Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 22

Sujet : Kyushu 2007 : Les enjeux.

  1. #1
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709

    Kyushu 2007 : Les enjeux.

    A l'avant-veille de la parution du nouveau banzuke , on peut dores et déja entrevoir quelques enjeux majeurs.

    La situation de Kaio revient une fois de plus en tête de ceux-ci.
    L'ozeki vétéran de la Tomozuna-beya l'a déja annoncé. S'il ne parvient pas à retrouver le niveau de sumo digne d'un ozeki chez lui à Fukuoka , il est prêt à tirer sa révérence , poussé en cela de manière assez explicite par son oyakata. Sur le plan comptable , la situation est simple , Kaio est kadoban.
    S'il ne parvient pas à décrocher son KK , on peut affirmer à coup (presque) sûr qu'il annoncera son intai dans la foulée.
    Et même s'il l'obtenait ric-rac sur le fil (8-7 ou 9-6) , rien ne dit qu'il continuerait puisque l'on s'accorde à penser dans les milieux autorisés (merci Coluche) qu'un score à 2 chiffres est le minimum requis pour un ozeki.
    Si l'on ajoute à cela les blessures récurrentes et le fait qu'il ne soit plus tout jeune (35 ans depuis juillet) , on peut même imaginer qu'il pourrait arrêter même en cas de bonne performance. Ce qui lui permettrait en quelque sorte de sortir par la grande porte. N'ayant plus guère de perspective ni quoi que ce soit à prouver , Kaio doit avoir à coeur (au delà de prendre encore et toujours du plaisir sur le dohyo) de réussir sa sortie près de 20 ans après ses débuts dans l'ozumo.

    Autre enjeu de poids en l'absence d'Asashoryu , la lutte pour le Yusho.
    Le Yokozuna Hakuho parait clairement favori comme il le fut lors de l'Aki.
    Les ozeki ne paraissent pas à même de lui contester le leadership. Je viens de parler de Kaio. Chiyotaikai ne semble plus en mesure d'être constant sur une quinzaine complète , Kotooshu n'a pas été dans une course au Yusho depuis 2 ans , Kotomitsuki est diminué.

    Et les autres me direz-vous?
    Le sumo n'est pas une science exacte on le sait depuis longtemps.
    Chaque basho nous réserve son lot de surprises ,bonnes ou mauvaises.
    On peut juste faire des estimations relevant plus de ce qui devrait être à nos yeux de la logique.
    Le cas Baruto par exemple.
    Il se ballade en Juryo c'est un fait. Il va faire son retour en bas de tableau de la makuuchi. Il s'est déja balladé également à ce niveau. Mais l'estonien s'est déja blessé à 2 reprises au genou , genou qui ne semble pas complètement remis tout au moins sur ce que l'on a vu à l'Aki. On a vu qu'il faisait tout pour ne pas se blesser à nouveau. Il lachait ses combats dès qu'il se retrouvait en situation défensive. C'était particulièrement flagrant lors de son combat face à Wakanoho. Baruto à les moyens de réaliser un 13-2 en juryo sans être à 100%. Ce ne sera pas forcément le cas dans le ventre mou de la makuuchi.

    Mine de rien , les deux lutteurs de l'Ajaigawa-beya , Aminishiki et Ama ont tous les deux entamé un run potentiel pour le grade d'ozeki grace à leur 10-5 en tant que sanyaku. Seront-ils capables de renouveler cette performance ? Ce sera sans nul doute très interessant à suivre.


    Kotoshogiku et Homasho vont progresser dans le banzuke alors qu'il étaient en position de joi-jin. C'est déja en soi une performance. Vont-ils pouvoir confirmer leurs bonnes dispositions dans 15 jours?

    Roho et Kokkai ne sont que l'ombre d'eux-mêmes depuis quelques tournois. On sait que Roho était blessé (et peut-être pas complètement remis d'une blessure datant du Nagoya) mais le cas du géorgien reste un peu une énigme avec ses 3 MK consécutifs. Pour la première fois depuis 4 ans , il sera menacé de relégation en juryo en cas de nouvelle contre-performance.

    Goeido nous a tous épaté il y a deux mois. 11-4 pour un premier basho en makuuchi , bravo. Va-t-il pouvoir enchainer sur cette dynamique face à des adversaires d'un calibre supérieur? Perso je ne miserai pas ma chemise la dessus , trop aléatoire. Ce sera néanmoins là aussi très stimulant à suivre.

    Miyabiyama et Dejima sont de retour à la porte des sanyaku. Les deux ex-ozeki de la Musashigawa-beya sont toujours là , prêts à en découdre.
    Ne les enterrons pas trop vite , ils restent tous deux sur un KK en ayant rencontré beaucoup de hauts-gradés.

    Wakanosato est-il capable de relever la tête après deux tournois difficiles au contact des meilleurs? Il ne sera pas à leur portée dans le prochain banzuke , peut-etre sera-t-il mieux à meme de donner la pleine mesure de ses capacités. Cela pourrait être également le cas pour Tochinonada ou Hokutoriki.

    Kyokutenhô est de retour parmi les joi-jin après 2-3 basho de purgatoire suite aux événements que l'on sait. Il n'a guère brillé les dernières fois qu'il s'est retrouvé à ce niveau du banzuke mais il reste sur une dynamique très positive. N'oublions pas qu'au dernier Hatsu , il a décroché le KK en position de M3 avec 3 ginboshi à la clef. Rien ne dit qu'il ne sera pas compétitif à ce niveau.

    Tendresse particulière pour 4 vétérans qui j'espère vont briller à Fukuoka.
    Le simple fait d'être là à cet âge mérite selon moi déja le respect.
    Je veux parler des Tosanoumi , Tamakasuga , Kaiho et à un degré moindre puisqu'il n'a même pas 32 ans Iwakiyama. Bon basho messieurs.

    On suivra bien évidemment les premiers pas de Wakakirin et Wakanoho en makuuchi.

    Et perso je suivrai aussi un rikishi que l'on surnomme affectueusement Angelina Jolie : Kakizoe qui je l'espère parviendra à retrouver une place plus proche des hauts grades.

    En juryo , l'absence de Baruto devrait rendre la course au Yusho plus ouverte.

    Un mot concernant Buyuzan relégué en fin fond de la makushita , j'espère que sa volonté et son envie de tout donner pourront enfin lui permettre d'inverser la tendance malgré tous ses pépins physiques.

    Dernier mot pour Mankajo , Yamamotoyama et Orora. Le retour des poids-lourds en divisions salariées ne serait pas pour déplaire à quelques-uns d'entre nous. Pressez-vous un peu les gars!

  2. #2
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902

    Re: Kyushu 2007 : Les enjeux.

    Citation Envoyé par Kotononami
    La situation de Kaio revient une fois de plus en tête de ceux-ci.
    ...
    S'il ne parvient pas à décrocher son KK , on peut affirmer à coup (presque) sûr qu'il annoncera son intai dans la foulée.
    ...
    Si l'on ajoute à cela les blessures récurrentes et le fait qu'il ne soit plus tout jeune (35 ans depuis juillet) , on peut même imaginer qu'il pourrait arrêter même en cas de bonne performance.
    Tout est résumé !
    Il y a 2 ans il avait annoncé qu'il arrêterai à 35 ans chez lui...
    Vu ses résultats depuis deux ans, je pense que ce Kyushu sera le dernier tournoi de l'Ozeki... avec ou sans bon résultat* !
    Psychologiquement je suis déjà préparé depuis 2 ans donc je ne vais pas me précipiter du haut du cap Gris-Nez Ca me fera quand même assez bizarre pendant quelques basho...
    Finir sur une bonne note serait l'idéale... tout se jouera dans les 4 premiers jours je crois...


    *Par contre on ne sait jamais - un miracle ! - s'il se mettait à bien combattre et à gagner ce tournoi (j'ai bien précisé miracle auparavant !!!!)... ben je pense qu'il remettra à plus tard son rendez-vous chez le coiffeur (danpatsu-shiki) ... 35.. 36 ... 37 ans au point où on en est on compte plus... l'important c'est qu'il se fasse plaisir donc s'il se fait encore plaisir sur un Dohyo ... eh ben qu'il continue. Je ne demande que cela ... Mais qu'il nous fasse également plaisir sur le Dohyo car le Kaio que je vois depuis plusieurs mois n'est pas (plus) le vrai Kaio !!

  3. #3
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    De toute manière, actuellement kaio me fait un peu penser à musoyama. Jamais dans la course au yusho mais toujours là quand il a le dos au mur. Je me souviens d'une fois au musoyama était kadoban et 5/7 et remporté ses trois derniers combats contre deux ôzeki dont kaio et un yokozuna ! Bah je suis persuadé qu'il va effacer lui aussi ce kadoban mais je ne serai pas étonné qu'il annonce son intai c'est sûr!
    Ceci est un secret.....


  4. #4
    Moi, j'y crois. Il va s'être reposé à fond depuis le dernier basho. Je le sens perdre les deux premiers jours mais ensuite filer vers un 7-2. La machine à uwatenage va revenir au premier plan... La Main Droite sera plus forte que jamais!

  5. #5
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par X-Philohana
    Moi, j'y crois. Il va s'être reposé à fond depuis le dernier basho. Je le sens perdre les deux premiers jours mais ensuite filer vers un 7-2. La machine à uwatenage va revenir au premier plan... La Main Droite sera plus forte que jamais!
    S'il perd les 2 premiers jours, celà ne sera pas bon pour son moral !
    Perso, je préfèrerais qu'il soit à 8-0 après le nakabi........................
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  6. #6
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par Kaiowaka
    Perso, je préfèrerais qu'il soit à 8-0 après le nakabi........................
    Tout à fait possible puisqu'avec un peu de chance , il ne croisera pas la route de Kotomitsuki avant la 2ème semaine

  7. #7
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par Kotononami
    Citation Envoyé par Kaiowaka
    Perso, je préfèrerais qu'il soit à 8-0 après le nakabi........................
    Tout à fait possible puisqu'avec un peu de chance , il ne croisera pas la route de Kotomitsuki avant la 2ème semaine
    De toute manière, Kotomitsuki ne pourra pas lui barrer la route...............!
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  8. #8
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par Kaiowaka
    Citation Envoyé par Kotononami
    Citation Envoyé par Kaiowaka
    Perso, je préfèrerais qu'il soit à 8-0 après le nakabi........................
    Tout à fait possible puisqu'avec un peu de chance , il ne croisera pas la route de Kotomitsuki avant la 2ème semaine
    De toute manière, Kotomitsuki ne pourra pas lui barrer la route...............!
    Pas compris.................................!

  9. #9
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par Kotononami
    Citation Envoyé par Kaiowaka
    Citation Envoyé par Kotononami
    Citation Envoyé par Kaiowaka
    Perso, je préfèrerais qu'il soit à 8-0 après le nakabi........................
    Tout à fait possible puisqu'avec un peu de chance , il ne croisera pas la route de Kotomitsuki avant la 2ème semaine
    De toute manière, Kotomitsuki ne pourra pas lui barrer la route...............!
    Pas compris.................................!
    Faut te faire un dessin ???
    Kaio va te laminer le Mickey pour aller gagner le yusho, pardi !
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  10. #10
    ... pas très éveillés, les Koto...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé