Page 9 sur 11 PremièrePremière ... 7891011 DernièreDernière
Affiche les résultats de 81 à 90 sur 103

Sujet : Hatsu basho 2006 - 15ème journée !

  1. #81
    C'est tout de même curieux que trois (sur seulement cinq) de ces Ozekis ayant remporté trois tournois ou plus sans devenir Yokozuna soient encore en activité maintenant.

  2. #82
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Outremer
    C'est tout de même curieux que trois (sur seulement cinq) de ces Ozekis ayant remporté trois tournois ou plus sans devenir Yokozuna soient encore en activité maintenant.
    Peut-être qu'ils vont devenir yokozuna tous les trois ? :P
    On peut toujours rêver...

  3. #83
    Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tortilla-city
    Messages
    97
    Comme quelqu'un l'a déjà rappelé, les critères de nomination des yokozuna ne sont pas gravés dans le marbre (pour mémoire, Futahaguro a, dans un passé récent, été nommé sans gagner le moindre yusho), il vaut donc mieux replacer tout ça dans une perspective un peu plus large.
    Un yokozuna est censé être un genre de "super-ôzeki", à savoir un lutteur capable de dominer avec constance le reste de la hiérarchie. Dans les faits, on peut dire que cette conception ne prévaut que pour les dai-yokozuna. Le reste est avant tout question de circonstances : un lutteur comme Wakanohana III faisait un très bon ozeki mais n'a jamais été un lutteur capable d'écraser la concurrence. Ses combats contre les Hawaïens étaient toujours très attendus car il leur posait souvent des problèmes, reste que même en tant que yokozuna, il partait toujours outsider face à eux (ce qui n'était pas le cas de son dai-yokozuna de frère), et quand il était en petite forme, il se faisait éjecter du dohyo comme un maegashira.
    Malgré son travail acharné, il manquait à Waka un petit plus physique pour durer au rang suprême. Du coup, il était obligé de "surlutter", ce qui l'exposait à des blessures fréquentes. Son manque de marge réelle faisait qu'au moindre pépin physique, il devenait un lutteur très vulnérable, tandis qu'un Takanohana ou un Musashimaru étaient capable de tenir leur rang (à défaut de gagner) sans être à 100% Un pic de forme et d'inspiration a permis à Waka de décrocher la tsuna, mais il était assez prévisible dès le départ qu'une retraite prématurée était son destin le plus probable.
    Le cas de Tochiazuma me semble assez comparable. Outre un style et un physique très similaires (avec tout de même un bon avantage technique au yokozuna), tous deux ont eu une carrière marquée par les grosses blessures. Dans un même ordre d'idée, je pense que tous deux sont/ont été des lutteurs capables de faire une grosse performance sur l'espace d'un ou 2 basho, sans pour autant posséder la constance et la marge leur permettant de s'imposer durablement comme des yokozuna dignes de ce nom. La manière dont Tochi vient de remporter son basho est assez caractéristique : il a réalisé un beau tournoi et mérité son yusho, mais le nombre de victoires laborieuses voire limites qu'il a connu ne laisse pas vraiment l'impression d'un lutteur dominant...
    De ce point de vue (et sans vouloir prêcher pour ma paroisse), un lutteur comme Kaio s'est clairement démarqué d'un Tochiazuma, et c'est là qu'il faut décoller un peu le nez des statistiques en tout genre : tant qu'il a pu combattre sans blessure (depuis qu'il est ozeki), Kaio a toujours déployé un sumo dominant et très sûr, qui démontre qu'en pleine possession de ses moyens, très peu de lutteurs possèdent les armes pour le battre. On ne peut pas en dire autant de Tochi, ni même de Chiyotaikai, quelles que soient leurs qualités respectives. Les problèmes physiques ont à peu près réduit à zéro ses chances de devenir un jour yokozuna, reste qu'il aura démontré qu'il avait la "carrure" d'un yokozuna au sens où on l'entend.
    Si Tochi remporte le prochain basho, il sera difficile de lui refuser la tsuna, reste que si ça devait arriver, je parierais à 75% sur un scénario à la Wakanohana : une carrière piteuse et une retraite prématurée.

    et je place au contraire mes plus grands espoirs en Hakuho pour venir bientôt chatouiller Asashoryu
    Satori

    Hakuho a déjà pris un peu d'avance sur tes espoirs en allant lui faire une grosse chatouille sous le bras gauche. Le yokozuna en rit encore

  4. #84
    Alors je ne comprend pas. Mais Kaio c'est dieu le père ou quoi? D'accord c'est un des plus grands techniciens que le sumo ait vu au rang d'ozeki ... mais meme s'il était le plus grand ozeki de tous les temps, il a connu pas mal de monde meilleur que lui (je crois qu'il a connu 3 ou 4 yokozuna différent non? attends une seconde ... Taka+Musa+Waka+Ake+Asa = 5 ... non 5 yoko quand meme).
    Alors peut-etre que Kaio a le sumo le plus "beau" et le plus technique, ce qui peut faire saliver pas mal de monde, mais s'il n'est pas yokozuna c'est peut-etre parceque son sumo n'est pas le meilleurs. Il y a des styles plus fort, plus efficace, plus courageux,plus puissant, plus technique, plus rapides, etc ... l'important ce n'est pas la technique : c'est la force du lutteur. Ensuite il peut trés bien etre le plus grand pratiquant du sumodo de tout les temps cela ne veut pas dire qu'il recevera la tsuna ou meme qu'il la merite.
    Le yokozuna incarne une notion de demi-kami (je n'aime pas traduire kami par dieu ... c'est restrictif celon moi) de force, et par cela il a ce petit peu de sauvage, d'indompter, comme tous kami il est un esprit sauvage de la nature. Il n'est pas fin ou rafiner, meme les kami du yama (sauvage, extérieur, montagne) peuvent-etre benefiques. Par cela il doit incarner un esprit qui domine son domaine, tel l'esprit d'une montagne qui domine sa foret et les créatures qui y vivent, par la force ou par la ruse, et là je pense à des lutteurs comme Asashoryu quand il venait de recevoir sa tsuna, mais la roublardise que peuvent utiliser Chiyo et Tochi est parfaitement compatible avec cela.
    Il n'y a pas de raisons dans des propos tel que "si Kaio n'a pas sa tsuna alors Tochiazuma ne doit pas l'avoir". Si Tochiazuma obtient ses deux yushos il AURA sa tsuna, et pas Kaio, et puis c'est tout. Si Kaio était le meilleurs ozeki alors pourquoi n'est-il toujours pas yokozuna? il n'a pas tout le temps était blessé que je sache. C'est trés simple : il n'a pas su se démarquer sur 2 ou 3 basho d'affilé ... et c'est là ce que l'on demande à un yokozuna se démarquer. Si Tochiazuma obtient un 2° yusho (peut probable ... mais bon) cela voudra dire: "sur les 3 premiers mois de 2006 le plus fort c'est lui, et ce n'est pas que de la chance." donc il meritera la tsuna.
    Donc pour repondre à ma problèmatique de départ : NON KAI N'EST PAS DIEU LE PERE!!!! Ce n'est pas lui le plus digne de la tsuna, car si quelqu'un est digne de la tsuna, cela veut-dire qu'il la porte déjà, car il s'en est montré tel. En ce moment il n'y en a qu'un qui en est digne ET IL LA PORTE.

  5. #85
    On rentre dans des domaines très subjectifs, par conséquent, chacun trouvera du mérite à son rikishi préféré en oubliant les autres. Ce qui est amusant c'est de voir chacun utiliser des arguments plus ou moins rationnels pour essayer de justifier ses choix. Voila qui me rappelle ce film "mon oncle d'amérique"... Alors allons-y de mon grain de sel.

    Les trois ozekis actuels sont exceptionnels, si on se réfère aux statistiques. Lorsqu'Asashoryu ne gagne pas, ce n'est pas un obscur maegashira qui prend sa place mais bel et bien Kaio ou Tochiazuma. Sur les quatorze ou quinze derniers tournois il en a été ainsi. Ce n'est certes pas un hasard. Dans cette période, Tochiazuma a gagné deux tournois. Ce n'est certes pas un hasard. Ce même Tochiazuma est proche du 50/50 contre Asashoryu. Encore une fois, ce n'est pas un hasard.

    Bref, encore une fois, Tochiazuma ne démériterait clairement pas au grade de yokozuna. Serait-il un DAI-yokozuna comme Asashoryu : sans doute pas, même s'il ne faut jamais jurer de rien. L'histoire des yokozuna est longue et lorsque je regarde la liste faite par le MDS, je m'aperçois qu'ils sont peu nombreux (les yokozuna) à avoir un palmares égal ou supérieur à celui de Tochiazuma. Enfin, il ne faut jamais cesser de rappeler que Tochiazuma a été blessé gravement, ce qui l'a handicapé plus d'un an et, tout comme Kaio, lorsqu'il n'est pas trop démoli, il fait 10-5 facilement et lorsqu'il est en forme, il gagne le yusho.

    Quant à son style de combat qui serait "limite" : tous les combats de tous les rikishis sont toujours à la limite, même pour Asashoryu. Je n'ai jamais vu un seul combattant qui gagnait en sifflotant comme s'il devait amuser le public avec des enfants. En makuuchi, tous les sumotoris s'entrainent comme des brutes et pèsent lourds. Il connaisent le métier et il faut s'employer pour les battre. Sur ce tournoi, lorsque je revois certains combats gagnés par Asashoryu, je trouve qu'il a du mal à conclure. Inversement, Tochiazuma a su être impressionnant, notamment contre Asashoryu.

    Alors, peut-être que Tochiazuma n'est pas aussi rayonnant que Kaio, aussi félin qu'Asashoryu, peut-être a t'il une sale gueule de type a qui on a coincé un balai dans le cul, mais c'est un super combattant qui a, selon moi, parfaitement intériorisé le sumo-do (et en ça il me semble très supérieur à Asashoryu, malgré ses progrès récents).
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  6. #86
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    Limay
    Messages
    736
    On peut aussi défendre ou attaquer Tochiazuma sans avoir besoin tout de suite de ramener Asashoryu, soit pour dire qu'il est plus fort avec son style chatoyant, soit pour dire qu'il fait moins yokozuna-stoïque-de-la-mort-qui-tue (D'ailleurs c'est un masque tout ça, rien ne dit que le lutteur le plus stoïque et respectueux de ses adversaires intériorise totalement le sumo et que, par ex, le lancer du sel représente qqch de fort pour lui, ou encore que son comportement hors dohyo soit irréprochable... lui seul le sait, et ça marche dans le sens inverse. qui sait si le yokozuna, quand il lutte, ne "vit" pas son art à fond ? Personne ne peut vraiment avoir de certitudes; ça aussi c'est très subjectif.)
    Pour moi c'est clair, net et précis, si Tochiazuma nous ressort une performance digne d'un yokozuna et qu'on lui remet la tsuna, il l'aura pleinement méritée ! Et j'espère que Kaio y parviendra si sa blessure se résorbe . Et oui, j'y crois toujours. Et puis m... laissez de la place pour Hakuho et Ama en ozeki !!! Oooops, je m'emporte :P.

  7. #87
    Citation Envoyé par Iwanoshima
    Et puis m... laissez de la place pour Hakuho et Ama en ozeki !!! Oooops, je m'emporte :P.
    D'ailleurs, personne ne parle de la possible promotion en ozeki de Hakuho pour l'Haru basho alors que ces chances semblent bien réelles. Si c'est le cas, ça ne serait que le deuxième ozeki à être promu de l'"ère Asashoryu". Pas un mince exploit pour un si jeune lutteur! Cela viendrait récompenser ce talent immense qui semble avoir franchi un palier lors de ce dernier basho.

    Si obtenir 33 victoires sur trois basho d'affilée en sanyaku est la condition sine qua non, comme cela semble être plus ou moins la règle, il lui "suffirait" d'obtenir 11 victoires à Osaka.Je pense même qu'un peu moins agrémenté de ginboshi pourraient même suffir. Ceci paraît en tous cas très faisable sur ce qu'il a montré jusqu'à présent...

  8. #88
    Citation Envoyé par kitano
    Je pense même qu'un peu moins agrémenté de ginboshi pourraient même suffir.
    ahhh... je ne voudrais pas avoir l'air de faire le malin mais Hakkuho ne pourra pas obtenir de "ginboshi" puisqu'il est sanyaku et que ça ne marche que pour les magashiras (c'est ça?)...

  9. #89
    Citation Envoyé par Julienishiki
    Citation Envoyé par kitano
    Je pense même qu'un peu moins agrémenté de ginboshi pourraient même suffir.
    ahhh... je ne voudrais pas avoir l'air de faire le malin mais Hakkuho ne pourra pas obtenir de ginboshi puisqu'il est sanyaku...
    Oups, évidemment, tu as raison! Le jeune deshi que je suis doit encore faire attention à ne pas écrire trop vite!
    Je voulais parler bien sûr de victoires contre des ozeki pour Haluho!

  10. #90
    Junior Member
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    20
    Parler de la vaillance, du mérite ou du style de ses lutteurs préférés est toujours agréable, je le conçois (bien que cela reste, dans l’absolu, peu constructif, il est toujours intéressant de confronter son point de vue à celui des autres). Mais venir exposer sa petite théorie sur les kami du yama où l’esprit de la montagne s’en va faire des galipettes avec celui de la forêt …, je trouve ça ridicule (surtout quand c’est truffé de fautes d’orthographes mais faut-il être à ce point regardant sur ce point ?).
    J’ai toujours aimé les petites guerres intestines amicales d’info-sumo où certains préfèrent les gros massifs et les rouflaqueux (salut Hoshi!!), d’autres les stars montantes ou les éternels ozeki et tout ce petit monde s’en donnant à cœur joie dans des débats parfois enflammés.
    Alors excusez moi tous de dire ça mais je préfèrerais que certains gardent quand même un pied sur terre (ou arrête le crack, au choix, sans viser personne).

    P. de St Maurice.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé