Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Exposition temporaire exceptionnelle

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 237

    Exposition temporaire exceptionnelle

    Si vous passez par Osaka, ne manquez sous aucun prétexte l'exposition proposée depuis le 8 juillet et jusqu'au 28 août, au sein du Musée d'Histoire d'Osaka, situé dans le quartier de Tenmabashi.
    J'y ai passé un excellent moment aujourd'hui même si l'exposition n'est pas très grande. Elle offre néanmoins des pièces rares dont des banzuke du 19eme siècle. Le plus original d'entre eux date de 1887 et présente des rikishi ainsi que des boxeurs occidentaux (boxe anglaise), classés selon leurs capacités respectives supposées ou avérées. Le dessin montre deux lutteurs combattant deux boxeurs. Vous pourrez également voir de nombreux sabres associés aux Yokozuna qui ont posé avec ces lames. Les tegata sont aussi nombreuses, tout comme les différents tabliers de cérémonie. Des centaines de photos et de dessins ornent les murs.
    Il est même proposé de voter pour élire le plus grand Yokozuna du 20eme siècle, sous l'égide de la chaîne de télévision publique NHK qui communiquera les résultats au mois de septembre. Un choix est à faire entre 36 Yokozuna et, à titre personnel, j'ai voté pour Chiyonofuji.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 237
    Un regret tout de même: à l'inverse du reste du musée, les photos sont interdites à l'intérieur de l'exposition.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 251
    Citation Envoyé par skydiver Voir le message
    Il est même proposé de voter pour élire le plus grand Yokozuna du 20eme siècle, sous l'égide de la chaîne de télévision publique NHK qui communiquera les résultats au mois de septembre. Un choix est à faire entre 36 Yokozuna et, à titre personnel, j'ai voté pour Chiyonofuji.
    Moi aussi j'aurais voté pour "le loup"
    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 237
    Selon un des responsables de l'exposition avec qui j'ai pu parler de ce vote, Chiyonofuji semble tenir la corde, suivi de près par Kitanoumi et Taiho. Les problèmes de yaocho seraient un frein à une large victoire du loup selon cette personne.
    Pour préciser, les visiteurs se voient donc proposer un panel de Yokozuna mais certains inscrivent sur le document à remplir d'autres noms que ceux choisis par les organisateurs de cette consultation qui remporte un franc succès.

  5. #5
    Senior Member Avatar de Kasamatsuri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Saintes (17)
    Messages
    1 134
    Etonnant de ne pas voir Futabayama parmi les favoris...
    Arigato gôzaimas pour ce site...
    Salut à tous!!!

  6. #6
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Kasamatsuri Voir le message
    Etonnant de ne pas voir Futabayama parmi les favoris...
    J'y pensais également.... mais sont-ils encore nombreux les japonais à avoir suivi la carrière sportive de Futabayama et donc tout simplement d'avoir une idée sur la valeur du bonhomme ? Les trois favoris Chiyonofuji, Kitanoumi et Taiho sont trois illustres Yokozuna plus récents dans les mémoires des japonais. De plus ces trois favoris sont décédés récemment ... j'imagine que cela doit là encore aider dans le choix !

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 237
    Oui, je crois moi aussi que l'aspect générationnel compte beaucoup. Les résultats d'aujourd'hui auraient certainement été différents il y a quelques courtes décennies en arrière. Le phénomène consistant à mieux apprécier ses contemporains est fréquent en sport.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Kotononami
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Annecy
    Messages
    3 709
    Merci Skydiver de partager ces infos en ligne directe du Japon. J’imagine que tu y vis en permanence?
    J’aimerais tellement m’y envoler et y passer du temps comme l’a récemment fait notre camarade Konosato!
    J’aurais bien du mal à choisir le plus grand Yokozuna de tous les temps. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au sumo , nous étions en pleine période Takanohana/Akebono. Difficile d’avoir un avis précis sur les 63 qui les ont précédé même si Chiyonofuji semble avoir marqué l’Histoire peut-être davantage que les autres.
    Après , si l’on doit uniquement juger sur le palmarès , Hakuho serait premier.
    Mais tellement d’autres paramètres doivent être pris en compte , à commencer par la capacité du Yokozuna à incarner son illustre fonction.
    Asashoryu qui a pourtant marqué les Dohyo pendant tant d’années ne pourrait sur ce seul critère prétendre à mes yeux à être choisi. Même si avec le recul , aujourd’hui , force est de constater que c’était un sacré lutteur au fighting spirit hors pair. J’ai fini par l’apprécier lorsqu’il commençait à devenir plus « humain » , en fin de carrière et notamment lorsqu’il a commencé à perdre contre Kotomitsuki
    Il faudrait pouvoir s’immerger complètement dans l’Histoire du Sumo pour se faire un avis sur l’ensemble des Yokozuna et ressentir l’époque dans lesquelles ils ont évolué. Ca me parait tellement difficile d’effectuer cette démarche.
    Alors par humilité je m’abstiendrais de voter je pense.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 237
    Je vis entre la France et le Japon ce qui me permet d'offrir quelques informations que j'espère intéressantes pour les membres et visiteurs du site. Je te souhaite d'aller visiter ce pays qui a tant à offrir, au delà des clichés.
    Pour en revenir à cette exposition, j'ai découvert la séparation importante entre l'association de sumo de Tokyo et celle d'Osaka, avant une réunification qui a donné naissance à la Nihon Sumo Kyoukai. De ce fait, certains rikishi ont été nommés Yokozuna par la branche d'Osaka, sans être reconnus par la famille dirigeante de la capitale. Quelques uns ont tout de même ensuite obtenu ce statut, avant la réunification.

  10. #10
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Quelques photos trouvées sur SumoForum (postées par Akinomaki)

    DGcjVvRVoAAdZ5U.jpgDGNE2dDUAAA6f5k.jpg
    L'ancien Yokozuna Okinoumi devant les Kesho mawashis de son Dohyo-iri, et le sabre qui va avec

    DGcjVvUUQAA9Yee.jpg
    Okinoumi, toujours, posant devant de nombreux Tegata

    DGSOqtMVwAE4PUN.jpg
    Kesho-mawashi du Yokozuna (mais quel Yokozuna ?)

    DGDstZRV0AAQAxj.jpg
    celui de Asahifuji (je crois ?)

    DHZbHVjUwAAnKhs.jpg
    Le sabre de Kisenosato


    DF3LCmeU0AA6EKR.jpgDF3LeOpU0AQKVlv.jpg
    Kesho-mawashi du Dohyo-iri de Yokozuna (je sèche encore ????)

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Retro exceptionnelle sur Chiyonofuji. (à voir absolument).
    Par konishiki dans le forum Videos Externes
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2010, 19h56
  2. Exposition d'art sur le sumo à Boston
    Par Asafan dans le forum Photos - Images
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2008, 09h14
  3. Exposition Photos de Makoto Kubota à Genève
    Par Kirishima4ever dans le forum Photos - Images
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/06/2005, 18h54
  4. Sumo à l'exposition mondiale de Nagoya (Aichi)
    Par Hoshifransu dans le forum Dohyô
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2005, 17h59

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé