Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : Kotoryu intai

  1. #1
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252

    Kotoryu intai

    Kotoryu M12W, de la Sadogatake Beya, 0-4-11 au dernier Basho, se retire à 33 ans pour des problèmes de foie. Il était depuis le Nagoya 1996 en Makuuchi sans discontinuer, sauf une petite interruption de deux Basho en 2002 qu'il avait passé en Juryo. Son plus haut rang fût Maegashira 1W. Son Danpatsu-shiki aura lieu le 12 juin. Dommage, c'était un lutteur que j'aimais bien, qui alternait le bon et le moins bon et qui faisait l'ascenseur dans le milieu du tableau de Maegashira.

    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  2. #2
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Merci de l'info. Tu parles d'un choc !

    J'ai découvert le sumo en 1995 avec le tournoi de Bercy diffusé sur France 2, puis je l'ai redécouvert vers 2000 grâce à Eurosport avec une pléiade de lutteurs qui me furent longtemps familiers et Kotoryu parmi ceux-ci.

    A part une petite parenthèse de deux basho en tant que juryo 1 en début 2002, dûe à une blessure, Kotoryu a été maegashira pendant près de 10 ans, de 1996 à 2005. Il fut donc un grand classique de la division makuuchi, en ayant été jusqu'à maegashira 1 sans jamais devenir komusubi, mais avec des performances honorables contre les champions et les grands champions du sumo, au niveau des confrontations :

    Asashoryu 1-4
    Chiyotaikai 3-7
    Konishiki 1-4
    Miyabiyama 6-9
    Musashimaru 1-6
    Musoyama 5-8
    Takanohana 2-4
    Tochiazuma 2-6

    Ses adversaires préférés :

    Kinkaiyama 5-0
    Rikio 5-0
    Kasugao 4-0
    l'hawaiien Yamato 3-0

    Ses "bêtes noires" :

    Kaio 0-9
    Akebono 0-6
    Musashimaru 1-6
    Takanonami 2-10
    Tochinonada 3-10
    Wakanohana 0-2

    D'un poids moyen, Kotoryu fut un rikishi complet, capable de prouesses techniques, tout comme de pratiquer un oshizumo rugueux.

    Je me souviens qu'il rendait souvent à Tôki ses nodowa, tsuppari et autres claques et qu'il ne refusait jamais le défi.

    Kotoryu n'était guère un rikishi charismatique, plutôt peu spectaculaire, mais il était un de ces guerriers endurcis que la division makuuchi savait compter parmi ses rangs.

    On le savait fan de moto :



    Aimant les chiens :





    ... et bien sûr, un des piliers de la Sadogatake-beya :



    Monsieur Kotoryu, vous allez me manquer, et je vous souhaite bon courage pour guérir vos problèmes de foie, une bonne reconversion et une longue vie ! Merci d'avoir été une valeur sûre de la makuuchi pendant toutes ces années, pour votre courage et votre ténacité.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Triste fin de parcours pour Kotoryu que j'aimais bien également. Il est d'autant plus difficile de partir contre son gré pour des problèmes de santé.
    Hommage à un lutteur plutôt discrêt mais qui sera quand même resté près de 10 ans en division makuuchi.
    Chapeau bas pour votre carrière monsieur Kotoryu et prenez soin de vous!
    Au fait Konosato , d'où tiens-tu l'info? merci.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Au fait, je n'ai pas suivi à propos d'un autre intai possible : l'intai d'Asanowaka est-il confirmé ou non

  5. #5
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par Hoshifransu
    Au fait, je n'ai pas suivi à propos d'un autre intai possible : l'intai d'Asanowaka est-il confirmé ou non
    Aux dernières nouvelles, la "grenouille" continue et celà malgré le fait que ce soit en makushita !
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

  6. #6
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Ah, merci de cette bonne nouvelle !
    J'espère qu'il va se refaire !

    Quant à Kotoryu, c'est une page qui se tourne. C'est triste et ça va faire vide. Ne serait-ce que dans les sumo games ! On avait l'habitude de compter sur lui. Allez, que le spectacle continue ! The show must go on !

  7. #7
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Moi aussi, j'aimais bien Kotoryu, il me manquera. C'est vrai qu'il n'était pas toujours spectaculaire, mais il était quand même l'un des rares rikishi contemporains susceptibles de tenter et parfois réussir des tsuri. Il savait aussi utiliser à merveille la proéminence de son ventre lors des combats en yotsu...
    C'est bien triste de le voir mettre un terme à sa carrière prématurément comme ca. Tout ce qu'il faut lui souhaiter maintenant, c'est qu'il se remette le mieux possible de ses problèmes de foie, j'espère que ca n'est pas trop grave et que ca ne va pas l'empécher de mener une vie "normale". En tant qu'oyakata peut-être ?

  8. #8
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Citation Envoyé par Kotononami
    Au fait Konosato , d'où tiens-tu l'info? merci.
    J'ai trouvé cette information tout simplement sur le Sumoforum anglais et j'ai été surpris que personne n'avait encore fait connaître cette actualité sur notre forum.

    En ce qui concerne Kotoryu, il figurera à mon avis encore dans le Banzuke du Natsu en Juryo, car les classements sont élaborés immédiatement après la fin du dernier Basho et la NSK ne va tout chambouler 4 jours avant la parution de celui-ci, quant tout est déjà décidé et imprimé.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  9. #9
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    D'après un intervenant du sumoforum , Kotoryu serait hospitalisé et aurait perdu une vingtaine de kilos

  10. #10
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tortilla-city
    Messages
    97
    Citation Envoyé par Kotononami
    D'après un intervenant du sumoforum , Kotoryu serait hospitalisé et aurait perdu une vingtaine de kilos
    Mauvais, ça, il y a eu quelques cas de ce style qui ont très mal tourné ces dernières années - celui de Kenko notamment. Souhaitons vraiment que le cas de Kotoryu soit moins grave et qu'il en soit quitte pour une cure d'amaigrissement accélérée...
    A part ça, la photo de Koto en biker m'a interpelé sur un point : depuis l' "affaire Toki", on sait tous que la Kyokai interdit formellement aux rikishi de conduire une voiture, mais quid des motos ? Vu qu'il ne s'agit visiblement pas d'une photo prise à la sauvette, je ne pense a priori pas que Koto se soit amusé à braver aussi ouvertement les règles de la Kyokai. D'un autre côté, il ne me semblerait pas très logique que les motos (potentiellement tout aussi dangereuses que les bagnoles) soient, elles, autorisées... Si quelqu'un connaît le fin mot de l'histoire...

    "Chaque jour j'écrase un mouton, en Harley Davidson..." (Birijutô Barudô, refrain de "Aïd-el-Kébir on the road 66")

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé