Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Role des oyakatas dans les heyas ?

  1. #1

    Role des oyakatas dans les heyas ?

    Je me posais une question pendant le basho en voyant miyabiyama cartonner (plein de questions en fait).

    Je la repose donc dans la section que je trouve la plus adéquate. Vous me reclasserez si je me trompe

    Comment sont répartis les rôles des oyakatas dans une heya ?

    Est ce une répartition verticale ? A savoir qu'un oyakata suit un ou plusieurs lutteurs tout au long de leurs entrainements et ne se concentre que sur ces lutteurs.

    Ou est ce une répartition horizontale ? A savoir que chaque oyakata gère une partie spécifique de l'entrainement et voit passer entre ses mains tous les lutteurs.

    Si c la première méthode qui prévaut comment sont attribués les lutteurs en fonction des oyakatas ?

    Est ce l'age des oyakatas qui leur donne priorité ou pas sur les meilleurs lutteurs ? Est ce le grade obtenu dans leur carrière de lutteurs qui détermine cette répartition.

    Et ma dernière question sera :

    Est ce musashimaru qui s'occupe personnellement de miyabiyama ?

  2. #2
    helpppppppppppppppppppppppppp.

    petite remise à jour en espérant que quelqu'un verra mon message

  3. #3
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902

    HELPPPPP quelq'un pour aider Musakeshiki ????

    Un Tony, un Joe le Cogneur ?

    Essaie de mettre ta question sur sumoforum .... tu auras peut-être plus de chance

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    Je vais te répondre par rapport à ce que j'ai vu lors de divers keiko, mais je ne peux pas t'assurer que ce soit totalement exact.

    Est ce une répartition verticale ? A savoir qu'un oyakata suit un ou plusieurs lutteurs tout au long de leurs entrainements et ne se concentre que sur ces lutteurs.
    Oui, c'est plutôt ainsi que cela se passe quand il y a beaucoup d'oyakata dans une heya. Cependant, ils peuvent aussi s'occuper d'autres rikishi.

    Ou est ce une répartition horizontale ? A savoir que chaque oyakata gère une partie spécifique de l'entrainement et voit passer entre ses mains tous les lutteurs.
    Ceci est plutôt visible dans les heya ne comptant qu'un ou deux oyakata. Mais même dans des heya où ils sont nombreux, le maître de l'école supervise, en général, tout le monde.

    Si c la première méthode qui prévaut comment sont attribués les lutteurs en fonction des oyakatas ?

    Est ce l'age des oyakatas qui leur donne priorité ou pas sur les meilleurs lutteurs ? Est ce le grade obtenu dans leur carrière de lutteurs qui détermine cette répartition.
    L'ancienneté et le niveau jouent effectivement. Jusqu'à un certain niveau, la première est plus décisive. Par exemple, à la Takasago-beya, l'ancien Asanowaka s'occupe surtout des jonokuchi et jonidan car il est oyakata depuis peu.
    Mais le niveau atteint est aussi important. Preuve en est le problème qu'à poser l'accession de Hakuhô par rapport à son premier maître l'ancien maegashira Chikubayama ( et même son actuel qui a été "seulement" juryô ).
    Mais n'oublions pas que nous sommes au Japon et que le rapport aîné/ cadet est une maille essentielle de cette société.

    Est ce musashimaru qui s'occupe personnellement de miyabiyama ? Smile
    Je n'ai pas visité la Musashigawa-beya, donc je ne peux te répondre avec précision. Mais Musashimaru oyakata doit effectivement l'aider : d'une part, parce qu'il a été yokozuna, et d'autre part, parce qu'ils ont été condisciples.

  5. #5
    oki merci toni pour cette réponse.

    Tu parle d'un problème qu'il y a eu avec l'accession de hakuho !!!

    Peux tu m'en dire plus car je n'ai rien lu la dessus ur le forum il me semble.

    a plus

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    On se demandait tout simplement si l'ancien Miyagino oyakata ( l'ancien makuuchi Chikubayama ) était assez qualifié pour amener Hakuhô au plus haut niveau, lui qui n'avait participé qu'à seulement deux tournois en première division. De toute façon, le nouveau Miyagino oyakata n'a été qu'en juryô, et l'ancien Chikubayama, qui reste le mentor de Hakuhô, a emmené son poulain au grade d'ôzeki.

  7. #7
    ah ok !!!!

    comme quoi il n'y a pas de rêgles spécifiques. Ce qui se retrouve dans un peu tous les sports. Ce n'est pas forcément le meilleur qui transmet le mieux son savoir.

    Etre un grand lutteur et savoir transmettre ses connaissances sont deux choses distinctes.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2006
    Lieu
    Paris et partout en Europe
    Messages
    165
    Citation Envoyé par musakeshiki
    ah ok !!!!

    comme quoi il n'y a pas de rêgles spécifiques. Ce qui se retrouve dans un peu tous les sports. Ce n'est pas forcément le meilleur qui transmet le mieux son savoir.

    Etre un grand lutteur et savoir transmettre ses connaissances sont deux choses distinctes.
    Si c'était le cas, kokonoe oyakata serait le plus grand oyakata de tous les temps et sa heya compterait un grand nombre de sekitori...

  9. #9
    oui je pensais à lui en disant ça maverickfr

    G l'impression que Kokonoe se contente de reproduire ce qui a marché pour lui sans chercher à adapter son discours à une nouvelle génération qui ne pense pas forcément comme lui.

    Or je pense que takanohana a beaucoup plus de qualités pour faire un grand oyakata. Il a l'air plus souple quant à la manière d'atteindre son but tout en restant ferme sur l'objectif.

    ce n'est qu'un avis se basant sur ce que g pu lire sur le forum.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé