Tout le monde se souvient d'Akebono, Musashimaru, Konishiki, lutteurs américains qui ont régnés sur le Sumo pendant plus de 15 années.
depuis la retraite de Musashimaru, il n'y a plus d'américains sur les Dohyos.

Au niveau des étrangers ce sont les mongols qui ont pris les commandes et les européens (de l'est) arrivent aujourd'hui.... au grand désespoir de certains du forum

Pourquoi les américains désertent le Sumo.... Le Koen à Las Vegas, j'espère, aura fait assez de publicité pour donner des idées à certains !

Etant fan de football américain depuis 20 ans, je suis assez surpris qu'aucun Lineman (Offensive ou defensive) ou tout autre gros bébé américain n'ait encore été approché par des japonais pour intégrer les rangs du Sumo ?
Pourquoi aujourd'hui aucun américain n'est intéressé par le Sumo malgré les résultats très positifs des anciens (Akebono, Musashimaru, Konishiki) ?
Tous les américains qui ont fait du Sumo ont réussis....

Votre avis !

Sans doute encore un problème d'argent : on gagne quand même mieux sa vie en Nfl qu'au Sumo de manière générale

Ou l'âge : à priori il faut être jeune pour intégrer une Heya (moins de 20 ans on va dire) donc à cet âge là tout américain grand, costaud ne rêve que d'une chose, réussir une carrière intéressante au Collège (Université) pour être pris ensuite par une équipe pro à 21 ans.... Est-ce qu'une Heya accepterait de prendre un américain de 21/22 ans qui n'a pas réussi aussi bien qu'il aurait souhaité au niveau du Collège en football américain mais qui a un physique digne d'un Akebono ou Musa, pour en faire un champion de Sumo ? Trop de risque sans doute

Ceci explique facilement que des athlètes originaires d'europe de l'est (donc de pays pauvres par définition) soient plus intéressés dans une carrière de sumotori que de lutte greco-romaine ou libre dont le statut est surtout amateur et dont on ne parle que tous les 4 ans pendant les Jeux Olympiques....
Ils n'ont aucun avenir sportif lucratif dans leur pays... leur seule gloire serait de devenir champion olympique ...càd que tous les 4 ans !!!!
Et même si vous devenez champion olympique de Lutte dans un pays de l'est... qui se souviendra de vous quleques jours après avoir eu votre médaille ??? Citez moi les derniers champions olympiques de Lutte à Athènes !
Kokkai, Roho, Kotooshu ont tout compris.... vaut mieux gagner sa vie dans le Sumo que dans la Lutte
Maintenant comment expliquer à un américain qu'il sera riche s'il fait du Sumo.... Tant qu'il aura l'opportunité d'integrer la NFL, il vous claquera la porte au nez ... et lorsque la NFL lui aura dit aurevoir, il sera deja trop vieux pour traverser le Pacifique et tenter une reconversion dans le Sumo !