Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 26

Sujet : Une perle rare : un basho en 1918

  1. #11

    Re: Excellent!

    Citation Envoyé par Tony
    Par contre, j'ai du mal à croire que le yokozuna qui exécute le yokozuna dohyô-iri soit bien Tochigiyama. En effet, celui-ci ne dépassait pas les 104 kg pour 1, 72m.
    Le yokozuna est assez sombre dans cette vidéo, mais sa carrure ne ressemble pas à celle de Tochigiyama.
    Salut Tony,

    je me suis fait la même réflexion, mais il y a peu d'indices, mais voyons l'année 1918, mon cher Watson:

    Janvier 1918, donc l'hivers et les gens n'ont pas l'air particulièrement couvert.

    Yokozuna est : ONISHIKI 8-1
    Yokozuna ouest : TACHIYAMA Absent (intai)
    Haridashi-Yokozuna est : NISHINOUMI II Absent
    Haridashi-Yokozuna ouest : OTORI 7-3

    Vainqueur : Ozeki est : TOCHIGIYAMA 10-0

    Mai 1918, plus probable !!!!!!.


    Yokozuna est : ONISHIKI Absent
    Yokozuna ouest : OTORI 0-1 (Absent)
    Haridashi-Yokozuna est : TOCHIGIYAMA 9-1 + YUSHO
    Haridashi-Yokozuna est : NISHINOUMI II Absent (intai)


    Il y a donc énormément de chance que TOCHIGIYAMA soit le yokozuna de cette vidéo car 1918 fut une des années du 27eme yokozuna qui remportât tous les yusho de Mai 1917 (1er yusho - ozeki) à mai 1919 et termina sa carrière avec 9 yusho.

    Mais les images ne nous aides pas à être convaincu !!

    BARUTONOE +++++++++

  2. #12
    Je crois que je me range à l'avis de Tony en fait. La morphologie du Yokozuna dans le film ne ressemble en rien à celle des photos Tochigiyama, en particulier en ce qui concerne le buste et les bisceps.

    Au contraire, la photo de Nishinoumi II présente des similitudes avec ce qu'on voit dans le film : l'implantation des cheveux, les cheveux bouffants sur les cotés et justement le buste beaucoup moins massif que celui de Tochigiyama.

    Ne serait il pas envisageable que le film soit antérieur ou postérieur à 1918? S'il y a une erreur dans le nom du Yokozuna présenté, pourquoi pas une erreur de date? Quid de mai 1917?

    Satori

  3. #13
    En fait, il s'agit de Nishinoumi, et c'est expliqué en japonais plus haut dans le 1er message de Nabudetoulouse.

    個々の取り組みの力士名は判らないが、横綱たちについては、相撲博物館の資料により、栃木山と西の海の二人 の紹介字幕が入れ違っていることが明らかとなった。
    Traduit ça donne quelque chose comme:

    On ne connait pas les noms des rikishi de chaque combat, mais en ce qui concerne le yokozuna, le sous-titre est erroné. Ce sont les documents du musée du sumo qui ont permis de s'en apercevoir.

    Par ailleurs, les photos dans le message de nabudetoulouse peuvent être vues sur ce site:
    http://homepage.mac.com/m_hagino/BJ_site/ch_04_4.html

    regardez bien la dernière (celle du dohyô-iri qui nous intéresse). En japonais il est écrit:

    横綱土俵入り。実は西の海なのだ。
    Traduction:

    yokozuna dohyô-ii. En réalité il s'agit de Nishinoumi

    Voilà. Fin de l'énigme.

  4. #14
    - Bien joué Sherlock!

    - Elementaire, mon cher Watson!

  5. #15
    Encore une enigme résolue apr mister info_sumo (bien vu Tony )
    BARUTONOE +++++++++

  6. #16
    Senior Member Avatar de Terarno
    Inscrit
    octobre 2004
    Lieu
    Agen
    Messages
    1 494
    Ce qui me frappe, ce sont les similitudes avec le Sumo actuel. Presque un siècle après ces images, on retrouve 90% des gestes quasiment à l'identique (rituel, techniques de combat, ballet des yobidashi et gyoji...). A part les gabarits des rikishi, on pourrait s'y méprendre. Le Sumo semble traverser les ages en restant intact.
    Go Shikoroyama-beya !

  7. #17
    D'après le site de la NSK, ici, Nishinoumi faisait 1m83 pour 116kg.

    S'il est effectivement plus grand que le film le laissait paraitre, on reste dans les mêmes normes morphologiques (10kg environ pour 10cm de plus), soit apparement une moyenne bien moins importante en terme de poids que ce qu'on est habitués à voir de nos jours...

    Dans ce cas un rikishi approchant les 2m et pesant 160kg aurait fait figure de Golgoth à coté, comme le fut Raiden en son temps, comme le furent les Hawaiens il y a 10-15 ans avec leur morphologie hors norme.

    Alors que de nos jours, Ama et son 1m85 pour 113kg apparait comme un poid plume, et personne ne s'étonne plus d'un lutteur de 150kg...

    Par contre pour te répondre Terarno, ce que je trouve personnellement assez différent c'est l'impressionnante stabilité de leurs appuis. On ne voit certe que deux combats, mais sur les deux ça me parait flagrant. Est ce le changement du rapport poid/puissance qui ne permet plus à nos rikishis actuels d'être ausi stables, est ce une perte de technique ou simplement un hasard sur ces deux combats? J'aimerais bien connaitre la réponse.

    Satori

  8. #18
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533

    Nishinoumi III

    Le yokozuna dont tu as les mensurations sur le site de la NSK est Nishinoumi III. Dans la vidéo, il s'agit de Nishinoumi II.

  9. #19
    Les mensurations de Nishinoumi kajirô (Nishinoumi II) étaient de:
    1,85 m pour 139 Kg

  10. #20
    Senior Member Avatar de remiogawa
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Amberieu en Bugey
    Messages
    529
    J'avais lu dans le livre de Kirishima qu'à une certaine époque qu'il y avait autour des dohyos des piliers qu'on peut voire dans cette vidéo ça donne un certain charme je trouve à l'air de combat.
    Une question ces 4 pilliers ont-ils la même symbolique que les 4 pompoms qui réprésente les saisons?

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 2 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 2 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé