Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Le speaker pendant le Basho

  1. #1
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 251

    Le speaker pendant le Basho

    Speaker Sumo .jpg 1 Gyoji speaker.jpg 2 Dohyo iri.jpg 3 Dohyo iri juryo_.jpg 4

    Quand on regarde une journée de Sumô au streaming, de tous les protagonistes qui gravitent autour du Dohyô le plus mystérieux est bien le speaker, on l'entend toujours, mais on ne le voit pratiquement jamais. Son poste de travail est situé tout près de la zone de combat, juste au bord de l'Hanamichi côté Nishi (couloir d'entrée des Rikishi côté ouest).

    Lors d'une de mes visites au Kokugikan pendant le Natsu 2017, j'avais eu le privilège de m'installer toute une matinée tout près du Dohyô et ce n'est pas par hasard que je me suis placé juste derrière l'annonceur (photo 1), car je suis moi-même depuis 35 saisons speaker de foot pour l'équipe de ma ville en Suisse alémanique (qui joue niveau division d'honneur en France) et je voulais par cela suivre au plus près le travail de mon confrère.

    Ils sont plusieurs et ce sont tous des Gyôji qui tiennent le microphone. Pendant toute cette matinée que j'avais passée plus de trois heures assis sur un Zabuton (je suis très fier de ma performance) il y a eu deux fois un changement d'annonceur. Après le Yobidashi avec son Sensu (éventail) et le Gyôji, c'est au tour du speaker d'annoncer les combattants, mais lui ajoute le lieu d'origine du Rikishi ou le pays pour un étranger (par exemple mongoreu pour un mongole) et de quelle Heya il est sociétaire. Pour cette présentation il utilise de longues plaquettes attachées à un anneau, que l'on voient dans sa main gauche sur la photo 2. En Makuuchi quand il y a des Kenshô il communique le nom des produits et des entreprises qui sponsorisent toutes ces primes. Dès la fin du combat il divulgue le nom du vanqueur et la Kimarite (technique) gagnante. J'ai remarqué que quand la technique employée était indéniable le speaker prenait une décision sur le champ. En cas de doute il peut consulter le ralenti sur un petit écran et en dernier ressort il contacte par téléphone interne l'Oyakata qui est responsable des Kimarite et ce dernier a toujours le dernier mot. Pendant cette matinée il a décroché l'écouteur plusieurs fois pour se renseigner. Définir des techniques en Sumô n'est pas une science exacte. Dans pas mal de cas on ne peut pas avec certitude déterminer tel ou tel prise et une subjectivité n'est pratiquement pas possible.

    Une autre fonction des speaker est de présenter les Sekitori avec leur Kesho-Mawashi pour le Dohyô-iri, juste avant qu'ils montent sur l'aire de combat. Pour cela le présentateur se place côté Shomen (dos à la caméra TV), à gauche pour les Rikishi qui rentrent côté est et il change sur la droite pour ceux qui rentrent côté ouest, images 3 et 4. Je suis toujours bluffé par ces speaker de Dohyô-iri qui annoncent de tête (ils n'ont pas de plaquettes ou de pense-bête) le Shikona, la préfecture d'origine (pour les étrangers le pays) et la Heya à laquelle les Sumôtori appartiennent.
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  2. #2
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Merci Raymond à nouveau pour ce partage

    Bien évidemment n'ayant jamais eu l'occasion de me rendre sur place pour suivre du Sumo, j'ignorai la place du speaker dans la salle - je le pensais en haut perché pour mieux voir....
    Après je pensais vraiment que c'était eux seuls qui décidaient tout le temps du kimarité... Le ralenti cela me paraissait évident - le temps un peu plus long avant l'annonce du Kimarité me laissait penser cela ! Mais j'ignorai que s'il avait besoin d'aide il utilisait un téléphone interne pour joindre un Oyakata en chef de Kimarité

    Bon début pour le SC Burgdorf : 3-1 face au FC Utzenstof.. avec un joli Hat-trick de Noah Rauch !
    Prochain match face au FC Kirchberg ce dimanche
    Je vais suivre tout cela

    PS : effectivement on te voit dans l'organigramme du club avec N° de tél privé et mobile si besoin
    Dernière modification de Kaiomitsuki, 18/08/2017 à 23h10

  3. #3
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 251
    Citation Envoyé par Kaiomitsuki Voir le message
    Bon début pour le SC Burgdorf : 3-1 face au FC Utzenstof.. avec un joli Hat-trick de Noah Rauch !
    Prochain match face au FC Kirchberg ce dimanche
    Je vais suivre tout cela
    ....et oui! les glorieuses années passées en Ligue 1 (national en F) et même en 90/91 en National B non professionnel (ligue 2 en F) ne sont que des bons Souvenirs......bon c'est hors sujet, mais il fallait que je l'écrive
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visite d'une heya pendant le tournoi de mai
    Par Karole dans le forum Dohyô
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2009, 23h59
  2. Blog pendant mon séjour
    Par Sakana dans le forum Autres sites - présentation et actualités
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/05/2008, 14h29
  3. Pour en finir avec les popups pendant les retransmissions
    Par Hoshifransu dans le forum Basho
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2005, 18h45

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé