Page 5 sur 6 PremièrePremière ... 3456 DernièreDernière
Affiche les résultats de 41 à 50 sur 53

Sujet : Le Monde du Sumo... à la TV !

  1. #41
    D'ailleurs, à la fin de l'émission, les cosplayeuses sont venu me voir en me disant que je leur avais mis l'eau à bouche sur le sumo. Comme quoi, ça marche quand même !
    Mais arrête ! Dis plutôt que tu leur as tapé dans l'oeil, oui.

    Tu as bien de la chance et si tu as deux ou trois numéros de portable en trop, n'hésites pas à me contacter .

    Pour l'émission, je n'ai pas Direct 8. J'ai donc demandé à mon père de l'enregister et je devrais pouvoir la voir cet après-midi (normalement). Je te ferais part d'un avis plus sérieux à ce moment là (quoi que... si tu as leurs numéros de portable je suis quand même preneur).
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  2. #42
    bravo pour ta prestation !

  3. #43
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    Félicitations Joe
    Ce genre de choses est essentiel pour "démocratiser" le sumo. Les gens raillent le sumo par méconnaissance. Moi j'ai pu m'en rendre compte en montrant du sumo à ma copine, ou même à ma grand mère. Elles étaient déjà étonnée de la morphologie d'Asashoryu, car elles s'attendaient fatalement à un yokozuna obèse :P.
    Cette petite expérience personnelle m'a qd même montré que quand on explique un minimum, le sumo fascine. Ma copine a été bluffée par l'intensité des combats, la souplesse des lutteurs, et même la grâce de certaines techniques. Très honnêtement, le sumo passe mieux si l'on en montre sa technicité que si on montre des combats de tsuppari ... ça navrera sans doute les amateurs .
    Bravo à Joe donc pour son émission, mais nous avons tous notre rôle dans cette vulgarisation du sumo .

  4. #44
    Ca y est, je viens de voir l'émission que m'a enregistré mon père (sur DVD). Je ne trouve pas que les présentatrices (assez mignonnes, je vous l'accorde) coupent tellement souvent la parole. Globalement, Joe a pu dire pas mal de choses intéressantes. Le problème est qu'il n'était qu'un intervenant parmi d'autres dans une émission de 1 heure seulement. C'est dommage.

    Je pense que Direct 8 aurait tout à gagner en faisant des émissions plus longues. Franchement, ils peuvent se le permettre. Au début de la chaine, tout passait en direct, maintenant, à certaines heures, ce sont des rediffusions... Compte tenu du format des émissions (des gens qui discutent autour d'une table), cela ne doit pas être beaucoup plus cher de rallonger d'une demi-heure ou même d'une heure. Enfin, espérons que maintenant le contact est établi et que Joe sera à nouveau invité pour une émission plus longue consacrée entiérement au sumo (on peut rêver).

    Chose amusante, à un moment donné on peut voir les présentatrices manger à Bankai (je crois que c'est le nom). Ce restaurant est à coté de chez moi (je veux dire de ma boutique à Paris). J'aurais bien aimé organiser un repas de fan là-bas, mais il s'agit d'un restaurant de luxe (ou, apparement, Chirac aime bien dépenser les sous du contribuable).
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  5. #45
    Citation Envoyé par Iwanoshima
    Félicitations Joe
    Ce genre de choses est essentiel pour "démocratiser" le sumo. Les gens raillent le sumo par méconnaissance. Moi j'ai pu m'en rendre compte en montrant du sumo à ma copine, ou même à ma grand mère. Elles étaient déjà étonnée de la morphologie d'Asashoryu, car elles s'attendaient fatalement à un yokozuna obèse :P.
    Cette petite expérience personnelle m'a qd même montré que quand on explique un minimum, le sumo fascine. Ma copine a été bluffée par l'intensité des combats, la souplesse des lutteurs, et même la grâce de certaines techniques. Très honnêtement, le sumo passe mieux si l'on en montre sa technicité que si on montre des combats de tsuppari ... ça navrera sans doute les amateurs .
    Bravo à Joe donc pour son émission, mais nous avons tous notre rôle dans cette vulgarisation du sumo .
    Plein de bon sens dans ce message... Démytifier et faire connaître le sumo est, je trouve, l'un des éléments les plus enthousiasmants de notre passion car le sumo véhicule des clichés simplistes, images d'Epinal qui sont autant de réalités ponctuelles et marginales généralisées par méconnaissance, dont il est facile pour nous, de mettre en lumière le caractère réducteur. Après avoir tordu le cou aux idées reçus, quel plaisir de faire partager une passion!

    Le sumo est à la fois un phénomène politique, social, culturel, philosophique, historique, artistique et bien sûr, sportif. Ca peut être potentiellement fascinant pour tout le monde. Selon l'auditoire, on peut à loisir mettre l'accent sur les résultats récents, les kimarite, les rites, l'histoire, les liens avec les sphères économiques et politiques, l'organisation interne, le sumodo, etc, etc. J'ai réussi à intéresser la grand-mère de ma copine, que je voyais pour la première fois, au sumo en lui parlant de tachi-ai, d'atari et de sumodo (c'est dingue comment en général, ce point précis interpelle les gens d'ailleurs)! Certains amis, amateurs de sport, s'enquerraient à la fin des basho de l'année dernière du résultat final pour savoir qui du "Bulgare" ou du "Mongol" l'avait emporté. Je ne désespère pas à terme de leur faire retenir leurs noms!

  6. #46
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Je trouve qu'au contraire, elles ont voulu mettre l'invité à l'aise et elles ont guidé les débats avec humour, gentillesse, et sans vulgarité.
    Joe a eu le temps d'exprimer de nombreuses facettes du sumo. Chez Dechavanne, il aurait eu 50 secondes entrecoupées 10 fois, et cela aurait rapidement évolué vers les vulgarités habituelles.

    Le problème, c'est qu'en une heure, elles ont voulu aborder divers aspects du Japon et c'est difficile d'approfondir sur un point précis, quand on veut distraire avec une palette large.

    On peut dire qu'elles font du Dechavanne, certes, mais en moins vulgaire, plus posé, et sans la pub continuelle et c'est déjà très appréciable.

    Le top, cela aurait été que Joe fut reçu 1/2 heure par un animateur comme par exemple, Marc Menant, sur Direct 8, qui approfondit bien ses thèmes. Tout est une question de format d'émission.

  7. #47
    Rédacteur
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Marseille
    Messages
    810
    Au fait, Joe_le_cogneur, était-ce ton premier passage "visuel" à la télévision? Car j'ai cru comprendre que tu avais une fois commenté le sumo sur eurosport!

  8. #48
    La NSK a décidé de remettre une tsuna d'honneur a Joe pour son talent d'orateur et sa contribution à la propagande sumoistique mondial.
    LOL
    Je voudrais bien voir cette emissions donc: s'il te plait webmaster chérie mets la enligne. Merci.

  9. #49
    Senior Member Avatar de remiogawa
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Amberieu en Bugey
    Messages
    529
    D'après tous ce que je viens de lire il semble que ce fut une émission qui méritait d'être vue.Malheureusement je ne capte pas la chaine donc je suis un peu déçu mais bon il faut faire avec.
    en tout cas cette émission a pu rendre curieux quelques personnes .

    PS:je vois dans certains des messages le terme de "sumodo" mais je ne sais pas ce que sa veut dire .Quelqu'un pourrait il me l'expliqué svp?

  10. #50
    Citation Envoyé par remiogawa
    PS:je vois dans certains des messages le terme de "sumodo" mais je ne sais pas ce que sa veut dire .Quelqu'un pourrait il me l'expliqué svp?
    Je suppose qu'il s'agit de Sumo-do, la voie du Sumo littéralement mais sans doute plus justement, l'esprit du Sumo, dans le sens "éthique" et philosophique.

    Satori

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé