Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 50

Sujet : Kyushu Basho 2004 - 15ème et dernière journée

  1. #21
    Salut, bon je vois que ça débat, et ça déjà c'est le premier point positif. Ah sumo, sumo, quand tu nous tiens

    Mais malheureusement je pense que vous débattez pour pas grand chose, car je ne pense pas que Kaio puisse gagner contre Asa demain. Par contre si il le bat, surtout avec la manière, il sera en ce qui me concerne digne du rang de yokozuna. Je voudrais aussi ajouter qu'il ne faut pas se leurrer, mais Konishiki n'est pas passé yokozuna, la raison est très simple. C'est parce que c'est uniquement un étranger, disons-le clairement. Autre exemple, on laisse 3 plombs à Takanohana pour revenir de blessure, on ne laisse pas ce temps là pour Musashimaru. Il y a là un net avantage pour les rikishis japonais au détriment des gajins, c'est clair. C'est injuste dans un sens, mais dans l'autre je trouve ça normal. Moi je suis à fond pour les japonais, c'est un sport japonais, et pur les étrangers devront toujours prouver plus, et RESPECTEZ ENCORE PLUS LES TRADITIONS, n'est pas ASA? (je sens que je vais m'attirer les foudres d'Asafan )

    Voilà c'est mon avis sur le sujet, mais déjà que Kaio commence par battre Asa demain!

  2. #22
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Je suis pour lutter contre le mondialisme en étant très strict sur des quotas. Je suis en celà partisan du bon vieux protectionnisme.

    La Kyokai a cédé il y a deux, trois ans sur son critère de 1 rikishi ferme par heya, en permettant, à partir d'une décision nouvelle, aux écuries qui avaient déjà un gaijin, d'en recruter un second. Soit une manière comme une autre de passer le critère de un à deux, en continuant de se persuader qu'on est ferme. Et bientôt on passera à trois, vous verrez. Il est évident que si on arrive à saturation, les heya qui ont du mal à recruter (et qui plus est, des lutteurs de qualité) au Japon vont mettre la pression pour avoir leur mongol supplémentaire, ou leur russe supplémentaire. Ca ne va pas tarder, c'est pour l'année prochaine, je vous le prédis.

    Il y a des pressions pour l'internationalisation accélérée prônée par la très libérale gouverneur d'Osaka, ou par les déclarations de Takanohana et bien d'autres.

    La Kyokai cèdera, malgré qu'on dise qu'elle soit ultra-conservatrice. C'est du toc, leur ultra-conservatisme ! Regardez où on en est arrivé aujourd'hui : un yokozuna mongol irrespectueux, qui jette le sel et prend les kensho à contre-sens, et qui, d'un point de vue sportif, met la râclée aux japonais et à côté de lui, l'émergeance de russes, bulgare, mongols comme future élite ! Bravo, les ultra-conservateurs.
    Une Kyokai qui est obligée de râcler les fonds de tiroir et bientôt repêcher comme yokozuna un vieil ozeki japonais qui n'a jamais satisfait au critère des 2 yusho successifs ...
    Jusqu'où va-t-on descendre ?

    L'erreur serait de croire que la totale libéralisation des recrutements permettant aux écuries de recruter autant de gaijins qu'elles le désirent, va accroître à moyen/long terme la popularité du sumo au Japon.
    Certes, les japonais sont beaucoup plus ouverts à l'étranger qu'ils ne l'ont jamais été, grâce à la mondialisation, mais il y a fort à parier que parmi les japonais les plus ouverts au monde, on compte moins de fans de sumo, que parmi les japonais plus traditionalistes. En effet, il se dit beaucoup, qu'au Japon, le sumo, c'est un truc pour les vieux. Or, si le noyau des fans de sumo au Japon sont plus âgés et moins ouverts à l'internationalisation que les fans de sports mondialisés comme le baseball ou le football, cette internationalisation partielle (et possiblement complète, dans le futur) du sumo devrait ne plus plaire au noyau de fans, et ils devraient petit à petit s'en détourner.

    C'est déjà mon cas. J'enregistre les basho sur Eurosport depuis 2000, mais depuis quelques temps, il m'arrive d'être moins rigoureux et de manquer des journées et celà m'importe peu alors que trois ans en arrière, ça m'aurait rendu malade et j'aurais tout fait pour les récupérer. Je pense qu'à partir de 2005, je n'enregistrerai plus les tournois sur Eurosport, de même que je ne les regarderai même plus.
    Je vais d'ailleurs me désengager de la plupart des jeux, à terme.
    Le déclic aura été la présence de Kotooshu. Je trouve qu'il est grotesque physiquement, au milieu de tous ces lutteurs ventrus.
    Pour l'instant, je reste encore attaché au sumo, car il y a encore des lutteurs qui m'intéressent, mais à terme, savoir si c'est Baruto ou Kotooshu qui va gagner le yusho, va vraiment m'indifférer au plus haut point.
    Il faut dire que ce sont les mangas, il y a bien longtemps, qui m'ont amené à apprécier la culture nippone et ainsi, le sumo. Les mangas caricaturent beaucoup le Japon traditionnel alors quand on les apprécie, on est forcément conditionné pour apprécier la culture et les traditions du Japon.
    J'ai tout de suite aimé le sumo pour son exotisme japonais, et si on m'enlève cet exotisme, on me retire l'essentiel.
    Kotooshu est sûrement un lutteur méritant, valeureux, respectable, mais il ne ressemble décidément à rien, au milieu de tout cet univers shintô qui régit le sumo.
    Chaque fois que je le vois apparaître, ça me fait mal. Je réalise à quel point le sumo japonais est en train de changer.
    Quelle tristesse. Quel dommage.

  3. #23
    Oh à, oh là il déprime notre maitre Hoshi? Abandonner le sumo? Pas un peu fou non? Jamais je n'abandonnerai le sumo j'aime trop ça! Et j'encourage tout le monde à faire pareil. Et avec un peu de chance tu trouveras un petit frère à Toki, qui sait?

    Un autre truc au passage, vous savez que Eurosport va créer une nouvelle chaine, Eurosport 2. Elle diffusera que des sports de combat. Dont le sumo??? La chaine va démarrer bientôt en plus, en 2005 je crois.

  4. #24
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Oui, c'est vrai que le score actuel de Tôki me fait encore davantage déprimer ...
    Un Eurosport 2 spécial sports de combat ? Quel dommage que celà arrive au moment où le sumo japonais est en train de muter ...
    Dommage ...
    De toute façon, je suppose que cette version sera cryptée
    Décidément aucun regret, si c'est le cas !

    Bien que si Eurosport 2 y propose des matchs de juryo, celà me permettra d'y voir Tôki !

  5. #25
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Bon, pour en revenir au senshuraku de demain, si Kaio bat Asashoryu et que la Kyokai décide de le promouvoir comme yokozuna, d'une part, ça fera plaisir à ses fans, tant mieux pour eux, et à Mme Kaio : son mari pourra même lui prêter sa nouvelle tenue !


  6. #26
    Et ce n'est pas fini, à quand Toki yokozuna?

  7. #27
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Je n'exclue pas que Tôki gagne pour celà deux yusho de suite ... en division juryo !

  8. #28
    Senior Member Avatar de Charliki
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Saillon
    Messages
    379
    Citation Envoyé par Hoshifransu
    Je n'exclue pas que Tôki gagne pour celà deux yusho de suite ... en division juryo !
    Je ne voudrais pas te démoraliser, mais quand on a vu d'une part ses pathétiques reculades au cours de ce basho, d'autre part les performances des jeunes en division juryo, on peut se demander si Toki y aura encore très longtemps sa place.

  9. #29
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Charliki
    Citation Envoyé par Hoshifransu
    Je n'exclue pas que Tôki gagne pour celà deux yusho de suite ... en division juryo !
    Je ne voudrais pas te démoraliser, mais quand on a vu d'une part ses pathétiques reculades au cours de ce basho, d'autre part les performances des jeunes en division juryo, on peut se demander si Toki y aura encore très longtemps sa place.
    Oui, il a vraiment été l'ombre de lui-même tout au long de ce basho. Il faudrait que son "co-heya-ier" Shoryu arrive à le tirer vers le haut...

  10. #30
    Senior Member Avatar de Tajoha
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Moselle, Meurthe et Moselle
    Messages
    229
    Citation Envoyé par Hoshifransu
    La Kyokai cèdera, malgré qu'on dise qu'elle soit ultra-conservatrice. C'est du toc, leur ultra-conservatisme ! Regardez où on en est arrivé aujourd'hui : un yokozuna mongol irrespectueux, qui jette le sel et prend les kensho à contre-sens, et qui, d'un point de vue sportif, met la râclée aux japonais et à côté de lui, l'émergeance de russes, bulgare, mongols comme future élite ! Bravo, les ultra-conservateurs.
    Une Kyokai qui est obligée de râcler les fonds de tiroir et bientôt repêcher comme yokozuna un vieil ozeki japonais qui n'a jamais satisfait au critère des 2 yusho successifs ...
    Jusqu'où va-t-on descendre ?
    Bon je débarque ici comme un cheveu sur la soupe, et j'ai loin d'avoir votre connaissance du sumo à tous ici (je ne fais que suivre les basho sur Eurosport depuis des années maintenant).

    Mais je me demande d'abord en quoi la présence de rikishi étrangers est un problème sur le plan uniquement sportif et culturel du sumo (je ne parle pas de la popularité au Japon ici). Les valeurs du sumo doivent être véhiculée par la formation dans les heya non ? Et le "long" parcours pour accèder aux hauts grades doit y participer, c'est pourquoi je trouve les passes-droits accordés aux universitaires ou je ne sais quoi d'autre ne pourront que ramener des personnages moins respectueux des traditions.

    Sur ce plan également, je pense que la NSK devrait être beaucoup plus strict avec les écarts de comportement d'un rikishi, surtout d'un haut gradé. Qu'un rikishi ne soit pas respectueux du sumo on ne pourra le changer, mais il ne doit rien en laisser paraitre dans toutes ses apparitions, que ce soit comme sportif ou dans sa vie publique.

    Le déclic aura été la présence de Kotooshu. Je trouve qu'il est grotesque physiquement, au milieu de tous ces lutteurs ventrus.
    Pour l'instant, je reste encore attaché au sumo, car il y a encore des lutteurs qui m'intéressent, mais à terme, savoir si c'est Baruto ou Kotooshu qui va gagner le yusho, va vraiment m'indifférer au plus haut point.
    C'est vraiment ultra conservateur comme point de vue ! Même si le sumo est japonais, c'est quand même un sport, n'importe qui adhérant à cet art de vivre doit être considéré un minimum (il me semble que le sumo impose quand même un sacrifice de soit qui fait que l'on est rikishi 24h/24h, et c'est cela qui m'attire dans ce sport).

    L'autre problème est le désinterêt des japonais pour le sumo. Là j'avoue que la présence de gaijin n'aidera pas c'est certain. Et je n'ai pas d'argument pour lutter contre cela.

    Ce n'est que le point de vue d'un piètre connaisseur de sumo !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé