Page 4 sur 9 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 87

Sujet : Diffusion de l'AKI 2004

  1. #31
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Kokkai m'a impressionné face à Miyabiyama. Quelle démonstration de puissance !

    Notez aussi le kimedashi de la 5ème journée, de Takanotsuru, "à la Takanonami".
    Quand je vois Takanotsuru faire ça, je pense :
    "Takanonami, tu me manques."
    Et quand je vois Takanotsuru, je me dis aussi : "Tôki, tu me manques !"

  2. #32
    Moi, celui qui m'a le plus impressionné, c'est Chiyotaikai. Quand on connait le résultat final, il y a de quoi se poser des questions. Ses trois premières victoires étaient impressionnantes et sur ses premières défaites, je trouve qu'il ne démérite pas : beaucoup de puissance au tachi-ai, un atari qu'on pourrait qualifier de couillu, beaucoup de volonté et de rapidité. Je le redécouvre presque et j'en arrive même à apprécier son style.

    La victoire d'Iwakiyama était elle-aussi splendide. Résister comme il l'a fait aux tsupparis très puissants d'Asashoryu est un exploit en soi. Gagner dans la foulée est fantastique (même avec un Asashoryu en petite forme).

    Globalement, de belles journées de sumo avec les bons commentaires de Marc.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  3. #33
    Senior Member Avatar de empiryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    mantes la jolie
    Messages
    188
    moi c est iwakiyama qui ma impression é de la hargne et technique il a carrement bouffé asa
    marc fait une generalité en disant que personne n aime takamisakari ce qui n est pas vrai il y a des gens qui decouvrent le sumo et en le voyant faire son show trouve sa super et qui reviendront devant leurs postes
    chaque rikishis a son style et contribue a le faire connaitre

  4. #34
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    France profonde
    Messages
    28
    Je confirme !

    Moi j'aime bien Takamisakari.

    Il me déçoit ces derniers temps parce qu'il donne l'impression de ne pas s'investir à fond mais bon... Esperons que ça lui passe.

    Il peut faire beaucoup mieux !


  5. #35
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par empiryu
    marc fait une generalité en disant que personne n aime takamisakari ce qui n est pas vrai il y a des gens qui decouvrent le sumo et en le voyant faire son show trouve sa super et qui reviendront devant leurs postes
    chaque rikishis a son style et contribue a le faire connaitre
    Moi j'ai peur du contraire.... deja que la majorité des occidentaux voient le Sumo d'un oeil comique... un truc rigolo ou deux gros se rentrent dedans..... si en plus les seules rares images du Sumo qu'on nous passe chez nous en Europe ce sont des images d'un rikishi qui semble sorti d'une autre planète , qui a des mimiques incomprehensibles, qui marche comme robocop.....bref un clown...qui en plus n'est pas excellent (et pourtant il a tout pour etre meilleur) je parle bien sûr de Takamisakari.... j'ai peur que les gens changent de chaine....
    Mais bon il est vrai qu'il faut de tout pour faire un monde.... il est possible que des téléspectateurs français ne regardent le Sumo que pour s'amuser..... donc avec Taka ils sont servis.....
    mais il y a bien sur ceux qui regardent le Sumo pour le sport meme, les techniques, le tournoi, le suspens.... et là encore, il faut pas cracher dans la soupe, nous sommes tout de même bien gaté...... et j'espere que Eurosport va faire decouvrir ce magnifique sport à d'autres téléspectateurs.......
    Mais pour moi Asashoryu, Kaio, Kokkai, Roho etc... sont des meilleurs publicités pour le Sumo que notre ami Takamisakari

  6. #36
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Takamisakari a l'air tellement sincère et de vivre tellement à fond le sumo, tout en restant correct, et respectueux des traditions et des adversaires avec lesquels il est plein d'humilité, qu'à mon avis, il est une bonne publicité pour le sumo.
    Ce n'est pas la faute de Takamisakari si le réalisateur s'attarde sur lui, à chaque journée. Les japonais aiment s'y identifier. Il est japonais comme eux, il est plein de motivation, d'humilité et avec ses mimiques, il a l'air tout droit sorti d'un manga ! Il est en plein dans la culture nippone.
    Evidemment que le réalisateur en fait trop.

    Je ne crois pas, en revanche, qu'Asashoryu soit une bonne publicité pour le sumo. Entendons-nous bien, non pas le sumo en tant que sport qui séduit d'abord les téléspectateurs lambda d'Eurosport qui ne chercheront pas à voir au-delà du sport, et en celà Asashoryu est une très bonne pub, comme tu l'as souligné. Par contre, en ce qui concerne le sumo d'un point de vue strict de la tradition, Asashoryu est une mauvaise pub. En effet, il a un ego démesuré qui ne correspond pas avec l'humilité requise pour le sumo de tradition (mais un ego démesuré qui est très prisé en catch ou en K-1, et je serais ravi qu'il aille s'y exprimer) et le fait qu'il soit gaucher (dans la prise des kensho et dans les jeters de sel), il le fait passer avant, au lieu de s'intégrer dans le système, comme les autres rikishi (gauchers compris).

    Takamisakari fait le clown, certes, mais pendant les moments où la libre improvisation est permise : temps de préparation avec show éventuel du lutteur et retour aux vestiaires.
    Au contraire, Asashoryu jette le sel de la main gauche et prend les kensho de la main gauche, alors que tous les autres rikishi, gauchers naturels inclus prennent les kensho de la main droite et jettent le sel de la main droite. Pour moi, à ce niveau-là, Takamisakari est une bien meilleure pub qu'Asashoryu.

    Bien évidemment, en terme d'audimat, pour Eurosport, le personnage d'Asashoryu, sa personnalité, ses performances, sont une bénédiction. De même que la venue de tous ces européens dans le sumo, qui va permettre aux télespectateurs européens de s'identifier aux sumo européens. Un hongrois est en vue, un estonien arrive à grand pas, les russes se régalent déjà.
    C'est bon pour l'audimat, tout comme les télespectateurs hawaiiens se régalaient quand Konishiki, puis Akebono puis finalement Musashimaru, s'imposaient dans le sumo japonais, la vie s'arrêtait à Hawaii et tous se ruaient derrière leurs petits écrans pour suivre les basho, dixit Akebono lui-même.
    Mais personnellement, je n'ai que faire que la vie s'arrête dans tel ou telle partie du monde pour suivre un basho, si en contre-partie, ça doit nuire à l'identité japonaise du sumo japonais.
    Je n'en comprends que plus l'engouement des japonais pour Takamisakari. Je suis déçu si Marc Mingoia veut orienter son commentaire contre Takamisakari. Mais bon, c'est son choix. C'est vrai que d'un point de vue sportif, Takamisakari n'est pas à la hauteur de la surmédiatisation qui lui est faite et du nombre de kensho qui sont misés sur ses combats quotidiens. Mais il n'y est pour rien, s'il plait au public japonais.
    En tout cas, je l'aime beaucoup et je crois qu'il y a quand même pas mal de non-japonais comme moi qui sont du même avis et qui voient le sumo au-delà de la simple performance sportive.
    Gloire à Takamisakari.

  7. #37
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    J'espère que je n'ai pas trop heurté les fans d'Asashoryu avec mon message précédent. Qu'ils m'en excusent. Mais bon, Takamisakari mauvaise pub et Asashoryu bonne pub, je ne pouvais pas ne pas réagir. Désolé si c'est politiquement incorrect, c'est ma marque de fabrique. J'avais promis de me calmer mais ça m'a échappé. Bon à présent, une note humoristique :

    @Pereboulon
    La victoire d'Iwakiyama était elle-aussi splendide.
    @Empiryu
    moi c est iwakiyama qui ma impression é de la hargne et technique il a carrement bouffé asa
    Moi, celui qui m'a impressionné, c'est l'adversaire d'Iwakiyama. Non pas Asashoryu, mais Christophe Dechavanne.
    Il est passé chez Ardisson, samedi dernier, et il était venu faire la promo de la sortie du best-of de "Coucou c'est nous" en coffret DVD, et comme extrait, on a vu le combat entre Dechavanne et Iwakiyama.
    Iwakiyama était jeune et ses cheveux étaient plus courts et bien moins coiffés qu'aujourd'hui. Iwakiyama était hillare, car Dechavanne avait essayé un coup bizarre, comme de passer en dessous de lui ou quelque chose comme ça. C'est allé tellement vite que je n'ai pas suivi ce que Dechavanne avait fait, mais Iwakiyama était particulièrement amusé, il était très surpris de la rapidité et de l'inventivité du rikishi français !

  8. #38
    Senior Member Avatar de Musashimaru
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Villeurbanne
    Messages
    404
    pour en revenir à l'AKI basho lui-même, il y a un lutteur que je redécouvre, c'est Kiyokushuzan!!
    lui que j'étais le premier à pourrir, je le trouve vraiment excellent sur ce basho!! (je ne sais pas s'il a fini kachikoshi, ça va être le suspens); il est volontaire, combattif (ah, le combat contre robocop dans la deuxième journée! ), pas un seul henka, du pur sumô!!

    allez Kiyoku!!

    quant à mon rikishi favori, Iwakiyama, que dire de plus quand on le voit face à Chiyotaikai et Asashoryu!! dommage qu'il ait mal terminé son tournoi...

    Iwakiyama, le Kyushu basho est pour toi!!!

  9. #39
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Citation Envoyé par Hoshifransu
    J'espère que je n'ai pas trop heurté les fans d'Asashoryu avec mon message précédent. Qu'ils m'en excusent.
    mais non mais non, Hoshi. Tu as le droit de dire ce que tu veux d'Asa. Cependant, je ne peux m'empêcher de reprendre une ou deux de tes assertions.

    Asa, une mauvaise publicité pour le sumo à cause de ses prises de kensho et lancers de sels de la main gauche? Nous, passionnés de sumo depuis des années, n'avons remarqué ça qu'après deux ou trois ans. Comment imaginer alors que des gens qui découvrent le sumo puissent y faire attention la première fois? Non, ce qu'ils voient d'abord, c'est sa technique incroyable et sa fantastique pugnacité. Et ça je pense que c'est une bonne publicité pour le sumo. Cela fait démentir l'idée préconçue de la plupart des novices, qui veut que les rikishi soient des gros lards qui n'ont pas la force de faire des combats de plus de quelques secondes.

    D'autre part, Hoshi, je ne sais pas si c'est dans ce post ou dans un autre, mais tu as parlé de l'ego surdimensionné d'Asa. C'est tout de même aller un peu loin sans le connaître. Parce qu'en fait, on ne connait de lui que ce qu'on voit sur le dohyô et ce qu'on lit dans la presse. Sur le dohyo, on voit qu'il aime vaincre et qu'il n'aime pas perdre. Comme tout le monde. Seulement lui, ça se voit plus sur sa figure, c'est tout. Il n'a pas appris à dissimuler ses sentiments depuis tout petit comme les Japonais. Certains, Japonais ou non, sont plus doués que d'autres pour l'exercice. Il est impulsif, impétueux, colérique parfois peut-être. Mais j'ai eu d'autres échos, que ce soit en Mongolie, ou par Barbara Ann Klein qui le connait bien. On le dit drôle, enjoué, très généreux et très simple. Pas du tout la grosse tête.

    Donc, à mon avis, de dire qu'il a un ego surdimensionné, est une interprétation subjective. Tu as bien sûr le droit d'avoir ton opinion, même subjective, mais il faudrait veiller à ne pas en faire une affirmation, comme si c'était un fait établi et incontestable.

    On aime tellement le sumo et les rikishi. On "vit" avec eux tout au long de l'année, ce qui nous donne l'impression de les connaître, mais on a tendance à projeter sur eux ce qu'on a envie qu'ils soient. Moi, par exemple, je trouve que Kaio a beaucoup de classe. Mais qu'est-ce qui me permet de dire ça? Son expression du visage, sa façon de combattre, et c'est tout. Le reste n'est que projection. Gardons ça à l'esprit, lorsque nous affirmons des choses sur les rikishi. Je le dis pour moi aussi, d'ailleurs.

    Pour ce qui est du politiquement correct, je crois, au contraire de toi, qu'il est politiquement correct de critiquer Asa comme un pourfendeur de la tradition, et politiquement incorrect de le défendre malgré tout. Je suis donc politiquement incorrecte, et j'en suis fière!

  10. #40
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Pour ce qui est du politiquement correct, je crois, au contraire de toi, qu'il est politiquement correct de critiquer Asa comme un pourfendeur de la tradition, et politiquement incorrect de le défendre malgré tout. Je suis donc politiquement incorrecte, et j'en suis fière!
    Au Japon, ma position serait effectivement du politiquement correct et ta position serait du politiquement incorrect. Mais au sein de ce forum et en Occident, et au vu des commentaires élogieux sur Eurosport des divers commentateurs qui privilégient la performance sportive au strict respect de la tradition, je vais à l'encontre de tout ça et je me positionne dans le politiquement incorrect, et vous autres, dans le politiquement correct.

    Quant à l'ego surdimensionné d'Asashoryu, je veux bien qu'il ne s'agisse pas de celà, mais alors de quoi s'agirait-il d'autre ?
    Pourquoi envers et contre tous, continuerait-il de lancer le sel de la main gauche et de prendre les kensho de la main gauche ?
    Si ce n'est le fait qu'il ne veut pas se conformer et qu'il fait passer sa personnalité avant ?
    Quoi d'autre ?

    Quant à l'argument comme quoi ça se remarquerait peu voire pas du tout, oui, effectivement, puisque concernant le jeter de sel d'Asashoryu, il est systématiquement coupé lors de la retransmission d'Eurosport !

    Quant à l'épisode de la contestation de la décision de l'arbitre, du fait du tirage de cheveux de Kyokushuzan et l'histoire du rétroviseur cassé, et j'en passe, si ce n'est pas une expression de son ego, au lieu de gagner en humilité et accepter son sort, alors qu'est-ce d'autre ?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé