Page 20 sur 30 PremièrePremière ... 101819202122 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 191 à 200 sur 293

Sujet : La NSK furieuse contre Asashoryu

  1. #191
    "Isolé, somnifères, dépressif... ", J'espère juste qu'Asashoryu ne va pas faire de bêtise...

    Voilà un homme qui en ce moment a surtout besoin d'aide... Pas qu'on lui enfonce la tête sous l'eau. Dommage que le japon soit si loin.

  2. #192
    Le sumo tel qu'il est pratiqué a peut-être ses défauts et on peut argumenter à l'infini sur ses règles. Une chose est sure, personne n'est obligé de s'y conformer s'il ne le veut pas, il y a toujours une porte de sortie, un individu peut quitter à tout moment le sumo. Baruto est venu avec un camarade estonien, il a quitté pratiquement tout de suite, Trenta aussi etc. Si Chiyotaikai veut vraiment se marier, il peut déclarer son intai et quitter le monde du sumo. Il s'agit certes d'un choix radical, mais un mariage est un engagement pour la vie, n'est-ce pas.

    Les traditions du sumo ont changé et continuent de changer. Pour les femmes, la NSK n'est pas par principe opposée à leur venue sur le dohyo, sinon elle ne ferait pas de sondage auprès des fans. Il est vrai que le sumo est un mode de vie, un sacerdoce même mais tout le monde le sait, il n'y a pas de mensonges là dessus et si quelqu'un s'engage et trouve les conditions trop contraigantes, il peut quand même revenir en arrière et tout quitter, faire autre chose, même les dai-yokozuna qui veulent faire du catch ou du K1.

    La méchante NSK est constituée exclusivement d'anciens lutteurs, ils sont les mieux placés pour savoir ce que vivent leur collègues. Je ne crois pas qu'il faut en faire une affaire personnelle dans le cas Asashoryu. Il a tout simplement du mal à s'adapter à un système et une culture, certes un peu rigide parfois, dont la NSK n'est que le gardien.

    Maintenant, ces règles et ces contraintes doivent elles changer de manière radicale ? Pour moi le sumo ne serait plus du sumo s'il en était ainsi (et cela existe, sous forme de sumo amateur).
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  3. #193

    Re: L'avis d'un Yokozuna

    Citation Envoyé par Outremer
    De meme, il serait interessant de connaitre les noms des lutteurs "broyes" par la NSK et ses traditions.
    Il serait peut-être plus précis de parler d'aliénation et c'est à mon avis un sujet qui mérite l'attention. Tout le monde sait que la vie dans les heyas pour les non-sekitori n'est pas franchement très agréable. C'est censé avoir pour but d'inciter les lutteurs à accéder aux divisions supérieures le plus vite possible, ce que je trouve être une justification pour le moins insatisfaisante.
    Mais même parvenus en Juryo ou en Makuuchi, les lutteurs restent soumis à la volonté de la NSK et de leurs oyakatas à un point qui défie l'entendement. Un exemple ? Chiyotaikai. Ca nous fait bien rire quand on entend que Kokonoe lui interdit de se marier tant qu'il n'est pas devenu Yokozuna. Mais réfléchissons sérieusement deux minutes à la chose : on a là un individu qui s'arroge le droit de régir la vie privée d'un autre individu, sain de corps et d'esprit et théoriquement en possession de tous ses droits. Il y a des pays et des milieux où les parents arrangent encore les mariages de leurs enfants ; dans le monde du sumo, il est possible de faire l'inverse : on interdit à quelqu'un de se marier et personne ne bronche.
    ... je tiens quand même à rappeler une chose: à la différence d'une secte ou d'une tradition familiale/culturelle qui arrange les mariages, Chiyotaikai ou Asashoryu sont dans le sumo DE LEUR PLEIN GRE. Chacun est libre de faire ses choix dans la vie; on peut s'affranchir du "joug" de Kokonoe oyakata simplement en passant à la NSK et en remplissant un formulaire de retraite. C'est la seule barrière qui empêche Chiyotaikai de se marier où il veut quand il veut avec qui il veut. C'est la seule barrière qui empêche Asashoryu d'aller vivre à plein temps en Mongolie, de jouer au foot et d'ignorer les pesantes obligations protocolaires d'un yokozuna. Si ils acceptent les obligations pour prendre les bénéfices, c'est un choix qui leur est propre et qu'il faut respecter, mais jamais une obligation identique à ce qu'on subit dans une secte. Ils sont venus de leur plein gré, personne ne leur a caché les termes du contrat d'entrée de jeu, et ils sont libres d'arrêter quand ils veulent. C'est pour ça que personne ne bronche...

  4. #194

    Re: L'avis d'un Yokozuna

    Citation Envoyé par sambayama
    "C'est triste. Pour lui et le public. Etre Yokozuna signifie etre un modele. [...] Asashoryu a tort si sa blessure aux lombaires n'existe pas. Il a des responsabilites. [...]
    Mais c'est vraiment triste."


    Akebono est loin d'être une référence pour moi, même s'il possède un certain charisme, mais la suite, dans la vie d'un individu le suit : triste aussi d'aller en K1 et de prendre des branlées inconsidérées et hyper prévisibles... La pitié était au rendez-vous ! Quand aux conseils, affirmations et autres tristesses larmoyantes : à d'autres !
    Deux choses radicalement différentes. J'ai l'impression que tu t'appuies sur la "suite de carrière" d'Akebono pour diminuer le "poids" de ses connaissances et de sa compréhension du monde du sumo. Personnellement, je trouverais extrêmement prétentieux de prétendre que je connais et comprends le sumo mieux qu'Akebono. Il a transcendé toutes les différences culturelles pour devenir l'un des yokozuna les plus réputés de ce siècle (pardon, du siècle dernier aussi) au niveau de l'attitude. Il a prouvé qu'un non-japonais pouvait justement suffisamment intégrer le rôle d'un yokozuna en-dehors du dohyo. Sur ce point, on peut donc dire qu'il a réussi, et qu'Asashoryu n'y est pas arrivé; ça me semble être un point suffisant pour lui donner des conseils à ce sujet. Le fait de prendre des branlées ou pas en K1 n'a rien à voir là-dedans.

  5. #195
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736

    Re: L'avis d'un Yokozuna

    Citation Envoyé par X-Philohana
    je tiens quand même à rappeler une chose: à la différence d'une secte ou d'une tradition familiale/culturelle qui arrange les mariages, Chiyotaikai ou Asashoryu sont dans le sumo DE LEUR PLEIN GRE. Chacun est libre de faire ses choix dans la vie; on peut s'affranchir du "joug" de Kokonoe oyakata simplement en passant à la NSK et en remplissant un formulaire de retraite. C'est la seule barrière qui empêche Chiyotaikai de se marier où il veut quand il veut avec qui il veut. C'est la seule barrière qui empêche Asashoryu d'aller vivre à plein temps en Mongolie, de jouer au foot et d'ignorer les pesantes obligations protocolaires d'un yokozuna. Si ils acceptent les obligations pour prendre les bénéfices, c'est un choix qui leur est propre et qu'il faut respecter, mais jamais une obligation identique à ce qu'on subit dans une secte. Ils sont venus de leur plein gré, personne ne leur a caché les termes du contrat d'entrée de jeu, et ils sont libres d'arrêter quand ils veulent. C'est pour ça que personne ne bronche...
    Je doute que quand ces lutteurs ont "signé", ils savaient exactement tout ce qui les attendait dans les moindres détails. Il y a bon nombre de choses que je trouve obsolètes et réformables dans le sumo. Le sumo que nous avons là n'est pas le sumo des origines, il a évolué, alors pourquoi ne pas accepter de nouvelles pistes de réflexion ? D'ailleurs j'aimerais bien qu'on réforme Kokonoe oyakata, mais ça c'est mon avis personnel, je sais bien que vous êtes tous en adoration devant lui :P. Néanmoins on s'éloigne du sujet .

  6. #196
    C'est bien ce que je dis : s'ils ne le savaient pas au départ, ils s'en rendent compte très vite mais il leur reste toujours la possibilité de reconnaitre leur erreur et de partir.

    Si on en croit Akebono il a eu une furieuse envie de partir dès sa première journée mais il s'est accroché quand même pour atteindre les objectifs qu'il s'était fixé. C'est la peur d'être considéré comme un nul à Hawaï qui l'a retenu. Mais il savait, comme tous les autres, qu'il pouvait quitter à tout moment, ce qui veut dire que lorsqu'on est confronté à la dureté des conditions et que l'on reste c'est en toute connaissance de cause.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  7. #197

    Re: L'avis d'un Yokozuna

    Citation Envoyé par Iwanoshima
    D'ailleurs j'aimerais bien qu'on réforme Kokonoe oyakata, mais ça c'est mon avis personnel, je sais bien que vous êtes tous en adoration devant lui :P. Néanmoins on s'éloigne du sujet .
    Je ne suis pas en admiration devant Kokonoe oyakata mais il fait son boulot, c'est tout. A sa manière, qui est rude et qui explique sans doute le faible nombre de recrues de sa heya.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  8. #198
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 280

    Recadrage

    Entrer dans le monde du sumo est un sacerdoce, c'est un fait. Neanmoins, comme certains l'ont fort justement fait remarquer ici, c'est un choix delibere.
    Parler d'alienation mentale, de secte ou autres exagerations est un non sens et ne repose pas sur un point de vue japonais. Car le sumo est bien japonais, qu'on le veuille ou pas. Le voir avec des yeux d'etrangers qui generalement ne connaissent ni la vie au Japon, ni sa culture, ni sa langue, ni son histoire ne peut que porter a des jugements decales et hors de propos.

    Permettez moi de prendre un exemple que je connais bien afin d'etablir un parallele.
    La structure d'Arts Martiaux dans laquelle j'evolue en France et au Japon propose chaque annee quelques rares places d'eleves internes. Plusieurs dizaines de candidatures spontanees venant du monde entier sont enregistrees annuellement et les elus sont donc tres peu nombreux; moins d'une dizaine.
    La ressemblance avec le sumo ne s'arrete pas la.
    Ces eleves internes signent une sorte de contrat les liant pour trois ans. Comme pour les jeunes lutteurs, ils sont soumis a de nombreuses obligations. Ils doivent vivre sur place, dans un confort spartiate, assurer les taches menageres, des fonctions de secretariat et d'accueil et se plier a toutes les decisions prises pour eux. Il leur faut en plus travailler a temps partiel afin d'assurer leur subsistance.
    Tout cela semble certes pesant mais, pour autant, il ne s'agit pas d'esclavage moderne ni de lavage de cerveau. Le volontariat reste la base, tout comme l'acceptation d'un mode de vie japonais avec les traditions afferentes.
    Comme en sumo il faut tout prendre en respectant un pays d'accueil ou faire autre chose, aussi simple que cela.

    Pour ma part je considere que Asashoryu Yokozuna est bien adapte au Japon et qu'il ne faut pas tout confondre. Il s'agit en l'espece d'un point bien particulier (exageration de blessures et non respect d'obligations concernant un jungyo) pas besoin donc de digresser autant que cela a ete fait depuis l'ouverture du sujet. L'ayant initie moi meme, permettez moi de vous demander a tous de recadrer sur le coeur de la discussion; merci.
    A la base je ne cherchais qu'a donner des informations en direct du Japon grace a quelques modestes connaissances en japonais et en sumo. J'espere donc que cela vous aura intersse, au dela des polemiques engendrees.

    Je conclurai en remerciant Akebono Yokozuna qui a bien voulu parler de cette affaire avec moi et quelques autres.
    Dans la mesure ou je suis amene a le rencontrer de nouveau prochainement, si cela interesse certains d'entre vous, je vous livrerai une traduction de nos conversations.

    Bon apres midi tout le monde.

  9. #199

    Re: Recadrage

    Citation Envoyé par skydiver
    Je conclurai en remerciant Akebono Yokozuna qui a bien voulu parler de cette affaire avec moi et quelques autres.
    Dans la mesure ou je suis amene a le rencontrer de nouveau prochainement, si cela interesse certains d'entre vous, je vous livrerai une traduction de nos conversations.
    A ton avis ? Bien sur que ça en intéresse certains d'entre nous, je serais prêt à parier tout le monde même.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #200
    Senior Member Avatar de Immyr
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    St-Amand Sur Sèvre
    Messages
    367
    L'article le plus... "juste" que j'ai pu trouver sur le comportement d'Asashoryu ET du NSK provient, et ce n'est peut-être pas une surprise de l'éditorial d'Asahi Shimbun daté du 3/08/07. Il met l'accent effectivement sur le besoin de révision personnelle du Yokozuna d'une part mais des critiques ma foi assez véhéments contre le NSK de l'autre. Je vous le rapporte dans sa version anglaise et ad integrum pour ne pas donner dans la polémique :


    "EDITORIAL: Misbehaving yokozuna

    08/03/2007

    On Wednesday, the Japan Sumo Association took the surprising step of suspending Mongolian grand champion Asashoryu from the next two grand sumo tournaments in September and November. This was to punish the yokozuna for playing in a soccer charity event in his home country after opting to sit out the summer regional tour starting Friday so he could be treated for waist and elbow injuries.

    This means that Asashoryu will be kept away from the tournament ring for the remainder of the year. The punishment may strike some as particularly harsh. Some sumo fans are not content to watch two consecutive tournaments with only one yokozuna--Hakuho. Asashoryu has had negative publicity before for a number of infractions. And some critics may point out sarcastically that the sumo association tended to be rather lenient to Asashoryu's past misbehavior when he was the only yokozuna.

    The sumo governing body is well aware of all such criticism. Still, it has decided to deal harshly with Asashoryu for fear its authority would be seriously undermined if it failed to discipline the yokozuna, who many believe feigned his injuries to avoid the summer tour.

    The fact is that Asashoryu has a long history of behavioral problems. In the past, the yokozuna had tiffs with other Mongolian wrestlers and made trips to his home country without notifying his stablemaster. He also injured a young wrestler by using an unseemly, professional wrestling-like technique on him. Skipping the regional tour and being caught on news footage playing soccer was the last straw.

    The four annual regional tours, along with the six grand tournaments, are important events for the world of sumo. During the tours, wrestlers stage matches and open their training sessions to the public. These events are designed to allow wrestlers closer contact with fans in regional areas who can only watch grand tournaments on TV.

    The summer tour usually covers the Tohoku, Hokkaido and Shinetsu regions. During this summer tour, sumo wrestlers will travel to the city of Yubari in Hokkaido, where the municipal government has gone bankrupt, and also to Niigata Prefecture, which was hit by the July 16 earthquake. The idea is to bring some cheer to local residents. The absence of the popular Asashoryu will disappoint many fans.

    This is not the first time a yokozuna has been punished for misbehavior. In 1949, yokozuna Maedayama was forced to retire after watching a game between Japanese and American professional baseball teams in a ballpark while being absent from a grand tournament. In 1972, yokozuna Kitanofuji was sharply reprimanded by the sumo association for surfing in Hawaii after missing a grand tournament.

    What Asashoryu did is much worse than these past faux pas by champs. But the disciplinary action should not be the only response of the association to the problem.

    While there is no excuse for Asashoryu's conduct, there is no question that sumo wrestlers can provide a valuable public service taking part in overseas exchange and charity events. The association should try to make it easier for sumo wrestlers to do so without worrying about criticism. Mongolian wrestlers are playing a vital role in reviving professional sumo. The association is considering a tour to Mongolia as early as next year. The association should sound out Asashoryu and other Mongolian wrestlers about making such tours to Mongolia every few years.

    One important reality behind the association's quick approval of Asashoryu's absence from the tour is the growing number of wrestlers who have suffered chronic injuries. Popular wrestlers don't have sufficient time for rest as they have many chores outside the ring. The association should pay more attention to their health care.

    Asashoryu needs to do some serious soul-searching on his past behavior and make a clean start. At the same time, the association should review the way it manages the business. This embarrassing episode will do some good for the sport if it triggers such reactions from the parties concerned.

    --The Asahi Shimbun, Aug. 2(IHT/Asahi: August 3,2007)
    “Act the way you'd like to be and soon you'll be the way you act.” (Leonard Cohen)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé