Quels sont les critères pour obtenir les Sansho? A ma connaissance, ils sont pour la plupart uniquement tacites, mais peut-être certains d'entre vous en savent plus?
Ce que j'en sais:
- Il faut être en Makuuchi et pas plus haut qu'en Sekiwake pour pouvoir en obtenir
- Il faut terminer kachi-koshi
- Le Shukun-sho (prix de la performance exceptionnelle) ne peut être attribué qu'à un Rikishi qui a battu au moins plusieurs des plus haut gradés (Ozeki et Yokozuna), et en général pour l'obtenir il faut avoir battu un Yokozuna - même s'il me semble avoir vu des exceptions à cette règle; il n'est pas rare qu'un rikishi l'obtienne avec moins de 10 victoires (car en général c'est un Joijin relativement peu expérimenté qui a donc des circonstances atténuantes, cf. par exemple le Basho à 8-7 d'Asashoryu en Shin-komusubi)
- Le Gino-sho (prix de la technique) est attribué au Rikishi qui fait montre de la meilleure technique sur le Basho (surprenant, non? ); il me semble qu'en général il faut 10 victoires ou plus pour l'obtenir (sans que ce soit probablement une règle stricte); y a-t-il un impératif de variété des kimarite, je ne sais / crois pas, mais bien entendu il faut éviter trop de hatakikomi / hikiotoshi, ou en tout cas éviter trop de henka (je me souviens d'un Basho d'Azuma à 12-3 en tant que Sekiwake où il n'avait pas obtenu de Sansho parce qu'il avait recouru plusieurs fois à des henka)
- Le Kanto-sho (prix de la combativité) est attribué à un Rikishi ayant obtenu au moins 10 victoires (en tout cas s'il est Hiramaku) et ayant fait preuve de panache, à défaut peut-être (mais pas nécessairement) d'une grande technique; un Shin-makuuchi obtient systématiquement ce prix s'il fait un score de 10-5 au moins - en tout cas c'est ce qui s'est passé ces derniers temps

Dans ce Nagoya Basho, ils semblent être exceptionnellement nombreux à être éligibles pour des Sansho...