Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Hatsu Basho 2006 : bilans annexes

  1. #1
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709

    Hatsu Basho 2006 : bilans annexes

    - Kotomitsuki : Beaucoup de difficultés à gérer sa deuxième semaine et ce pour la deuxième fois consécutive. Une seule victoire sur les 6 dernières journées alors qu'il était au contact des meilleurs en début de deuxième semaine.
    - Tamanoshima : La palme du courage. Blessé dès le milieu de la première semaine , il ne s'incline que lors du senshuraku et ne concède sa place de sanyaku que d'extrème limite. Ce rikishi a pris de la consistance et prouve qu'il est au niveau de sa place dans le banzuke.
    - Tokitenku , Kasuganishiki , Hakurozan et Takekaze qui n'avaient jamais été aussi haut dans la hiérarchie ont montré leurs limites à ce niveau. Ce basho leur à permis d'engranger de l'expérience et de mesurer l'écart qui les sépare des tous meilleurs. Peut-être seront-ils plus aguerris et en confiance dans une situation similaire dans quelques temps...
    -Tochinohana : Pour son grand retour à ce niveau depuis très longtemps , Tochinohana a souffert lui aussi. On gardera cependant en mémoire ses victoires face à Kaio et Hakuho.
    -Dejima et Kakizoe , redescendus respectivement aux rangs de M6 et M7 étaient attendus sur ce basho. Au final , il n'obtiennent leur KK que sur le fil. Une relative déception...
    -Kisenosato et Kotoshogiku se sont encore montrés trop irréguliers. Ils n'obtiennent leur KK que lors de la dernière journée face à des adversaires de milieu de tableau. Doit-on encore les considérer comme les grands espoirs japonais de demain? L'âge plaide cependant en leur faveur mais ils ne nous ont pas montré grand chose...
    -Takamisakari et Kyokushuzan se sont montrés très décevants eux aussi.
    Ils terminent tous les deux à 7-8 alors que l'on pouvait attendre bien mieux d'eux à mon sens. Shuzan est maintenant seul détenteur du record du nombre de basho en maegashira. Va-t-il se fixer d'autres objectifs? La lassitude prendra t-elle le dessus?
    -Kitazakura est une des surprises de ce basho. De retour en makuuchi après 7 basho d'absence et à 34 ans , il a montré une réelle motivation pour briller et il y est parvenu.Il a d'ailleurs déclaré à plusieurs reprises qu'il se sentait comme un jeune homme de 24 ans dans sa tête. Dommage qu'il ait perdu ses 3 derniers combats , on gardera notamment en mémoire ses victoires face à Wakanosato et Dejima.

  2. #2

    wakanosato

    - Wakanosato :
    Malgré sa position basse dans le classement, il n'a pas fait autant d'étincelles que prévu; peut-être a-t-il repris la compétition un peu vite ?

  3. #3
    Senior Member Avatar de Sakana
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    LRSY • France
    Messages
    2 267
    Takamisakari n'est êut-être pas complètement remis de son intervention au coude. Sinon, je pense qu'il aurait fait un bien meilleur basho.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Fuseigou
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    La Roche/Yon
    Messages
    648
    Se pourrait-il que Wakanosato, après un très bon départ ce basho, ait choisi de ralentir son rythme pour éviter de revenir trop rapidement dans le haut de tableau, et ainsi éviter de se frotter dès mars aux tous meilleurs et perturber sa convalescence ?

  5. #5
    - Miyabiyama : Bien que de justesse, il parvient encore à se maintenir au sommet de la division. Il est extrêmement peu probable qu'il redevienne un jour Ozeki, mais il reste dangereux pour tout le monde. C'est le seul à avoir infligé une défaite à Tochiazuma sur ce tournoi, grâce à des tsupparis extrêmement puissants et à un bon sens du déplacement.

    - Kokkai : Il est en voie d'amélioration, mais n'a tout de même décroché le KK que de justesse. Son sens de l'équilibre s'est amélioré (mais pas suffisamment) et il réalise des projections efficaces (comme Asashoryu peut en témoigner).

    - Iwakiyama : Il y a encore quelques tournois, je voyais Iwakiyama comme un espoir japonais, capable (au moins) d'occuper régulièrement le rang de Komusubi. Je n'en suis plus du tout sûr maintenant. Il a fait preuve d'une grande mollesse au cours de ce tournoi, même s'il s'est repris lors des derniers jours pour décrocher de justesse le KK.

  6. #6
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Citation Envoyé par Fuseigou
    Se pourrait-il que Wakanosato, après un très bon départ ce basho, ait choisi de ralentir son rythme pour éviter de revenir trop rapidement dans le haut de tableau, et ainsi éviter de se frotter dès mars aux tous meilleurs et perturber sa convalescence ?
    Sincèrement je ne pense pas , au vu des images de ses différents combats il ne m'a pas semblé que Wakanosato lachait quoi que ce soit. Ses 5 défaites sont à mettre au crédit de ses adversaires qui ont su trouver la faille , je revois notamment son combat "acharné" face à Kitazakura qui a su attendre son heure pour finir en oshidashi. Et puis je ne vois pas Wakanosato s'adonner à ce genre de calculs

  7. #7
    Senior Member Avatar de Charliki
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Saillon
    Messages
    379
    Citation Envoyé par Fuseigou
    Se pourrait-il que Wakanosato, après un très bon départ ce basho, ait choisi de ralentir son rythme pour éviter de revenir trop rapidement dans le haut de tableau, et ainsi éviter de se frotter dès mars aux tous meilleurs et perturber sa convalescence ?
    Clairement non. Il ne faut pas sous-estimer le 10-5 de Wakanosato, de retour de blessure, avec des défaites face à des rikishi en super forme - Tokitsuumi qui en a battu d'autres, Kasugao, Kitazakura, Futeno qui n'est pas un manche et Kakizoe dos au mur - et des victoires sur des lutteurs qu'on aurait tort de croire faciles à battre.

    D'ailleurs, sur un match, il n'y a pas de sekitori qui soit un lutteur de seconde zone et je suis sûr que même pour un lutteur de la stature de Wakanosato - un sanyaku - ce n'est jamais chose facile - et que c'est même une chose très difficile - que d'affronter un Kasugao, un Toyonoshima ou même un Kobo (surtout si ceux-ci sont dans une phase positive : Tokitsuumi, Hokutoriki, Kitazakura, Kasugao ont gagné certains matchs qu'ils auraient perdus lors de tous leurs tournois "habituels" sans cette "dynamique positive").

  8. #8
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950

    C'est vrai ...

    que beaucoup m'ont déçus à ce tournoi notamment, vous en parliez Kyokushuzan, mon rikishi préféré depuis bientôt cinq ans et l'arrêt de Takanohana, le 7/8 m'a beaucoup déçus mais il n'est pas le seul. Vous parliez de Kotomitsuki, je suis également d'accord, ce n'est pas la première fois qu'il s'incline quasi systématiquement contre les rikishi de son niveau, à croire qu'il a la phobie des özeki ou du yokozuna!

    Enfin, quant à Wakanosato, 11/4 ou 10/5, bien qu'il était M16 ce n'est déjà pas si mal! Il faut replacer à sa juste valeur pour quelqu'un qui revient de blessure. Personne n'a dit quoi que ce soit lorsque Tochiazuma a regagné deux fois son rang avec 10/5 puis 11/4 tout le monde a salué son abnegation, non? Moi, j'estime au vu de ses combats que Wakanosato était encore juste au niveau forme, je pense qu'il aura les mêmes résultats dans deux mois au Haru bashô mais cette fois autour de la M10 voire M8 je pense.
    Ceci est un secret.....


  9. #9

    Re: C'est vrai ...

    Citation Envoyé par liclic
    que beaucoup m'ont déçus à ce tournoi notamment, vous en parliez Kyokushuzan, mon rikishi préféré depuis bientôt cinq ans
    Il y a une théorie amusante au sujet de Kyokushuzan qui dit qu'il fait exprès de descendre dans le banzuke, afin de remporter un jour un tournoi à la manière de Takatoriki.

    Vous parliez de Kotomitsuki, je suis également d'accord, ce n'est pas la première fois qu'il s'incline quasi systématiquement contre les rikishi de son niveau, à croire qu'il a la phobie des özeki ou du yokozuna!
    En tout cas, c'est à partir du jour où il a affronté Asa qu'il a commencé à enchaîner les défaites. Peut-être que c'est cet échec persistant à vaincre le Yokozuna - alors qu'il s'est visiblement donné à fond cette fois - qui a entamé son moral.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé