu'au bout. Asashoryu est revenu encore une fois.

    - Il y a eu discussion au sujet de votre intai
    Asa : ..........

    - Vous ne pouvez pas vous arrêter maintenant
    Asa : non. Pas encore

    - Vous avez pu tenir la promesse faite au tokoyama Tokoju de l'inviter dans la voiture de parade pour le yusho
    Asa : c'est ce qu'il y a de mieux. J'ai pu tenir ma parole d'homme. J'en suis très heureux.

    - Il y avait des cris dans la salle vous enjoignant de ne pas retourner (définitivement ?) en Mongolie.
    Asa : j'aime le Japon. Je suis un yokozuna du Japon, alors ce n'est pas le cas. (En mongol) S'il vous plaît, continuez à me soutenir, parce que je vais continuer à faire de mon mieux. Merci beaucoup !


    Conférence de presse post basho du vainqueur du yusho

    Asashoryu est apparu très relax à la conférence de presse post basho à la Takasago beya le 26 janvier, une heure après l'heure annoncée pour le début.

    - Est-ce que vous ressentez ce basho comme différent des autres ?
    Asa : je peux enfin voir le ciel bleu après un long passage dans un tunnel. Je sens que j'ai très bien combattu. Je n'aurais jamais pensé que le sake aurait si bon goût !

    - Quand avez-vous décidé de participer au Hatsu basho ?
    Asa : quand je suis retourné en Mongolie pour le Nouvel An. Je suis sorti et j'ai vu le soleil se lever sur la nouvelle année. J'ai senti qu'il m'avait donné la force. J'ai été kyujo si longtemps. Il me semblait que je n'avais nulle part où aller.

    - Comment avez-vous abordé ce basho ?
    Asa : manifestement, comme j'avais été loin du dohyo pendant plusieurs basho, honnêtement je n'avais pas une grande confiance en ma capacité de gagner le yusho. J'ai décidé de faire tout ce que je pouvais, même si je devais perdre à la fin. Ce n'était pas comme si je pensais que je pouvais gagner tout du long, mais plus comme si je pouvais éventuellement rester dans la course.

    - Et vos sentiments pendant le basho ?
    Asa : j'ai réussi à rester sur le dohyo, contre Miyabiyama, et j'ai commencé à regagner ma confiance petit à petit. Au combat du 12e jour contre Baruto, j'ai pleinement retrouvé ma confiance. Mais on ne peut jamais être sûr de rien avant le senshuraku, alors je ne voulais rien mentionner de grand.

    - A propos des comptes-rendus au sujet de votre intai ?
    Asa : je ne me sentais pas concerné du tout. Je me suis dit que tout dépendait des résultats. (Aux journalistes ) De toute façon, merci d'avoir parlé de ça dans les news.

    - A propos du Haru basho ?
    Asa : D'abord je veux me reposer une semaine environ. Je veux aller dans une source chaude ou quelque part, pendant que je me fais traiter mon coude gauche. Quand mars arrivera, je me serai débarrassé de toute ma tension. Ozaka m'a toujours été favorable. Je ferai de mon mieux.


    *edit : j'ai rajouté dans mon premier post un petit épisode sur le soutien de l'ancien tokoyama Tokoju Hinahata à son "fils spirituel" Asashoryu. Cela avait déjà été relaté en partie par Toon. Il y a juste un ou deux éléments de plus, dont une remarque du tokoyama que je ne comprends absolument pas. Donc si quelqu'un a une idée, ce sera bienvenu

  8. #8
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Peut-être cette remarque a-t-elle rapport avec le nombre de fils blancs nécessaires pour la confection du chonmage, le souci c'est que c'est l'inverse qui me paraîtrait logique, c'est à dire que moins il y a besoin de fils, mieux c'est..(chevelure plus ferme). Donc, j'avoue sécher lamentablement pour proposer une traduction correcte, à mon avis le seul moyen serait une trad directe issue du japonais.

  9. #9
    Merci pour tous ces témoignages !

  10. #10
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par toonoryu
    Peut-être cette remarque a-t-elle rapport avec le nombre de fils blancs nécessaires pour la confection du chonmage, le souci c'est que c'est l'inverse qui me paraîtrait logique, c'est à dire que moins il y a besoin de fils, mieux c'est..(chevelure plus ferme). Donc, j'avoue sécher lamentablement pour proposer une traduction correcte, à mon avis le seul moyen serait une trad directe issue du japonais.
    C'est bien aux fils nécessaires à la confection du mage que je pensais. Mais il dit qu'à sa promotion comme yoko il en avait 10 et que maintenant il n'en a plus que trois. Cela voudrait-il dire qu'une fois perdus ou cassés, on ne les remplace pas ? Pourtant Asashoryu disait que son oicho-mage tenait toujours très bien, grâce à son cher tokoyama. Donc s'il tient bien avec trois, quel besoin a-t-on d'en mettre 10 ? J'avoue que je sèche totalement...

    J'ai posé la question sur sumoforum. J'attends une réponse avec impatience...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé