Je reprends une interrogation entamée dans un thème adjacent, dans lequel on parlait de la prise des kensho de la main gauche, (main gauche considérée comme impure en religion shinto) et tout comme je ne fus pas assez observateur pour avoir remarqué qu'Asashoryu prenait les kensho d'une autre main que les autres rikishi, je me demande à présent si des rikishi ne feraient pas la même chose avec le jeter de sel et à l'insu de tous ..?
Car les traditionnalistes avaient visiblement mis du temps à remarquer qu'Asashoryu prenait les kensho de la main gauche ? Et s'ils n'avaient pas remarqué que d'autres lançaient le sel de la main gauche ? Simple hypothèse !
Ce qui serait beaucoup plus discutable encore que la prise des kensho qui ne sont que des enveloppes d'argent, tandis que le sel purificateur lancé avec une main impure, ce serait un comble, non ?

On a tellement l'habitude de les voir répéter des rites qu'on ne fait plus à attention aux éventuelles anomalies !
J'ai scruté les moteurs Google et Alltheweb avec pas mal de mots clefs mais je n'ai trouvé que des rikishi lançant le sel de la main droite.
A tout hasard, j'ouvre mon bouquin de sumo, Dynamic Sumo par Clyde Newton et stupeur (et tremblements) je tombe en page 85 sur un Mainoumi qui jette du sel de la main gauche.
Seulement, la photo aurait pu être inversée (en miroir) comme ça arrive souvent par mégarde dans la presse ou dans les ouvrages.
Impossible de dire si la photo est à l'envers ou pas.

Sinon, n'hésitez pas à revisionner vos basho et me lever d'un doûte, sur Mainoumi et sur les autres ... Ce serait vraiment sensationnel si ça s'était produit à l'insu de tous !

A vos magnétos !
Mais bon, sans vouloir donner non plus un caractère "chasse aux sorcières".