Page 11 sur 17 PremièrePremière ... 910111213 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 101 à 110 sur 170

Sujet : Hatsu 09 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)

  1. #101
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 280

    Zannen

    Dommage de ne voir qu'un sport dans le sumô. C'est passer à côté de beaucoup plus. En tout cas il est rassurant de voir que des non Japonais ou des gens ne connaissant pas le pays et ses traditions peuvent saisir cela. Tant pis ou dommage pour les autres. Chacun voit midi à sa porte, sans faire d'élitisme.

  2. #102
    Si cela peut te faire plaisir trés cher Toonoryu, je concèderais (avec un certain regret) que sur le Dohyo qu'il est peut-être préférable pour le vainqueur de conserver une certaine impassibilité.

    Ce sera trés diificile car lorsqu'on voit ce qui se passe dans les autres sports ou on assiste parfois à un délire, demander à des hommes d'aujourdhui qui voient à la télévision les buteurs se rouler par terre, les tenismen envoyer balles et tee-shirts au public,dans les sports collectifs des démonstrations à la limite de l'obscène.....

    Il faut bien dire que le public aime ça c'est la nature humaine ; Il veut que son émotion soit reliée au vainqueur par des cris, des lancers de zabutons.... Les rikishis ne sont surement pas de marbre et après une forte tension exploser de joie semble tout à fait normal.

    Bon , on les éduque à rester impassible à la japonaise,mais cela me parait trop dur pour des mongols qui respirent la joie de vivre.

  3. #103
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Citation Envoyé par asafujimaru
    Si cela peut te faire plaisir trés cher Toonoryu, je concèderais (avec un certain regret) que sur le Dohyo qu'il est peut-être préférable pour le vainqueur de conserver une certaine impassibilité.

    Ce sera trés diificile car lorsqu'on voit ce qui se passe dans les autres sports ou on assiste parfois à un délire, demander à des hommes d'aujourdhui qui voient à la télévision les buteurs se rouler par terre, les tenismen envoyer balles et tee-shirts au public,dans les sports collectifs des démonstrations à la limite de l'obscène.....

    Il faut bien dire que le public aime ça c'est la nature humaine ; Il veut que son émotion soit reliée au vainqueur par des cris, des lancers de zabutons.... Les rikishis ne sont surement pas de marbre et après une forte tension exploser de joie semble tout à fait normal.

    Bon , on les éduque à rester impassible à la japonaise,mais cela me parait trop dur pour des mongols qui respirent la joie de vivre.
    C'est justement ce contraste saisissant entre le délire d'une foule devant le résultat du musubi-no-ichiban et l'impassibilité du vainqueur qui fait toute l'originalité du spectacle (pas de notion péjorative dans le terme, le sumô reste à la base et à l'origine un spectacle). C'est difficile, certes, mais personne n'a dit que le sumô était facile. Et si certaines manifestations sont tolérées à défaut d'être admises, les instances dirigeantes du sumo sont sans doute pénétrées de la conscience que, au-delà du maintien de la tradition stricto sensu, elles ont de toute manière dans un sens purement pragmatique à conserver le statu quo qui fait toute l'orginalité du sumo. Si celui-ci voulait concurrencer le Pride, ou les autres arts martiaux "spectacle" qui ont la cote au Japon, sur le plan d'une mise en scène exaltée, il n'aurait aucune chance... (je sais pas si j'ai été bien clair, là... )

  4. #104
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 280

    Et pourtant...

    Pas besoin d'être Nippon ou être "éduqué à la japonaise" pour rester relativement impassible. De même on peut respirer la joie de vivre et respecter certains principes sans se forcer.
    Il suffit pour s'en convaincre de regarder, par exemple, les Brésiliens (ou autres Sud Américains) en kendô ou en karatedô. Peut être pas leur culture certes mais il savent respecter les usages et les traditions de ce qui n'est pas qu'un sport.

  5. #105
    Senior Member Avatar de yomugi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    pas facile
    Messages
    663
    Citation Envoyé par toonoryu
    Citation Envoyé par X-Philohana
    j'ai raccourci pour alléger, mais il y a ici des arguments qui ne consistent pas à écraser ceux qui ne les partagent pas (...) Ce qui est fabuleux dans le sumo, c'est qu'il y en a pour tous les goûts (...) L'autre option, qu'on est libre de choisir ou pas, est de respecter ceux qui ont une vision différente, en se disant que peut-être eux aussi respecteront la notre...
    Tout est dit. Je ne saurais quoi ajouter, c'est bougrement bien exprimé.
    C'est effectivement bougrement bien exprimé. Mais ça aurait été encore mieux exprimé si tu étais aussi monté au créneau quand Asashôryû a été traité d'âne. Je ne vois pas ici où se trouve le respect de ceux qui ont une vision différente. C'est tout à fait désobligeant vis-à-vis des fans qui sont sur le site. Demander le respect, c'est bien, mais que cela s'adresse à tous.

    Citation Envoyé par X-Philohana
    Pour autant, ce triomphe de l'affectif ne permet pas de dire que les valeurs défendues par certains "traditionnalistes" sont forcément mauvaises ou même simplement anachronique. Il n'est pas rare de voir dans le sumô une extension de la recherche typiquement japonaise de la beauté dans la pureté, la simplicité. Quand la grâce peut se trouver dans la simple courbe d'un bol sans ornements, quand l'angle de coupe de la tige d'une fleur peut émouvoir l'esthète qui recherche la perfection, on peut aussi la concevoir dans le dépouillement du sumo. La nudité du lutteur sans artifices, mais aussi la pureté du geste, où le plus simple et le plus "net" techniquement ira à l'essentiel, peut se concevoir ainsi. Et on peut considérer comme légitime de voir dans l'expression de ses émotions un de ces artifices dont on cherche à se défaire dans la recherche de la pureté, de la perfection dans la pureté.
    Encore une fois, c'est très bien dit, et je partage sans réserves ce point de vue. Mais est-ce que ça doit m'empêcher d'aimer Asashôryû pour autant ? Le sumô, c'est aussi des êtres humains. Qui ne fait que donner des claques, qui fait le clown avant ses combats, qui ne fait que des 8-7, qui lance des trop grosses poignées de sel, qui est trop gros, qui n'est pas assez combatif... la liste est aussi longue que le nombre de rikishi. C'est le sumô que j'aime aussi. Et je le revendique.

  6. #106
    Citation Envoyé par yomugi
    Encore une fois, c'est très bien dit, et je partage sans réserves ce point de vue. Mais est-ce que ça doit m'empêcher d'aimer Asashôryû pour autant ? Le sumô, c'est aussi des êtres humains. Qui ne fait que donner des claques, qui fait le clown avant ses combats, qui ne fait que des 8-7, qui lance des trop grosses poignées de sel, qui est trop gros, qui n'est pas assez combatif... la liste est aussi longue que le nombre de rikishi. C'est le sumô que j'aime aussi. Et je le revendique.
    ... mais rassure-toi, ça ne m'empêche pas du tout d'aimer Asashoryu. J'ai une énorme affection pour ce lutteur et sa façon de revenir en faisant taire toutes les critiques est profondément jubilatoire. En citant la deuxième partie de mon message, tu as occulté la première:
    Citation Envoyé par X-Philohana
    Il y a une dimension sportive, humaine et émotionnelle incroyable dans ce come-back d'Asashoryu. J'aurais tendance à voir que dans ce cas précis, il froisse la tradition, mais que les traditions peuvent l'être dans des circonstances exceptionnelles, que la magie des instants d'exception c'est aussi de "sortir du cadre"... le yusho de Takamiyama a créé des exceptions à la tradition, et avec le recul, on trouve (moi en tous cas) ça fabuleux. Les ressources qu'Asashoryu doit mettre en oeuvre pour revenir ainsi (et par "ressources", je ne parle pas d'argent pour acheter des combats comme certains esprits chagrins le penseront fatalement), le déroulement de ce tournoi, en font un parfait scénario de film. L'émotion et la qualité du sumo sont au rendez-vous, la dimension humaine prévaut.
    Oui, j'aime Asashoryu, j'aime ce qu'il fait, j'aime son côté "bad boy"... tout en ayant conscience que ce que j'aime chez lui, ce n'est pas les valeurs qui me font aimer le sumo à l'origine... mais ce parcours d'ovni est tellement hallucinant que ça fascine. En plus des qualités du lutteur, évidemment.

    Oui je sais, ça peut paraître Bisounours d'aimer à la fois l'establishment et celui qui va contre l'establishment. Pourtant, c'est ce que je disais... Ce qui est formidable dans le sumô, c'est qu'il y en a pour tous les goûts.

  7. #107
    Concernant l attitude triomphante d'Asashôryû sur le Dohyô , je voulais préciser une chose.

    Dans l'école de Sumô qui se trouve à deux pas du Kokugikan, les instructeurs enseignent au Shin deshi recrutés par les Heya , à rester stoïque après une victoire.
    Le Shin deshi apprend beaucoup d'autres choses mais dans la façon dont doit se tenir un rikishi sur le Dohyô, les choses sont claires.

    Je cite aussi , l'ancien Doyen du Sumô, membre de la Takasago-beya comme Asashôryû à l'époque et qui y travaille encore de nos jours après son Intai. Ce doyen combattait sous le Shikona d' Ichinoya.

    Ichinoya : Les sports sont nés des jeux. C'est pour ça que les gens expriment leurs joies.
    Mais les arts martiaux , ce ne sont pas des jeux !
    On ne doit pas exprimer notre joie en gagnant.
    Sans doutes , parce qu'à l'origine, c'était un combat à mort !

  8. #108
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2007
    Lieu
    Deux-Sèvres
    Messages
    207
    Citation Envoyé par konishiki

    Ichinoya : Les sports sont nés des jeux. C'est pour ça que les gens expriment leurs joies.
    Mais les arts martiaux , ce ne sont pas des jeux !
    On ne doit pas exprimer notre joie en gagnant.
    Sans doutes , parce qu'à l'origine, c'était un combat à mort !
    Je suis de plus en plus irrité quand je vais aux Internationaux de France de Judo et que je vois des combattants sauter en l'air avant même que l'arbitre est désigné le vainqueur, ou en saluant à peine en sortant du dojo.
    En m'intéressant au sumo je pensais y trouver ces valeurs de respect (qui existent la plupart du temps).
    Ce qui est inquiétant, c'est quand un yokozuna ne montre pas l'exemple de cet éthique ancestral.

  9. #109
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    La morale de cette histoire, s'il y en a une à tirer, c'est qu'il n'y a pas que deux manières d'apprécier le sumo : celle des traditionnalistes-puristes (c'est juste un raccourci. Je n'aime pas les étiquettes) et celle, à l'opposé, des admirateurs de la seule performance sportive, mais bien mille et une manières. Ces deux catégories se recoupent pour la plupart des fans. Et la plupart, j'imagine, se retrouvent à peu près entre les deux. Pour ma part, c'est là que je me reconnais.

    Il n'y a donc aucune raison d'attaquer les uns et les autres sur leur conviction personnelle. Je comprends bien pourquoi les puristes reprochent à Asashoryu tout ce qui sort du cadre auquel ils sont attachés. Moi, au contraire, non seulement ça ne me dérange pas, mais ça me séduit, à l'instar de X-Filou. Je pense que les puristes peuvent le comprendre aussi, sans devoir accabler Asashoryu de grossières insultes. D'ailleurs, à vrai dire, je ne comprends pas que cela soit toléré sur ce forum.

    Que vous le vouliez ou non, le sumo est un spectacle sportif (et non pas un art martial). Simplement, à la différence d'autres sports plus récents, il est issu d'une tradition millénaire, et c'est ce qui en fait sa beauté et son originalité. Et je ne crois pas que le rebelle Asashoryu, tout exceptionnel qu'il soit, puisse la mettre en péril, cette tradition. L'ère Asashoryu ne représente qu'une seconde de l'histoire du sumo.

    Pour moi, un certain aspect mercantile, je suppose assez récent, est un risque bien plus grand de voir cette tradition se perdre au fil du temps. Je fais allusion, entre autre, à un fait dont j'ai parlé ailleurs : les publicités sur les kesho-mawashi. Apparemment, vu le manque de réaction, je suis la seule à être choquée par ça. Cependant, pousser des hauts cris parce qu'Asashoryu a levé les bras et souri après sa victoire et trouver normal de voir Coca-Cola ou autre sur certains kesho-mawashi me semble un peu contradictoire. De même, être choqué parce qu'Asashoryu brandit le drapeau mongol lors de la yusho parade, donc en dehors du dohyo et même du Kokugikan, alors que certains drapeaux figurent sur ces mêmes kesho-mawashi, donc sur le dohyo pendant le dohyo-iri, me semble également assez contradictoire.

    En ce qui concerne les émotions à ne pas montrer sur un dohyo, pourquoi alors se pâmer d'admiration devant les larmes d'un rikishi au cours de son dampatsu-shiki ? Ne devrait-il pas pouvoir également contrôler ses émotions et montrer à tous ce visage lisse cher à la tradition japonaise ?

    Bref, il y a bien des petits détails sur lesquels les uns et les autres peuvent s'achopper. La preuve ? Ca fait 8 pages qu'on en parle.

  10. #110
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2008
    Lieu
    Hellemmes
    Messages
    256
    Et 8 pages que je m'abstiens...
    Débat qui ne me passionne pas vraiment, il faut bien l'avouer.

    Franchement le geste d'Asashoryu ne m'a pas choqué plus que ça(j'ai repris 2 fois des pâtes ), surtout quand on sait la pression qu'il avait avant le tournoi.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé