Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Asashoryu dans Auto-Hebdo

  1. #1

    Asashoryu dans Auto-Hebdo

    Je lis tous les mercredi Auto-Hebdo (sur le sport auto) et comme le grand prix du Japon a eu lieu la semaine dernière, on peut voir une photo d'Asashoryu (dans un très beau kimono) avec une légende ironique "Sakon Yamamoto (un des pilotes super Aguri) ébloui par tant de grâce" (il met des lunettes de soleil).

    Il faut savoir que cette écurie Super Aguri est, de loin, la plus populaire du Japon, devant Toyota et Honda considérées comme étrangères (ce qui n'est pas faux, elles sont en fait allemande et anglaise). Elle doit sa popularité au fait d'être 100 % japonaise, même si elle envisage de prendre un deuxième pilote "qui avance" (et donc étranger) à la place de Yamamoto.

    Le yokozuna a bien fait de venir les voir pour redonner un peu de popularité au sumo. Bon, si un japonais avait la bonne idée de devenir yokozuna, l'affaire serait plus facile.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2006
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    235
    Super Aguri est plus que populaire au Japon, Takuma SATO est 15ème du grand prix, mais il est plus applaudit qu'Alonso qui est vainqueur!!! comme quoi un japonais à domicile...

  3. #3
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    C'est une très bonne idée d'aller voir le grand prix de F1, Asashoryu a eu raison de faire ça pour la populatité du sumo!
    Aguri Suzuki a fait un pari sur la F1 et il l'a gagné certainement grâce à l'expèrience de Sato. Et je préfère voir Yamamoto que Ide, bien que j'ai apprécié de voir le français Montagny. C'est sur que voir Sato terminer 15eme et se faire applaudir, debout sur l'avant de sa monoplace dans le parc fermé était amusant! Mais pour Super Aguri c'est déjà un exploit de finir devant une spyker et une toro rosso. Et je crois bien que j'ai dû voir plus de fois Super Aguri ce week-end que durant toute la saison, c'est dire la popularité!
    Peut-être qu'Aguri Suzuki veut-il qu'Asashoryu soit la mascotte de son écurie!

  4. #4
    Pour info, les japonais ne sont pas tellement renseignés parce que cette fameuse écurie Super Aguri F1 est :

    - à l'origine un projet Honda, qui a élu Suzuki pour le porter,
    - est sponsorisée à 80% par Honda,
    - est motorisée par Honda,
    - a récupéré pour débuter le pilote japonais de Honda, mais dont personne ne voulait plus en F1 (j'ai nommé : Sato),
    - et risque même de devenir l'écurie officielle Honda, si les projets de Honda se concrétisent.

    Bref, si Honda c'est british (lol), Super Aguri F1 aussi...

    Je pense personnellement que l'engouement des japonais pour Super Aguri F1 est encore plus glauque que ça : ce sont les seuls pilotes japonais en F1, dans une équipe qui s'affiche clairement et officiellement "100% japonaise" (re-lol, voir le CV et le contrat actuel de Franck Montagny, je ris).

    Que ce soit l'écurie la plus pitoyable du plateau ne semble pas les gèner... Ils sont byzarre parfois, les japonais.

    C'est un des très rares points qui m'a toujours un peu dérangé avec ce pays : une xénophobie et un nationalisme latents... Il doit y avoir des raisons profondes, mais elles gachent un peu le magnifique tableau représentant l'esprit japonais. Enfin à mes yeux... Et vu l'actualité, ça n'a pas l'air de s'arranger. Quelle tristesse...

    Satori

  5. #5
    Rédacteur Avatar de abudisake
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    Aressy - Pau
    Messages
    507
    la f1 et le sumo, deux mondes que tout oppose :
    la technologie extrême et la tradition
    la perte de poids et la prise de poids
    l'aérodynamisme
    l'espace et le confinement
    l'essence et la bière et le chanko nabé

    et pourtant il reste :
    l'adhérence
    la puissance
    la vitesse
    l'équilibre
    la publicité
    le spectacle
    la technique

    et puis, si on arrive à trouver un grand prix tout droit en descente et un baquet capable de contenir Konishiki, les japonais tiendront assurement leur nouvelle star ... tout reste ouvert.....
    avec un gyoji à damier en guise de directeur de course

  6. #6
    Citation Envoyé par Satori
    Bref, si Honda c'est british (lol), Super Aguri F1 aussi...
    Honda est japonais mais son écurie de F1 est basée en grande-bretagne et les ingénieurs comme les mécaniciens sont européens pour la plupart. Super Aguri a été contraint de faire courir Montagny uniquement parce que son deuxième pilote de l'époque était tellement nul qu'il menaçait la sécurité des autres. Dès qu'ils ont trouvés un autre Japonais pour le remplacer, ils l'ont fait. Pour ça ils ont toujours été clairs : ils sont japonais et ils font courir des japonais. Sato est un bon pilote qui a été viré de Honda car une pointure (Barichello) a été engagé auprès de Button, mais il est rapide et a tout a fait sa place en F1.

    Les Japonais sont généralement connaisseurs. Ils savent mieux que quiconque reconnaitres tous les pilotes, y compris les moins bons et depuis toujours. Qu'il chérissent plus particulièrement un pilote japonais n'est pas anormal, les allemands et les espagnols font exactement la même chose. Je crois qu'ils apprécient dans cette écurie le fait qu'il s'agit d'une tout petite structure (pour la F1) qui est dans sa toute première année et qui malgré tout se bat et arrive de temps en temps à être autre chose que dernier. C'est exactement comme en sumo ou un Chiyonofuji, Terao, Mainoumi ou Kirishima étaient adulés car ils ont luttés au plus haut niveau malgré leurs handicaps de poids. Cela représente bien l'esprit japonais cette persévérance dans l'effort malgré une partie qui semble perdue d'avance. Moi je les comprends même si je reste un peu étranger à la notion de nationalisme. En tout cas je souhaite au petit poucet de battre les gros.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  7. #7
    Citation Envoyé par pereboulon
    Je crois qu'ils apprécient dans cette écurie le fait qu'il s'agit d'une tout petite structure (pour la F1) qui est dans sa toute première année et qui malgré tout se bat et arrive de temps en temps à être autre chose que dernier. C'est exactement comme en sumo ou un Chiyonofuji, Terao, Mainoumi ou Kirishima étaient adulés car ils ont luttés au plus haut niveau malgré leurs handicaps de poids. Cela représente bien l'esprit japonais cette persévérance dans l'effort malgré une partie qui semble perdue d'avance. Moi je les comprends même si je reste un peu étranger à la notion de nationalisme. En tout cas je souhaite au petit poucet de battre les gros.
    hum, à mon avis ils apprécient aussi l'histoire de cette écurie, présente dans d'autres formules depuis quelques années, avec quelques réussites.
    La personnalité d'Aguri Suzuki doit également jouer là-dedans. Après tout, un ancien pilote qui monte son écurie, ça ne vous fait pas penser à un autre sport, où les retraités prennent ce genre de responsabilités?

    Au fait, vous savez pourquoi le nom de son écurie est basée sur son prénom? Parce que Honda ne pouvait décemment pas "appuyer" des voitures qui s'appelleraient Suzuki...

  8. #8
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Citation Envoyé par X-Philohana
    Au fait, vous savez pourquoi le nom de son écurie est basée sur son prénom? Parce que Honda ne pouvait décemment pas "appuyer" des voitures qui s'appelleraient Suzuki...
    Ah, je pensais que c'était parce qu'une tradition japonaise fait qu'une personne célèbre au Japon est plus tard appelée par son prénom (il n'y a qu'à voir la longue liste de cas précédents au cours de l'histoire du Japon)

    Mais c'est vrai qu'avec un patronyme pareil, ça l'aurait fichue mal ^^

  9. #9
    Citation Envoyé par pereboulon
    Sato est un bon pilote qui a été viré de Honda car une pointure (Barichello) a été engagé auprès de Button, mais il est rapide et a tout a fait sa place en F1.
    Mon cher ami, si je ne suis pas en désaccord avec le reste de tes arguments, celui là me fait mal...

    Je ne sais pas à quel point tu suis la F1 mais de mon coté, je dois passer presque autant de temps à suivre la F1 que le Sumo, et ce depuis encore plus longtemps. Et je peux te dire que Sato est un des deux ou trois pilotes titulaires qui n'ont vraiment pas du tout leur place en F1.

    Sato a toujours été et demeure un pilote fondamentalement dangereux pour les autres pilotes. Il est stupide et imprévisible, il pense avec ses cojones. Ca n'est pas pour rien que dans le padock, on appelle un accrochage idiot un "Sato". Il n'a de plus jamais démontré qu'il était particulièrement rapide, et possède le record de réprimandes de la FIA pour les pilotes en activité.

    Et s'il a été viré de chez Honda, en dehors de l'arrivée de Barrichello, c'est beaucoup parce qu'il était largement moins rapide que Button (ce qui est presque un comble - je carricature à peine), mais surtout parce qu'il avait rendu la FIA furieuse pour avoir sorti en particulier Montoya (alors en tête du grand prix) et Coultard coup sur coup en se faisant prendre un tour. Honda est une écurie assez intelligente pour ne pas avoir envie de ce genre de contre-publicité.

    Voilà pour le cas Sato. Pour ce qui est du reste ma foi, n'étant pas dans la tête des japonais je ne saurais rien en dire de plus que ce que j'en ai dit dans mon dernier post. Et comme on est carrement hors sujet, je te propose d'en reparler samedi soir...

    Satori

  10. #10
    Citation Envoyé par Satori
    Et comme on est carrement hors sujet, je te propose d'en reparler samedi soir...
    Tout à fait d'accord.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé