Page 5 sur 18 PremièrePremière ... 3456715 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 41 à 50 sur 179

Sujet : Affaire Wakanohô

  1. #41
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 280

    Certes mais...

    D'accord avec Satori pour regretter cet énorme gâchis. Néanmoins, le terme de "décalage culturel compréhensible" ne l'est pas pour moi (bas de toiture que je suis). En effet, en Russie non plus, fumer un joint en public - ou en privé d'ailleurs - n'est pas autorisé. C'est même carrément interdit.
    Donc bêtise du Russe, certes oui, mais en toute connaissance de ses actes.
    Par ailleurs, je ne vois pas la NSK comme devant orienter les moeurs japonaises en la matière en jouant la carte de la mansuétude et absoudre Wakanohô. Il s'agit plus à mon sens d'une évolution (ou régression c'est selon) de la société japonaise dans son ensemble et, à mon humble avis, là n'est pas le rôle de la NSK.

  2. #42
    Wakanoho n'est pas le premier sportif à voir son avenir brisé après consommation de drogue. Tomas Enge, pilote automobile de grand talent, a perdu son titre de F3000 (ancêtre de la F2) au profit de Sébastien Bourdais pour avoir été contrôlé positif au cannabis. Il s'agissait de la FIA (oragnisation internationale), pas de la NSK. Et ce n'est, bien entendu, qu'un exemple parmi d'autres dans d'autres sports.

    Je ne crois pas, de mon point de vue, qu'on puisse reprocher aux japonais d'avoir des lois et de les appliquer. Cela s'appelle l'état de droit et c'est un progrès que beaucoup de gens attendent dans leur pays. Wakanoho s'est rendu coupable d'un délit grave aux yeux de la loi japonaise (et française et russe) et il en subi les conséquences, rien de plus.

    C'est regrettable et triste compte tenu du potentiel de ce jeune con de Wakanoho, mais il aurait dû grandir plus vite. Du gâchis, vraiment.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  3. #43
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    Quelque chose me frappe au regard de cette affaire, comment la NSK a pu laisser Magaki oyakata membre du riji-kai malgré son état physique et mental? et comment a-t-on pu le laisser seul diriger le heya depuis le départ de l'ancien Gojoro pour le Sadogatake-beya?
    Je ne savais pas qu'il était aussi mal en point. Son épouse (sa seconde) est décédée il y a deux ans, il a fait un AVC l'an passé. Il a perdu 30kg et se déplace la majeure partie du temps en fauteuil roulant. Selon certains quotidiens japonais, il ne s'intéresse plus à son heya depuis le décès de son épouse. C'est un homme au bout du rouleau.
    Je ne sais pas si vous avez vu les photos d'hier lors de la réunion, il fait vraiment peine à voir.

  4. #44
    Je vois, comme je dis il y a des effets de mode.

    Cela dit je ne vous apprendrais certainement pas - et à Toon encore moins - qu'il y a la loi, et ensuite qu'il y a la manière de l'appliquer. Heureusement et même si c'est de moins en moins vrai, lorsque quelqu'un commet un acte illégal il risque une certaine punition d'après la loi mais y est rarement condamné.

    Il est toujours tenu compte du passé judiciaire, vierge ou non du citoyen, des circonstances du fait, des circonstances aggravantes, de la récidive et ainsi de suite. Lors de la mort d'homme, on nuance entre homicide involontaire et assassinat, de la préméditation ou non, de la notion de crime passionnel et ainsi de suite. On tient compte des circonstances et la punition est proportionnée aux circonstances. Voire la punition est réduite à sa plus simple expression (l'affaire du jeune handicapé que sa mère avait euthanasié, par exemple).

    C'est pour ça que j'affirme que dans ce cas, il n'y a eu aucune intelligence de la part de la NSK, l'intelligence étant justement la capacité à comprendre les choses et les faits, et la faculté à s'y adapter. Le jugement de la NSK ne présente aucune nuance, aucune prise en compte de la particularité de la situation. Il n'y a pas de réponse graduée, pas de mise à l'épreuve, rien. Juste un massacre.

    A mes yeux, c'est comme si un conducteur ayant perdu le contrôle de son véhicule dans une seconde d'inattention et malencontreusement fauché une personne, prenait 30 ans incompressibles. C'est juste inhumain et débile. Je me demande qui peut bien affirmer n'avoir jamais commis de faute d'inattention, d'accident ou d'erreur, surtout à 20 ans...

    Cela dit comme je le dis, je ne critique en rien le fait qu'il y ait punition, autant pour le lutteur que pour l'encadrement. Ce qui me choque, c'est la réponse démesurée de l'autorité. Et que visiblement, ça contente tout le monde... Je suis définitivement d'une autre ère.

    Satori

  5. #45
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    Je ne crois pas que l'on puisse comparer une faute d'inattention avec la consommation d'un joint, sauf si on lui avait vendu du tabac qui contentait la substance en cause sans qu'il ne le sache, ce qui n'était pas le cas et il l'a lui même reconnu.

    Simplement, la culture de chaque pays fait qu'il y a des faits qui sont plus ou moins durement réprimés selon la culture locale. Il se trouve que le Japon a une politique particulièrement répressive vis à vis de la drogue, ce n'est pas nouveau et Wakanoho - M. Gagloev désormais - ne pouvait pas ne pas en être conscient (et encore, si cette histoire se passait en Malaise ou à Singapour, de mémoire, il risquait la peine de mort...). A partir de là, il faut assumer. Je suis le premier à trouver que les peines automatiques, comme le "Three is a life" américain (deux récidives du même délit, même le plus petit, égale prison à vie) sont stupides. Mais quand cela a été décidé, et jusqu'à ce que ça change, on s'y conforme. Je ne sais pas si au Japon l'usage des substances illicites est moins fort grâce à cette politique, ce serait sans doute intéressant à vérifier, le tout répressif ayant ses limites, mais le laxisme n'est pas meilleur et un rikishi a une grosse valeur d'exemple, ce qui explique la sévérité et la rapidité de la sanction.

    Ce qui me chagrine plus, c'est que d'une part en terme de droit cette affaire n'eût pas dû se trouver sur la place publique car l'auteur était mineur au moment des faits, et d'autre part je plussoie Tony, comment a-t-on pu laisser ce jeune lutteur, arrivé alors qu'il n'était qu'un adolescent dans une culture étrangère, sans modèle éducatif approprié. Akebono en parle dans son blog, pour remercier Azumazeki d'avoir été si dur avec lui et de lui avoir enseigné les bonnes valeurs.

  6. #46
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    J'affirme, Satori, que tu te trompes de voie en essayant d'expliquer comment la loi japonaise devrait fonctionner, selon tes critères ethno-centrés de la perception de la loi. Tu nous expliques tout cela selon tes connaissances, tes sentiments face à la loi, du droit français, occidental, mais certainement pas japonais. Tant que tu penseras les choses ainsi, tu ne parviendras pas à saisir complètement les mentalités japonaises. Je me répète, je vais en être lourd, mais on ne peut pas comprendre une société en y plaquant ses propres modèles de pensée, on court vers des incohérences d'analyse et de profondes incompréhensions.

  7. #47
    Satori ,tu n'es pas seul ,je suis aussi d'une autre ére celle de la tolérance et
    de la mesure.Dispropotion et repression doublé de moralisme c'est navrant.

  8. #48
    Citation Envoyé par Sakana
    (...) Tant que tu penseras les choses ainsi, tu ne parviendras pas à saisir complètement les mentalités japonaises. Je me répète, je vais en être lourd, mais on ne peut pas comprendre une société en y plaquant ses propres modèles de pensée, on court vers des incohérences d'analyse et de profondes incompréhensions.
    Effectivement tu es lourd, mais surtout obtus sur cette affaire. Au Japon aussi la loi s'applique de manière graduée et proportionnée, et tient compte des circonstances des faits dans d'autres domaines que celui du cannabis, même si la tendance est effectivement à la sévérité. Alors n'essaie pas de faire dévier le débat par ce biais, ce que tu dis n'est absolument pas un argument valable.

    Quant à la question culturelle, voici un article que je viens de trouver et dont la lecture est intéressante. Je mesure particulièrement à sa juste valeur le passage suivant :

    "La quantité retrouvée dans les affaires de Wakanoho est ridicule. Pourquoi doit-il être arrêté et jugé pour ça ? C'est un vrai cauchemar !", s'émeut Kazuhiko Sirasaka, de l'association THC Japan qui soutient les "victimes" de cette loi.

    Selon lui, l'acharnement contre le jeune sumotori est une illustration de l'extrême sévérité de la société et des autorités japonaises vis-à-vis du cannabis, par ailleurs tolérantes pour le tabac et l'alcool.

    M. Sirasaka prétend qu'"aucune thèse scientifique ne prouve la dangerosité du cannabis". "Le gouvernement ne fait que répéter le slogan des autorités américaines +Just say no+ (+Dites non+, ndlr)", dénonce-t-il.

    Le chanvre auparavant produit au Japon pour fabriquer vêtements et filets de pêche a été interdit en 1948 sur décision du général MacArthur, lorsque l'archipel était sous occupation américaine après la Seconde guerre mondiale.

    Interrogé sur les raisons de cette tolérance zéro toujours d'actualité, le ministère de la Santé répond: "C'est la loi".

    Mais selon M. Sirasaka, "la sévérité des peines n'est là que pour entretenir le mythe de la dangerosité du cannabis".


    Une loi d'origine américaine? Tiens donc... Je me sens moins seul, et malgré mon incapacité totale à comprendre la culture et l'état d'esprit japonais je remarque cependant que certains japonais pensent la même chose que moi. Ouf!...

    Satori

  9. #49
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    N'empêche, tu me recommandes de ne pas faire dévier le sujet par ce biais, mais tu finis par faire ce que j'attendais (i.e. : citer à partir du point de vue japonais, donc d'un point de vue intérieur à la culture visée). Je dévie, je dévie, mais c'était fondé. Au moins, ton dernier post n'a rien à voir avec tes messages précédents, sans sources, ni citations internes au Japon, qui me laissaient penser que tu ne faisais que plaquer ta perception bien personnelle et centrée des choses sur un système dont tu es extérieur. Cela a p'têt du bon d'être obtus et/ou lourd.
    Maintenant, c'est certain, que d'un point de vue personnel et centré, ça me semble disproportionné comme peine, mais je ne sais pas quelle est la pensée majoritaire sur ce sujet, au Japon (même si elle semble changer dans les couches jeunes de la population), donc il n'est pas aisé, voire impossible, d'émettre un jugement objectif sur la question.

  10. #50
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par Satori
    Je me sens moins seul, et malgré mon incapacité totale à comprendre la culture et l'état d'esprit japonais je remarque cependant que certains japonais pensent la même chose que moi. Ouf!...

    Satori
    Tiens, faudrait penser à contrôler un certain lutteur lors de ses yusho parisiens, toulousains et bordelais...........!

    Bon, ok, je !
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé