Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Reportage Sumo en Europe

  1. #1

    Reportage Sumo en Europe

    Bonjour,

    Photographe de presse travaillant pour des supports magazines de la presse française et étrangère, je projette de réaliser un reportage sur la pratique du sumo en Europe.

    Dans ce sens, certains d'entre vous pourraient ils m'éclairer sur les premières questions suivantes :

    - Existe t'il des écoles de sumo en France ? En Europe ?
    - Si oui, forment elles des pratiquants amateurs ou professionnels ?
    - Quels types de tournois sont organisés en Europe ?
    - Les participants sont ils des amateurs ou des pros ?

    Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me donner un petit coup de main ! Pour de plus amples informations, je suis joignable à l'adresse suivante : astl@wanadoo.fr

    A bientôt.

    TL.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 280

    Début de réponse

    Bonjour.

    Toutes les réponses sont déjà sur le site mais afin de t'éviter de chercher voici quelques réponses.

    Le sumô professionnel n'est - à ma connaissance - pratiqué qu'au Japon, au sein de la Nihon Sumô Kyôkai. Cette institution possède un numerus clausus pour l'ensemble de ses membres, lutteurs ou occupant d'autres fonctions.
    Pas de professionnels en dehors du Japon donc.

    Quelques membres du site participent à divers tournois en Europe; ils te répondront utilement mais, d'ici là, tu peux en quelques clics trouver résultats et descriptions de ces rencontres. Les intitulés des fora et les titres des topics te guideront.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902

    Re: Reportage Sumo en Europe

    Citation Envoyé par axoman

    - Existe t'il des écoles de sumo en France ? En Europe ?
    - Si oui, forment elles des pratiquants amateurs ou professionnels ?
    - Quels types de tournois sont organisés en Europe ?
    - Les participants sont ils des amateurs ou des pros ?
    .
    Bonjour

    Comme précisé par Skydiver, tu peux en cherchant bien trouver pleins d'info sur le sumo en France et en Europe via notamment les topics et messages laissés par Satori et Konishiki qui sont actuellement en France les seuls athlètes à participer régulièrement à des tournois de Sumo.
    Ces tournois sont organisés en Europe car en France - à part des rencontres "loisirs" entre membres du forum il n'y a pas de tournois officiels - il n'y a pas de tournois ni d'école !
    C'est surtout en Europe de l'est que le Sumo amateur perce... Cela reste amateur car les pro c'est au Japon (la NSK)
    Nous avons côté francophone nos amis helvétiques qui sont bien en avance sur nous Contact Ch-rikishi pour cela
    Les tournois organisés en Europe sont pas catégories de poids (3 catégories + open)... Les femmes peuvent également y participer.

  4. #4

    Merci ...

    Merci infiniment pour ces premières réponses si rapides !
    J'ai bien noté que le Sumo amateur était bien implanté dans les pays d'Europe de l'Est et qu'il semble se développer en Suisse.
    A priori, mes recherches vont donc plutôt s'orienter vers ces contrées, avec une plus grande facilité d'approche pour la Suisse : proximité géographique et de langue.
    A la lecture de ces message, j'encourage donc nos amis suisses pratiquant le Sumo à se faire connaitre pour que nous puissions correspondre ... .

    Bien à vous.
    TL.

  5. #5
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197

    Re: Merci ...

    Citation Envoyé par axoman
    A la lecture de ces message, j'encourage donc nos amis suisses pratiquant le Sumo à se faire connaitre pour que nous puissions correspondre.
    Je me permets de te répondre pour te signaler qu'il y a un topic qui annonce les championnats d'Europe en Pologne pour la fin de cette semaine.
    CH-Rikishi est sur le départ avec une partie des "sumotori suisses". Le connaissant, je doute fort qu'il réponde à ta demande avant la semaine prochaine.........................
    A ma connaissance, il est le seul lien entre "internet et le sumo amateur en Suisse" car il est le président d'un des 2 clubs de Suisse (Genève et Renens près de Lausanne).
    Contacte-le par MP ou si c'est hyper urgent je peux tâcher de le contacter sur son portable !
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  6. #6
    Eh bien je ne vois pas grand chose à rajouter, si ce n'est qu'en France des tournois sont organisés mais uniquement entre fans de ce site et autres pièces rapportées, mais ceci hors de tout cadre officiel. En effet, tout a été fait en France pour que le Sumo Amateur ne prenne aucun essors, et il n'existe aucun club, le seul embryon officiel étant chapeauté par la FFJDA. Les prochains tournois de fans prévus sont dimanche matin (le 29) à Vincennes, et le 19 juillet à Bordeaux. Tu as des rapports et des photos dans le forum Rencontres.

    Je pense moi aussi que si le Sumo Amateur Européen t'intéresse, le mieux est de contacter CH-Rikishi, l'un de nos éminents membres et professeur d'un des deux clubs de Sumo Amateur en Suisse. Il se rend d'ailleurs aux championnats d'Europe le week-end prochain comme il le signale dans ce post. En suivant le lien, tu pourras lui écrire en cliquant sur le bouton MP (message personnel) sous son profil.

    Pour ce qui est de la représentation française officielle en Sumo Amateur, elle est maigre puisque seuls Konishiki et moi avons participé à des évènements officiels, respectivement les deux derniers Open de Milan et les championnats d'Europe 2007 à Budapest. Nous avons rédigé des articles présents en page d'accueil du site si ça t'intéresse.

    Je pense enfin que si c'est prendre des photos de Sumo dans un cadre favorable qui t'intéresse, tu devrais peut être envisager le prochain Open de Lausanne-Renens, en Suisse, qui a lieu le 30 aout, qui est organisé par CH-Rikishi (encore lui), et auquel Konishiki et moi envisageons de participer.

    Il sera sans doute intéressant et bien garni puisqu'il peut servir de tremplin à la préparation des lutteurs juste avant les championnats du monde quelques semaines plus tard en Estonie. L'Open de Milan 2007 avait ainsi vu le passage d'américains et de mongols pour ne citer qu'eux. La plupart des autres évènements du Sumo Amateur Européens 2008 auront lieu en Europe de l'est, que je sache.

    N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus de renseignements, et bonne chance pour tes recherches...

    Satori

  7. #7
    Bonjour axoman et bienvenue sur le site !

    Pour mon cas personnel , je combat en - de 85 kg en sumô amateur .

    J'ai 4 combats à mon actif avec quatre défaites.

    J'ai participé deux fois à l'Open de Sumô amateur de Milan.

    Un article est sur la page d'accueil du site : Un français sur le Dohyô. Il y a aussi un ou deux topic dans le forum : dohyô.

    Je suis un pratiquant de lutte durant toute l'année . Lutte libre et lutte gréco romaine.

    Cordialement !

    Voici le lien du tournoi Milanais où j'ai combattu cette année et l'année dernière.

    http://www.sumoopen.com/

    Je suis joignable par méssage privé .

    Konishiki / Jean Philippe.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé