Par contre à moyen et long terme je vois mal Daieisho durer du fait de son style aussi efficace actuellement que stéréotypé. Takakeisho qui ne parvient pas à faire du yotsu sumo plafonne justement.
Par contre à moyen et long terme je vois mal Daieisho durer du fait de son style aussi efficace actuellement que stéréotypé. Takakeisho qui ne parvient pas à faire du yotsu sumo plafonne justement.
Daieisho a peut-être effectivement atteint un plateau, comme Takakeisho. D’accord aussi pour considérer son style assez stéréotypé, cela étant dit, ça lui convient bien et lui permet de bons résultats. Maintenant, il est vrai que la nouvelle génération possède un style plus varié et qui fonctionne bien. A voir lors du prochain basho.
Peut-être suis-je trop critique mais je trouve que pour un futur yokozuna, le dernier basho d'Hokuseiho était très décevant, se réfugiant derrière son gabarit avant de contrer les adversaires n'ayant pas réussi à le renverser. Personnellement les deux garçons vraiment hors du lot restent Asanoyama et Hoshoryu qui ont tous deux des gabarits forts et équilibrés qui leurs permettront de durer sauf blessure majeure.
Il est clair que, lors de ce basho, le physique hors norme de Hokuseiho à fait la différence sur plusieurs combats. Néanmoins, je le vois progresser techniquement sur les prochains tournois. Et si l’alliance entre ces deux paramètres est réalisée à moyen terme, il sera difficile à battre.
Daieisho a déjà 30 ans, pour ce qui est de durer ça sera forcément compliqué. Et il va pas réinventer son sumô aujourd'hui, il n'a pas de variété à proposer, ni franchement d'interêt à le faire.
C'est un peu pareil pour Asanoyama qui clairement était pas à son rang. Une re-promotion au grade d'ozeki ? A mon avis, il n'a plus le temps. être san-yaku plusieurs fois, c'est crédible.
Hokuseiho, c'est une autre histoire évidemment, mais "futur yokozuna" peste, en M11 y'a encore tout le chemin à faire. Et ça dépend de lui, mais aussi de la concurrence, "il suffit" qu'un jeune gars de 16 ans hyper doué arrive et remporte 30 ou 40 yusho, et c'est fichu pour 10 ans
Le sumo compliqué ? Bah, facile ! Tachi-aï, BOUM ! Tu fais reculer l'adversaire d'un mètre. Ensuite, trois secondes de tsuppari, un autre mètre. Enfin, tu mets tes bras sous les siens, gaburu-yotsu et hop il est sorti.
Une statique relevée avant-hier au Japon: lors de ce basho le nombre de spectateurs étrangers a augmenté de 10% par rapport au précédent, sur toute la quinzaine.
Dernière modification de skydiver, 21/07/2023 à 03h26
Effet post-Covid, les étrangers voyagent plus peut être ?
Il est clair que les visiteurs étrangers sont très nombreux au Japon. Un ¥ faible rend le pays attractif et le sumo semble bien faire partie des « spécialités » locales attirant les touristes.
il y a actuellement 2 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 2 visiteurs)
Liens sociaux