J'interviens en passant, car de mon côté, je suis d'accord avec Mrs Uchidate (si j'avais su qu'un jour j'écrirais ça ! ) ! Je n'ai pas dû voir le même combat que vous, mais là, Asa entame un nouveau mouvement de poussée alors qu'Hakuho n'est pas encore tombé. Mais peut-être faut-il replacer les choses dans leur contexte :

C'est le dernier combat du dernier jour entre les deux Yokozunas, pour savoir qui sera YE au prochain tournoi. Chacun a eu un tournoi pas extraordinaire, grosse tension, grosse ambiance, rivalité séculaire qui se met de + en + en place, tout ça tout ça... Après deux-trois échanges, Asa fait une vague tentative d'évasion pour déséquilibrer Hakuho avant de repartir de l'avant... Surprise : Hakuho se fait avoir par le tirage de bras et tombe. Beh rien d'incroyable dans cette ambiance tendue à ce que notre ami Asa ne réalise pas tout tout de suite qu'il est victorieux et qu'il continue son mouvement, avant de se rendre compte qu'il a gagné presque sans trop le vouloir...

Ils s'en tirent à bon compte si on considère la réaction des personnes questionnées à ce sujet dans la rue ainsi qu'une enquête des quotidiens Asahi Shinbun et Mainichi Sports.
Il en résulte que les amateurs estiment, dans leur majorité, qu'il s'agit d'une "disgrâce de plus pour le sumô, incompris par certains Mongols à l'inverse des autres étrangers."
C'est vrai que Roho et Hakurozan, ils ont trop bien compris le sumo... :P Plus sérieusement, il convient de s'interroger sur la part mauvaise foi plus ou moins consciente liée au fait que le sport national est dominé par deux étrangers lorsqu'on lit ce genre de commentaires...