Merci Skydiver de partager ces infos en ligne directe du Japon. J’imagine que tu y vis en permanence?
J’aimerais tellement m’y envoler et y passer du temps comme l’a récemment fait notre camarade Konosato!
J’aurais bien du mal à choisir le plus grand Yokozuna de tous les temps. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au sumo , nous étions en pleine période Takanohana/Akebono. Difficile d’avoir un avis précis sur les 63 qui les ont précédé même si Chiyonofuji semble avoir marqué l’Histoire peut-être davantage que les autres.
Après , si l’on doit uniquement juger sur le palmarès , Hakuho serait premier.
Mais tellement d’autres paramètres doivent être pris en compte , à commencer par la capacité du Yokozuna à incarner son illustre fonction.
Asashoryu qui a pourtant marqué les Dohyo pendant tant d’années ne pourrait sur ce seul critère prétendre à mes yeux à être choisi. Même si avec le recul , aujourd’hui , force est de constater que c’était un sacré lutteur au fighting spirit hors pair. J’ai fini par l’apprécier lorsqu’il commençait à devenir plus « humain » , en fin de carrière et notamment lorsqu’il a commencé à perdre contre Kotomitsuki
Il faudrait pouvoir s’immerger complètement dans l’Histoire du Sumo pour se faire un avis sur l’ensemble des Yokozuna et ressentir l’époque dans lesquelles ils ont évolué. Ca me parait tellement difficile d’effectuer cette démarche.
Alors par humilité je m’abstiendrais de voter je pense.