Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 25

Sujet : Club de sumo amateur

  1. #11
    Bravo , bravo et encore bravo !
    Belle initiative , je vous soutient de tout mon coeur !
    Bravo les gars !

  2. #12
    Merci pour tous ces messages.

    Pour répondre aux diverses interventions :

    concernant la technique, je crois que Satori a bien résumé la situation. Outre le fait d'avoir vu en vidéo un certain nombre d'entrainements pro (ça peut aider un peu pour les gestes de base), je compte surtout sur l'expérience de certains en arts martiaux. Soupooshu est un très bon judoka, d'ici à ce que le club se monte (s'il y a assez de participants) Satori et Konishiki pourront sans doute nous délivrer un certain nombre de conseils tirés de leur expérience en compétition (je suis persuadé qu'ils vont apprendre beaucoup). Sans parler des Suisses qui ne se sont jamais montré avares de conseils et d'encouragements divers (et pourquoi pas faire un petit stage au début chez eux pour se faire la main, s'ils sont d'accord bien entendu). Enfin, la salle appartient à mon professeur de kung fu qui est cinquième dan et qui connait diverses techniques variées dont certaines s'appliquent certainement au sumo. Au moins sait il ce qu'un entrainement physique veut dire.

    En tout cas, si ce club se fait, ce sera dans un esprit arts martiaux plutôt que sport de combat (nuance). Il s'agit autant de s'épanouir que de s'amuser, pas de taper sur la gueule de quelqu'un. Pour les tsuppari, on ira progressivement et si quelqu'un ne veut pas les subir pour une raison ou une autre, bien évidemment on se contente du corps à corps. L'important est que tout le monde y trouve son compte.

    Par ailleurs, tout le monde est le bienvenu, y compris les vieillards arthritique et les femmes. Une des différences essentielles du sumo amateur est l'existence de catégories féminines. Mon prof de kung fu est très fier d'avoir environ 30 % de ses effectifs constitués de femmes et d'en avoir mené plusieurs à la ceinture noire. Chacun s'entrainera dans la mesure de ses moyens et il n'est absolument pas question d'obliger qui que ce soit à aller au delà de ses limites, bien entendu. Il est aussi hors de question de juger qui que se soit tant au niveau technique que physique. Il y aura nécessairement des différences énormes et le principal est que tout le monde s'amuse et progresse à son rythme en toute convivialité. Personnellement je ne suis pas très fort, je pratique le kung-fu (et même un sport tout court) depuis moins de deux ans. Je suis aussi souple qu'un piquet et aussi fort qu'une souris, mais je progresse et le sumo pourrait être une étape de plus... et pour quelques amis qui veulent bien tenter l'aventure.

    En tout état de cause, il n'y aura pas d'oyakata. J'ai certes proposé l'idée, mais je ne me considère comme pas assez fort pour ça et surtout j'aimerais garder le plus possible un esprit de convivialité. Je pense qu'on verra très vite qui est le plus compétent et ce sera lui qui dirigera les entrainements avec éventuellement une rotation pour bénéficier au mieux des qualités de chacun. Je peux par contre être l'oyakata administratif.

    Concernant les cotisations : je suis très sensible aux aides proposés mais je pense que c'est aux pratiquants effectifs de payer pour leur pratique. Puisqu'on parle de sous, la location de la salle reviendrait à 30 euros de l'heure (pour l'électricité, l'eau des douches, le loyer etc.). Si on compte des cours de 2 heures et qu'on en fait un par semaine sur une base de 30 semaines par an, on aboutit à 1800 euros. A 10, cela reste raisonnable je pense (180 euros par personne donc). Plus nombreux cela deviendrait presque bon marché .

    Voilà, je dirais pour conclure ce message : osez, essayez un sport que vous appréciez, ne serait que pour taire les railleries de nos amis Suisses. On est pas là pour former une équipe à aligner aux championnats (quoi que si certains sont motivés, j'en serais ravi) mais pour vivre une passion en direct mais sans se forcer non plus. Le maître mot est le fun. On est là pour se faire plaisir, alors n'hésitez pas !
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  3. #13
    Tout à fait d'accord avec Pereboulon et Satori :

    L'avantage du sumo est que les règles sportives sont d'une extrême simplicité. On l'a vu lors de nos réunions sumoïstiques : mettez au milieu du cercle deux personnes qui n'ont jamais fait de sport, expliquez leur les règles et qu'est-ce qu'ils font : du sumo !

    (Personnellement ma principale pierre à l'édifice sera toute simple : Les chutes, c'est la première chose que l'on apprend au judo, apprendre à tomber sans se blesser. Là, je connais les éducatifs.)

    L'oyakata :
    S'il doit y en avoir un, on ne le saura qu'au fur et à mesure. Et comme de toute façon on part presque tous de zero, son rôle sera principalement de rythmer les entraînements, d'éventuellement intervenir en cas de situation dangereuse dans un combat, de surveiller que personne ne dépasse ses limites... Mais sûrement pas de rester deux heures assis sur un coussin à prodiguer aux uns et aux autres des conseils D'ailleurs aucun d'entre nous n'y trouverais le moindre plaisir. Notre priorité étant de pratiquer.

    Les femmes :
    Elles sont plus que la bienvenue. Pour avoir organisé quelques combats de sumo entre mes soeurs et leurs amies sur une plage et fait la même chose lors d'un pique nique avec mon club de judo, je peux vous assurer que la plupart d'entre elles ont adoré l'expérience.

    Donc, en attendant l'ouverture du club et pour reprendre Pereboulon, n'hésitez pas à vous manifester.

    Merci pour tous les encouragements !

  4. #14
    Senior Member Avatar de Zorbalesage
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    113
    Citation Envoyé par pereboulon

    Par ailleurs, tout le monde est le bienvenu, y compris les vieillards arthritique et les femmes.
    Vu mon précédent post, le "vieillard arthritique" me concerne. J'ai bien précisé que j'ai une condition physique de vieillard arthritique, à 35 ans, je n'en suis pas encore un !!

    Habitant à 500 bornes et malgré le TGV ultra rapide pour relier Paris à Strasbourg, ça sera un peu chaud pour intégrer le club... Par contre, j'ai peut-être un copain qui pourrait être intéressé ! Je vais lui en parler.

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2002
    Lieu
    Sainté/Lyon (bêêêêêh!!!)
    Messages
    357
    Et si vous demandiez à Chichi de vous parrainer ?
    FALLOUT 3 --- FALLOUT 3 --- FALLOUT 3

  6. #16
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Vienna-logan tu sors ; bien que pas si idiot que ça en fait je ne crois pas qu'il s'agisse d'une idée pertinente de ta part.
    Ceci est un secret.....


  7. #17
    Allons, allons Liclic, c'était de l'humour. Pas besoin d'être aussi sérieux.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  8. #18

    Un club à Paris?

    Je suis journaliste TV et je souhaiterais savoir si un club de sumo a finalement ouvert à Paris, ou si une ouverture prochaine est prévue?
    Par ailleurs, y-a-t-il des sumotori français?

    Merci pour votre aide!

    Emilie
    bourdon_emilie@yahoo.fr
    06.61.98.79.34

  9. #19
    Pour l'instant le projet de club est au point mort faute de participants.

    Il y a un français qui a récemment participé aux championnats d'Europe de sumo amateur. Il est connu sous le nom de Satori sur le forum (Sébastien dans la vraie vie). Je crois que pour avoir le plus de détails, il vaut mieux s'adresser à lui directement par message privé.

    Pour en revenir au club proprement dit, c'est marrant mais j'ai été contacté (ainsi que Soupooshu, alias Antoine) très récemment par une autre journaliste à ce propos. Pour l'instant l'émission en question n'est qu'à l'état de projet et je ne manquerai pas d'en informer les amateurs de sumo si elle se concrétise.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #20
    Bonjour Emilie,

    aucun club amateur n'a encore été monté sur Paris ni même en France.

    Pour ce qui est des "sumotori", il n'y a aucun pratiquant de Sumo professionnel français à l'heure actuelle. Un "sumotori" professionnel est un "sumotori" ayant été engagé dans l'une des écoles japonaises officielles reconnues par la fédération japonaise de Sumo, et pratiquant dans le championnat japonais (donc mondial, puisque seul le Sumo japonais est professionnel).

    Il y a par contre aujourd'hui un "sumotori" amateur officiellement reconnu par la fédération française : moi même. J'ai participé aux championnats d'Europe amateur en juin cette année.

    Il y a un autre "sumotori" engagé qui participe à l'open de Milan ce week end je crois bien, dont l'avatar est Konishiki sur ce site, mais qui n'a pas encore fait la démarche de se faire reconnaitre par la fédération française.

    Il y a enfin et par contre désormais un bon nombre de fans qui participent à des rencontres d'entrainement et des tournois non officiels, entre nous, de manière régulière, en France et en Suisse.

    Voilà, si ça a pu t'aider... Autrement, je suis contactable par email à l'adresse siniesta@free.fr. Bonne continuation,

    Satori

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé