Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 28

Sujet : dit papa, ça marche comment une heya?

  1. #11
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par toonoryu
    Triste fin pour celui qui m'impressionnait surtout par la force que dégageait son regard.
    Que de souvenirs que le regard d'Akebono avant chaque combat...
    si quelqu'un a une photo à mettre sur le forum qu'il n'hésite pas


    sinon pour ceux qui ont l'ADSL (pres de 20 Mo) cliquez sur le lien suivant. Combat du 14e jour de l'Haru Basho 2000 Takatoriki (il remportera le Yusho en tant que Maegashira 14) affronte Akebono...
    Toute la préparation du combat est en ligne sur Banzuke.com et l'affrontement du regard entre les 2 rikishis est un classique
    Pas un moment Takatoriki ne lache du regard le Yokozuna... qui ne se laisse pas impressioner non plus
    http://www.banzuke.com/~movies/haru2...r_akebono2.wmv

  2. #12
    Modérateur Avatar de toonoryu
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Saint Lô
    Messages
    5 288
    [quote="Kaio_69eYokozuna
    Que de souvenirs que le regard d'Akebono avant chaque combat...
    si quelqu'un a une photo à mettre sur le forum qu'il n'hésite pas
    [/quote]

    Comme celle-la ?



    ...qui est toujours mieux que celle-ci...


  3. #13
    Senior Member Avatar de Chicconofuji
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Strasbourg
    Messages
    480
    Ce regard me rappel la guerre d'intox de regard qu'il y avait avec Chiyotaikai ( ) et qui m'impressionait toujours
    ==>http://www.banzuke.com/~movies/kyush...iyotai_ake2.rm

    Bon c'est pas aussi impressionant qu'avec takatoriki....

  4. #14
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    C’est juste toutes les Heya sont financées par la NSK, mais il ya aussi des entreprises et des privés qui financent les écuries de Sumo ou un seul Sumôtori, ils appartiennent à des groupes de sponsors qui se nomment Kôenkai.

    Les Oyakata son nommés par la NSK et sont des employés de celle-ci avec un salaire fixe. Ces anciens Rikishi doivent au moins avoir fait 25 tournois comme Sekitori (Juryo ou Makuuchi) ou au moins avoir fait 20 tournois d’affilé afin de pouvoir acheter le titre d’Oyakata ou bien de “l’emprunter” et il doivent aussi être japonais. Il y a 105 titres d’Oyakata disponibles qui sont assez chères étant donné la grosse demande. Une alternative est, qu’un Oyakata peut “prêter” son titre à un plus jeune jusqu’à ce que celui-ci ait assemblé assez d’argent pour acheter ce titre. Un très grand honneur est, que la NSK donne son approbation qu’un Oyakata puisse diriger une Heya avec son propre Shikona, comme par exemple les anciens Yokozuna Taihô, Kitanoumi et Takanohana. C’est toujours la NSK qui donne la licence pour fonder une nouvelle Heya.

    Rappelons que les Gyôji et les Yobidashi sont aussi affiliés à une Heya, ainsi que les Tokoyama, cela fait quand même pas mal de monde à payer puisqu’il y a une cinquantaine d’écurie avec environ une quinzaine de personnes pour les plus petites et plus de cinquante pour les plus grandes.

    Merci pour le lien du combat Takatoriki/Akebono, Kaio69, cela m’a rappelé de bons souvenirs
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  5. #15
    Y a-t-il des Kòenkai connus?
    Y a-t-il des Kòenkai affilié à la Yakusa ou des Yakusa qui sont des Kòenkai (ce serait vachement plosible vu le status des yakuza au Japon)?

    est-ce que tout les 105 titre de Oyakata sont pris? Peut-on en créer?

    Je sais ma curiosité n'a pas de fin mais je veut juste poussée le sujet jusqu'ou il voudras bien aller.

    Merci

  6. #16
    Petite précision sur les nouvelles heya.

    Il ne suffit pas d'être oyakata pour ouvrir une nouvelle heya. En effet, de nombreuses heya regroupent plusieurs oyakata : un "chef", propriétaire de la heya, et des "subalternes". Un oyakata peut demander à ouvrir une nouvelle heya, mais pour cela, il doit remplir un certain nombre de conditions : il doit avoir l'accord de l'oyakata dirigeant la heya à laquelle il est rattaché, il doit avoir l'accord de la NSK et de son ichimon. Il doit aussi montrer qu'il peut réellement faire démarrer une heya, c'est à dire justifier de disposer au minimum de 3 rikishi dès le départ. Ces rikishi peuvent être des nouvelles recrues, mais aussi un ou deux rikshi "hérités" de son ancienne heya. Enfin, de manière logique, je dirais qu'il doit surement prouver qu'il a les locaus nécessaires...

    Prenons le cas de Terao par exemple. Il ne pouvait devenir maître d'une heya directement, puisque c'est son grand frère qui a pris la succession de leur père, devenant Izutsu oyakata. Il a ainsi obtenu l'accord de 'actuel Izutsu oyakata (son grand frère) et de la NSK. (d'ailleurs, je me demande si l'oyakata "formateur" du rikishi - son shisho - n'a pas aussi à donner son accord, ici l'ancien Izutsu oyakata ?)
    Son grand frère lui a alors laissé deux (je crois...) rikishi de l'Izutsu beya, qui sont venus avec lui pour fonder la Shikoroyama beya, ce que Tareao a complété par deux (toujours si mes souvenirs sont bons) premières recrues.
    Depuis, Terao recrute à tour de bras (presque un shin-deshi tous les deux mois), pour se "construire" une heya solide.

    Il me semble aussi me rappeler que la NSK a annoncé qu'elle ne souhaitait pas que trop de heya soient créées, afin d'éviter une trop grande dispersion des fonds et des efforts (en plus, trop de heya, cela voudrait dire trop d'étrangers dans le sumo... mais là on sort du sujet).
    Furanohana
    "Le sumo c'est bôôôôôôôôô"

  7. #17
    peut-etre que c'est juste :
    Trop de heya = trop de Sumo = on doit agrandir les fonds et les divisions inférieurs.

  8. #18
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 252
    Citation Envoyé par Simaldeff
    Y a-t-il des Kòenkai connus?
    Y a-t-il des Kòenkai affilié à la Yakusa ou des Yakusa qui sont des Kòenkai (ce serait vachement plosible vu le status des yakuza au Japon)?
    Là je sèche, car je ne sais pas.

    Mais ce que je peux te dire, c'est que si tu deviens sponsor d'une Heya tu recevra automatiquement avant chaque tournoi le Banzuke envoyé par la Heya elle-même, le calendrier de la NSK, tu pourra aller voir les entraînements matinaux et être invité à une petite fête annuelle organisée pour tous les sponsors de la Heya. Il y a un bon bout de temps, en fouinant sur le web, j'avais lu qu'une Heya (je ne sais plus laquelle) demandait un montant minimum de 30'000 Yen (env. 200 Euro je crois) pour être sponsor.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  9. #19
    N'empèche ça en vaudrait presque le coup. J'ai presque nevie d'en fonder une de Koenkai.
    Mais pourrais-je bien soutenir? Des idées? Pourquoi pas une petite heya montante?

  10. #20
    Je crois qu'il est assez compliqué de fonder une koenkai (genre donner plein de sous dès le départ, etc.). Là dessus, une personne qui pourrait nous renseigner, c'est Liliane Fujimori : voila quelqu'un qui parle français et qui est introduit dans le monde du sumo.
    Peut-être que quelqu'un pourrait essayer de lui demander des renseignements via le site sur Kirishima (et éventuellement l'inviter à venir en parler ici ?). Je sais qu'elle a participé à l'occasion à des discussions sur la SML, mais presque plus depuis quelques années...
    Furanohana
    "Le sumo c'est bôôôôôôôôô"

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé