Page 11 sur 17 PremièrePremière ... 910111213 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 101 à 110 sur 166

Sujet : Asa fait des émules.

  1. #101
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    merci, Hoshi

  2. #102
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Asafan
    Pour le streaming, la caméra est fixe, donc Takamisakari fait sa "préparation" dos à la caméra. Mais on le voit quand même la faire. Simplement on ne voit pas les baffes qu'il se donne.

    Les goûts du caméraman n'ont donc rien à voir là-dedans.
    Désolé Asafan (joyeux Noel d'ailleurs ) certes on ne voit que le dos des sumotoris pendant les préparatifs dans leur coin mais la caméra elle n'est pas fixe : elle peut zoomer et aller à gauche (coté Est) ou à droite (coté Ouest) ........ et à chaque fois que Taka se prépare on a droit à des zooms sur son adversaire et jamais sur lui..... en tout cas c'est ce que j'ai remarqué (choix volontaire du Caméraman ?)

  3. #103
    Je viens de revoir un DVD sur les anciens champions des années 50s.

    Wakanohana Kanji (Wakanohana I - 45ème yokozuna) lançait le sel de la main gauche quand il combattait côté Est.
    Il le lançait de la main droite quand il était côté Ouest.

    Tochinishiki (44ème yokozuna) lançait lui aussi de la main gauche quand il était côté Est.

    Il semble donc q'uils utilisaient plutôt la main côté gyôji à chaque fois.

    En revanche:
    Kashiwado (47ème Yokozuna), lançait avec la main droite qu'il soit côté est ou côté Ouest, alors qu'il apparait dans la liste des gauchers donnée plus haut.
    Taihô (48ème yokozuna) faisait de même, toujours avec la main droite.

  4. #104
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par Kaio_69eYokozuna
    Désolé Asafan (joyeux Noel d'ailleurs ) certes on ne voit que le dos des sumotoris pendant les préparatifs dans leur coin mais la caméra elle n'est pas fixe : elle peut zoomer et aller à gauche (coté Est) ou à droite (coté Ouest)
    ........ on dit d'une caméra qu'elle est fixe quand elle est immobile, qu'elle ne se déplace pas sur un travelling ou sur l'épaule du caméraman. Donc elle ne peut pas contourner le lutteur pour le prendre de face, contrairement aux caméras de la télévision japonaise. Mais toute caméra, même fixe, peut bien sûr zoomer et balayer de gauche à droite.

    Citation Envoyé par Kaio_69eYokozuna
    et à chaque fois que Taka se prépare on a droit à des zooms sur son adversaire et jamais sur lui..... en tout cas c'est ce que j'ai remarqué (choix volontaire du Caméraman ?)
    ça je n'ai pas remarqué, mais je vais regarder mes enregistrements.

  5. #105
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Eh bien, c'est vraiment beaucoup plus complexe en réalité, qu'une simple opposition droitiers/gauchers !
    Il y a donc en résumé :

    - des droitiers qui ne lancent que de la main droite (une majorité de rikishi, semble-t-il)
    - des gauchers qui ne lancent que de la main droite (Mitoizumi, Kashiwado, Taiho, etc..)
    - des gauchers qui lancent de la main gauche (Asashoryu, Mainoumi, etc..)
    - des droitiers qui lancent des deux mains, suivant leur positionnement est/ouest (Wakanohana I et Tochinishiki, s'il est prouvé qu'ils furent droitiers)

    Il y a peut-être également :

    - des gauchers qui lancent des deux mains, suivant leur positionnement est/ouest (y en a-t-il ?)
    - des droitiers qui ne lancent que de la main gauche (y en a-t-il ? Harunoyama est-il droitier ou gaucher, par exemple ? Kotoshogiku ?)
    - des droitiers qui lancent indifféremment des deux mains, et peu importe le sens est/ouest
    - des gauchers qui lancent indifféremment des deux mains, et peu importe le sens est/ouest


    De fait, je comprends mieux que Mme Uchidate n'ait rien dit à ce sujet-là.
    Il était vraiment peu probable qu'elle n'ait rien vu, Mme Uchidate et elle, elle connait bien la religion shinto, pas comme moi !

    Je fais mon mea culpa au sujet des jeters de sel. Je pensais en toute logique qu'il était "religieusement" incorrect de lancer un élément pur, le sel, d'une main gauche "religieusement" impure. Je me suis trompé. J'ai induit pas mal de monde en erreur, en l'amalgamant à la prise de kensho.
    D'autant plus qu'une majorité de rikishi lançant le sel de la main droite m'a conforté dans cette illusion.

    Quant à la prise des kensho de la main gauche, celà me semblait moins incorrect que le jeter de sel de la main gauche, mais là encore, je ne suis pas à même de juger par mes simples impressions, et je me suis bel et bien trompé : c'est le geste en direction des Dieux qui est incorrect de la main gauche, et non le jeter de sel de cette même main. La codification shinto du sumo est beaucoup plus complexe que je ne l'imaginais et n'obéit pas à ma logique d'occidental moyen !

    A ce propos, je viens de tomber sur un post du 30 mars 2004 de Moti "Kintamayama" Dichne qui a traduit en anglais pour le sumoforum anglais (désolé, mon anglais est trop approximatif pour vous faire une traduction en français) une partie des déclarations de l'épisode des kensho de la main gauche :

    YDC member Ms. Uchidate at the YDC meeting today :

    "When Asashouryuu took the kensho envelopes when he won (all 214 of them, worth 6,420,000 yen-$60,862..), he always used his left hand to do the "cutting"gesture. That is funny. It is customary to do it with the right. It is part of the tradition. It is as if a woman stood on the dohyo in high heals!"

    Then, she asked Kitanoumi Rjicho to see to it that Asashouryuu do it right, to which he replied with a "bitter smile"..
    "On the dohyo, I'm too busy doing stuff like winning, etc. The motion just comes naturally", said the Yokozuna. He is left-handed, BTW.

    Takasago Oyakata:" He's used to using his left. I can understand how he feels. But he isn't just any rikishi-he's a Yokozuna, and everyone is watching him".

    Rijicho: "His Oyakata has advised him. He probably should follow this advice".

    Asashouryuu:" Why NOW??"

    Attention, c'est là que ça devient riche en enseignements :

    In the past , ex -Sekiwake Sakahoko (Terao's brother and current Izutsu Oyakata) was known to do it with the left.
    Former Yokozuna Kotozakura (current Sadogatake Oyakata) changed from left to right while he was Ozeki at the behest of his Oyakata back then.

    Il y a donc eu des précédents en terme de jeters de sel de la main gauche, comme on l'a vu précédemment, mais ce n'est pas "religieusement" incorrect, de même que ce post de Moti permet de voir qu'il y a eu des précédents en terme de prises de kensho de la main gauche ... et venant de lutteurs japonais dont le fameux Sadogatake oyakata ! Il a cependant changé de main.

    Par contre l'ex-sekiwake Sakahoko était connu pour prendre les kensho de la main gauche. Peut-on supposer que l'on ne dit rien aux rikishi qui sont gradés en dessous d'ozeki comme Sakahoko, mais que l'on fait la remarque aux ozeki et aux yokozuna, afin qu'ils montrent l'exemple (Asashoryu, Kotozakura) ?

    En celà, ce n'est pas un acharnement sur le mongol Asashoryu de la part de Mme Uchidate, puisque l'ozeki japonais Kotozakura avait déjà été rappelé à l'ordre.

    Or, si Kotozakura avait obtempéré, Asashoryu n'a pas obtempéré.
    "Pourquoi maintenant ?" a-t-il déclaré.
    En effet, on demande à Asashoryu de le faire alors qu'il est installé comme yokozuna tandis que Kotozakura n'était pas encore yokozuna quand on lui a fait la remarque. Le moins que l'on puisse dire est que le conseil des yokozuna a manqué d'attention.

    Malgré mes lacunes concernant la religion shinto et l'erreur que j'ai commise en croyant qu'il était incorrect de lancer le sel de la main gauche, je n'en reste pas moins attaché au respect des aspects de la religion shinto qui régissent le sumo, même si comme la plupart d'entre vous, je suis contre la discrimination des gauchers, qu'elle soit du domaine religieux ou d'ailleurs.

    Ma démarche n'est pas de m'affirmer en puriste de la religion shinto (la preuve avec le jeter de sel : je me suis bel et bien planté et je n'y connais vraiment rien en religion shinto) mais de me poser (sans provocation aucune extra-sumo) comme respectueux des règles, même quand celles-ci sont contestables et disons-le franchement, aberrantes.

    Ne serait-ce qu'avec l'interdiction (shinto) faite aux femmes de fouler un dohyo.
    C'est bien là tout le paradoxe de Mme Uchidate que de défendre cette interdiction, elle qui est une femme et de choisir d'être fidèle à ce point aux règles même les plus absurdes. Et c'est en celà que je la soutiens.

  6. #106
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    ......un autre lanceur de sel gaucher. En makuuchi, celui-là.

    Et si on jouait aux devinettes?

  7. #107
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tortilla-city
    Messages
    97
    "Il y a peu de temps, alors que le sumo connaissait une grande popularité, Asanowaka avait été rappelé à l'ordre par la Kyokai car il était trop expressif durant cette préparation et développait beaucoup trop l'aspect spectacle, façon "showman". Je n'ai malheureusement pas de cassette de l'époque mais il serait intéressant de savoir si ce que fait Takamisakari aujourd'hui est plus ou moins expressif que ce que faisait Asanowaka vers la fin des années 90" (Hoshifransu")

    Je crois que ce qui dérangeait la Kyokai dans le "show" d'Asanowaka était le fait que ça ressemblait beaucoup trop à une gestuelle de boxeur : Asa sautillait sur place dans un mouvement droite-gauche du torse et au moment d'entrer sur le dohyo, il jetait violemment sa poignée de sel par terre en s'élançant vers l'avant. C'était très différent de ce que fait Takamisakari aujourd'hui, difficile de faire une comparaison...
    Je note par ailleurs que c'est vers cette même époque que Kyokushuzan a été rappelé à l'ordre pour son sumo jugé trop hétérodoxe, ceci à un moment où la NSK devait se sentir suffisamment sûre de la popularité du sumo pour se permettre d' "enfoncer les clous qui dépassent". C'est, à mon avis, la situation actuelle du sumo qui explique l'indulgence dont bénéficie Sakari. A sa grande époque, Shuzan était l'un des lutteurs les plus populaires mais , après avoir du "brider" son sumo, il est devenu presque inintéressant à regarder et a certainement cessé d'être une attraction pour le public. Je pense que la Kyokai a aujourd'hui mieux conscience du besoin qu'elle peut avoir de figures atypiques et qu'elle ne souhaite pas voir Sakari revenir à un statut de "maegashira ordinaire".

    Puisqu'on est dans ce sujet gauche-droite (mais apolitique ), le petit mystère que représente Kaio m'est revenu à l'esprit : on sait que le bras droit de notre ami est celui que tout le monde craint comme la peste, mais j'ai récemment lu des chiffres concernant sa force physique, qui mentionnaient que sa main la plus puissante n'est pas la droite mais la gauche ! (110kg contre 100 si ma mémoire est bonne) Ceci soulève 2 questions : 1) comment un lutteur peut être plus fort dans un certain bras mais pas dans la même main ? et 2) Kaio est-il gaucher ou droitier ?

  8. #108
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Ah, y aurait-il encore d'autres lanceurs de sel de la main gauche dans les divisions majeures du sumo ?

    Bon, peu m'importe désormais. Je reconnais que je me suis trompé et que j'ai induit pas mal de monde en erreur là-dessus et que j'ai amalgamé à tort la prise des kensho et le jeter de sel.

    Le lancer de sel de la main gauche n'est pas religieusement incorrect, je l'admets bien volontiers au vu de tous les exemples retracés à travers l'histoire du sumo (voir page 7 du sujet).

    Concernant la prise des kensho, par contre, ce n'est pas la même chose :
    le geste en direction des Dieux ne doit pas être exécuté de la main gauche, mais de la droite, d'un strict point de vue de la religion shinto. Là, je ne me trompe pas. Ce n'est pas de moi. Je ne spécule plus comme je l'ai fait pour le jeter de sel.

    Cependant, d'après ce que retraçait Moti :

    "In the past , ex-Sekiwake Sakahoko (Terao's brother and current Izutsu Oyakata) was known to do it with the left."

    Même si Kotozakura (aujourd'hui Sadogatake oyakata) a été rappelé à l'ordre en son temps et qu'il a obtempéré en abandonnant la main gauche pour la droite, et que j'aurais personnellement aimé qu'Asashoryu en fasse de même, la Kyokai peut difficilement imposer à Asashoryu un critère qu'elle a négligé pour l'ex-sekiwake Sakahoko, car il semble que d'après la tournure de la phrase, si je ne me trompe, que Sakahoko n'ait jamais été rappelé à l'ordre.

    C'est bien que les champions (ozeki) et les grands champions (yokozuna) montrent l'exemple mais sur des critères absolus.
    Si la Kyokai fait mal respecter la prise des kensho dans les grades inférieurs, alors elle ne peut pas en faire un critère absolu.
    C'est ce relâchement qui fait que là-dessus, la Kyokai ne peut plus être crédible pour l'imposer à Asashoryu.
    Je le regrette.
    De même que je n'aimerais pas être à la place de Mme Uchidate qui, pleine de rigueur, tente en vain de faire respecter un critère qui a été négligé par une Kyokai qui perd en rigueur ... (de mon point de vue)

  9. #109
    D'autant que mon cher Hoshi, pour moi les kenshos c'est pas ce qu'il y a de plus important. Cependant, je ne rejoins pas l'avis d'Asafan, j'aime l'apparition des kenshos, tout simplement parce que je trouve que ça rajoute de l'intensité dramatique à la situation.
    Personnelement, moi ce que je trouve de plus important dans la prise de kensho, c'est pas la main qui le prend, mais le geste effectuée, qui montre à mon sens le caractère de la religion shintoïste, non?

  10. #110
    Deux petites remarques techniques concernant ce site:

    Pour Karekinada:
    Afin de reprendre une partie de message, il suffit de cliquer sur QUOTE puis de copier-coller le texte et de recliquer sur QUOTE.
    la mise en page se fait automatiquement.

    Pour vos abbréviations de shikona, ce serait bien de ne pas y aller de vos propres créations... Asa, shoryu, taka, sakari, sato, fuji, waka, etc... tout ça n'est pas forcément très clair.. En tous cas ces abréviatons ne sont pas utiliisées au Japon et ne peuvent que prèter à confusion.

    Il faut se mettre dans la peau de quelqu'un qui ne connait pas bien le sumo et qui ne comprendra pas de qui vous parlez... ou de quelqu'un qui connait un peu et qui se demande pourquoi on créé un surnom perso qui pourrait correspondre en fait à d'autres lutteurs.

    Merci pour eux.

    Pour info: wakanohana III n'était pas surnommé waka ou hana mais "oni-chan" (grand frère) par ses fans.

    Si vous voulez utiliser les surnoms des rikishis, vous pouvez les prendre sur le site (nickname):
    http://www.nikkansports.com/ns/sports/sumo/sm-rank.html
    Si vous lisez le japonais.

    Mais en fait, faire l'effort de mettre le shikona complet est vraiment mieux je crois.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé