Voilà, nous en parlions à demi-mots ailleurs alors autant en débattre ici. Nous avons souvent discuté de ça, mais de manière rarement étayée. Alors, qu'est-ce qui devrait changer dans la tradition selon vous et pourquoi ? Que proposeriez-vous comme modernisation ou simple nouveauté ?

J'avoue craindre une trop grande ouverture car c'est la porte à tout. A quand le lancer de cacahuètes sponsorisées à la place du sel ? et le port d'un string coca cola plus sexy et plus vendeur ? Ou bien le lancement d'un Chanko McDoNabe :P
Plus sérieusement, ce qui m'a toujours gêné, ce sont les traitements réservés aux jeunes dans les heya. Les échos ne sont pas toujours très tendres. Je pense qu'il y a une féodalité bien trop drastique dans le sumo, mais je ne sais pas trop comment réformer cela sans faire s'effondrer toute la pyramide.
La tradition "intra-basho" ne m'a franchement jamais gênée, mais plutôt fasciné. Sans bien entendu souscrire aux histoires de dieux et de démons . Tout cela fait partie de l'identité du sumo. Mais effectivement, on peut aussi débattre de la liberté de comportement, de la liberté de ton, de lâcher un peu la bride à l'humain derrière le rikishi.