Je ne développerai pas vraiment si ce n'est pour dire que le K1 possède une antériorité (1993) et une popularité bien supérieure au MMA. Les chiffres de fréquentation en attestent clairement. Maintenant je crois qu'il est sans objet d'opposer l'un à l'autre quand on sait - entre autres - que l'organisation K1 possède, depuis plusieurs années, des tournois avec des règles "grappling/newaza" auxquelles Akebono Yokozuna et Sentôryû se sont essayés. Faux problème donc dans ce monde mouvant des sports de combat.

Quoiqu'il en soit, le catch est une chorégraphie et je suggère aux détracteurs du K1 pieds/poings de venir faire un tour au Ichigeki Plaza de Ebisu. Ils pourront se rendre compte de quoi il s'agit vraiment et utiliser le qualificatif de "mignonette" en toute connaissance de cause.

Enfin, quant à l'authenticité, qu'entendez vous par ce terme?
En tout cas il s'agit d'un authentique sport de combat qu'est le kickboxing initié par les Japonais - notamment Kurosaki - dans les années 1960 (Mejiro Gym et repris à une autre échelle par les Américains dès 1973 avec des champions comme Joe Lewis (venant du karate d'Okinawa), Benny Urquidez, Jeff Smith et autres Bill Wallace ainsi que Dan Macaruso, etc.

Et je m'arrête là car j'ai déjà longuement expliqué cela sur ce forum et, bien entendu, sur le "site mère" qu'est lejapon.org