Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 28 sur 28

Sujet : Paris Bercy 1995 VIDEOS

  1. #21
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par X-Philohana
    Hum, je ne me souviens plus exactement qui le service des sports de France Télévision avait en 1995, mais qui aurais-tu vu à sa place?
    De mémoire, lors du jungyo à Bercy du milieu des années 80, il y avait Christian Quidet qui semblait plutôt s'y connaître... Maintenant, aucune idée s'il était encore là en 95...

  2. #22
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Azumaryu
    Citation Envoyé par X-Philohana
    Hum, je ne me souviens plus exactement qui le service des sports de France Télévision avait en 1995, mais qui aurais-tu vu à sa place?
    De mémoire, lors du jungyo à Bercy du milieu des années 80, il y avait Christian Quidet qui semblait plutôt s'y connaître... Maintenant, aucune idée s'il était encore là en 95...
    Christian Quidet était présent en tant que commentateur dans le POPB même en 1995.
    Sur le peu que j'entends sur la K7 que j'ai, il a beaucoup de mal avec le nom des rikishi... mais il annonce les kimarite très rapidement : je suppose qu'un assistant de la nsk devait être présent à ses côtés pour lui dire le kimarite en question

    Holtz est surtout là pour s'enthousiasmer sur ce qu'il voit... Il n'y connait rien... Ses deux invités dont Jean-Claude Carrère connaissent pas mal de choses notamment les rites, les coutumes qui tournent autour du Sumo, sur l'Histoire... Mais il y a beaucoup d'erreurs
    Le second invité, dont j'ai oublié le nom, semble être quelqu'un qui a été au Japon et a écrit un livre sur le Sumo dans les années 70 (je crois qu'il est mentionné dans la section livre du site*).

    * edit : http://www.info-sumo.net/info/module...wcontent&id=12

  3. #23
    Citation Envoyé par Kaio_69eYokozuna

    Je tiens à remercier à nouveau Frenchuzan qui m'avait filer la K7, il y a plusieurs mois...
    Malheureusement certains passages étaient de trop de mauvaises qualités pour pouvoir être diffusées (Kotonowaka, Kirishima, Konishiki entre autres !)
    De rien.... pour une fois que j'ai gardé quelque chose et que je l'ai retrouvé!!!!.....

    J'y étais allé à l'époque : je me souviens du commentateur dans la salle qui n'arrêtait pas de parler...ce qui énervait prodigieusement les spectateurs qui l'on sifflé au bout d'un moment...

    Actuellement je travaille dans une banque japonaise à Paris, et quelle ne fut pas ma douleur quand des "anciens" m'ont raconté que les rikishi avaient été reçus à l'époque dans nos locaux.... J'ai raté la une belle occasion de récolter une belle collection de photos.... je suis arricé 6 ans trop tard....

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    235
    Paris 1995 le début de mon histoire avec le sumo, je me souviens du passage de Takanonami sur le plateau du journal de France télévison, la sérénité de cet homme m'a donné envie de connaitre son sport (il reste pour moi un des plus grands ozeki).

  5. #25
    Merci mille fois pour ces joyaux de fin d'année. La cadeau est extrèmement apprécié à sa juste valeur. Quels souvenirs !

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    c'est génial . Qui a dit que le papa Noyel n'existait pas ?

  7. #27
    Mille merci pour ce cadeau un peu en avance sur Noël!
    Ca donne drôlement envie, en particulier pour ceux qui ont loupé ça, de revoir un jour un koen en France, en Suisse ou dans le coin... Je rêve tout haut, je crois.

    Pour revenir aux combats en eux-mêmes, ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est qu'il y avait beaucoup de gestes techniques originaux tentés, comme souvent dans les jungyo j'imagine, mais là c'est particulièrement frappant.

    Déjà, il y a les nombreuses tentatives de gake, trop rares aujourd'hui (il faut dire aussi que ce n'était pas un basho donc les rikishi faisaient moins attention à leur ancrage au sol). Le premier affrontement des frères Hanada, c'est simple: c'est tentative de crochetage sur tentative de crochetage! Le kimarite de la victoire de Wakanohana sur Kotonishiki pourrait même à la limite être un gake, que je ne reconnais pas honnètement, même si un gyogi un peu paresseux pourrait juste accorder un uwate-nage des familles.
    Dans ce même combat, il y a le fameux saut de cabri qu'on avait vu récemment sur une vidéo postée par konishiki avec Mainoumi en vedette. Moins efficace avec Kotonishiki car l'aite avait un tachi-ai plus pépère et n'a pas été énormément destabilisé.
    Une autre petite originalité moins spectaculaire cette fois, c'est la posture de Terao contre Akebono, lors du shikiri, une jambe en avant, l'autre en retrait. En basho, ce n'est pas trop apprécié de la Kyokai mais j'imagine qu'en jungyo, les rikishi peuvent se lacher un petit peu... Si je ne m'abuse cette posture se nomme hanmi-shikiri. D'après le dictionnaire de sumoforum, c'était une particularité du moto-yokozuna Tochinishiki, ancien Kasugano oyakata. Même si ça n'a pas marché dans ce cas-là avec Terao, c'est intéressant de le voir tenté.

    Concernant les commentaires en français, on sent que l'essentiel est d'abord de mettre en lumière les aspects rituels et traditionnels, de défricher disons sans aller dans le détail. Sur ce point-là, de ce qu'on entend, le cahier des charges est plutôt rempli, je trouve.
    Les combats semblent assez annexes, et ça se ressent au niveau des explications techniques très approximatives. On est évidemment loin des commentaires de Tony ou du gars de la NHK qui trouve les kimarite presqu'à tous les coups. En tant que fan de sumo, ça amuse ou ça irrite,selon l'humeur, mais si je me mets dans la position du néophyte qui découvre pour la première fois le sumo à la télévision, je ne pense pas que ça m'aurait gêné énormément en toute honnèteté.

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Fine analyse Kitano . Ah ce que j'aimerais revoir une telle initiative en France ... peut-être si Chirac nous fait un jubilé ? :P. Je le vois bien en mawashi !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé