Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : Choix des affrontements aux bashos

  1. #1

    Choix des affrontements aux bashos

    Bonjour à tous.

    Tout nouveau sur le forum m'étant surpris d'un soudain intérêt certain pour le sumo.

    Je me suis documenté sur différent site donc http://www.dosukoi.fr/ que je pense tous le monde connait mais il y a un point que je n'arrive pas bien à saisir. c'est le moyen de désignation des affrontements des différents Rikishi.

    J'ai bien compris que pour la première journée des bashos, les Maegashira Est rencontrent les Maegashira Ouest sauf pour les plus haut qui affrontent les Ozeki ,Sekiwake ou Komusubi tandis que les Yokozuna affrontent les Sekiwake ou Komusubi disponible.

    Mis pour les journées suivantes ? Est ce un système de poule montante/descendante ?

    Par exemple, le vainqueur du combat M9 E - M9 O rencontrera t-il automatiquement le perdant du combat M8 E-M8 O ? En prenant en compte que ceux-ci ne soient pas de la même Heya bien sûr.

    Cela veut-il dire que un M15 ou 16 qui nous sortirai le Tournoi de sa vie et un Yokozuna qui se vianderai sur tous ses combats pourrait se rencontrer ? Ou alors les dernières journées sont elles invariablement destinées à se voir assigner des rencontrent Yokozuna/Yokozuna et Yokozuna/Ozeki ?

    Pour le Natsu Basho actuelle en cours (5ème journée), est-ce Hakuhô et Gôdeiô vont s'affronter dans la première semaine ou le suspense sera gardé jusqu'a la dernière journée ? Surement, suivant ma phrase précédant. Mais Endo (M15) qui est pour le moment à 4 victoires pour 1 défaite va t-il continué à affronter les Maegashira du bas du Banzuke ou va-t-il être catapulté dans les combats contre les San'yaku ?

    Un peu broullion mais j'èspere avoir suffisamment documenté ma question.
    Ptiboon

    Yoisyo !

  2. #2
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Le Torikumi (programme des combats) de chaque journée est annoncé la veille avant le début de la journée* - C'est la NSK (La Ligue de Sumo Pro Japonaise) qui décide des combats (* sauf le dernier jour pour programmer des combats "importants" pour le titre (Yusho))
    De manière générale pour le premier jour les choses se passent toujours de la même manière : les Yokozuna affrontent les Komusubi - il y a actuellement 3 Yokozuna donc les deux mieux classés affrontent les deux Komusubi, et le troisième affronte le Sekiwake le moins bien classé S1ouest
    Ensuite les Ozeki - en commencant par le mieux classé O1est - affronte dans les Maegashira 1 est et suivants.... Il y actuellement 4 Ozeki donc O1est affronte M1est, O1ouest affronte M1ouest, O2est affronte M2est et O2ouest affronte M2ouest... Il reste le meilleurs Sekiwake du classement S1est qui affronte le M3est....
    Ensuite on suit le classement tout simplement.... M3ouest contre M4est... M4ouest contre M5est etc...
    Attention cela marche actuellement mais il n'y a pas de véritable règles écrites pour cela....
    Un lutteur classé en bas du Banzuke de sa division affrontera de manière générale des lutteurs classés autour de lui dans la classement voir même parfois des lutteurs classés dans la division inférieure.
    Les lutteurs classé M1 à M4 (c'est variable) - Joi-Jin -affrontent également quelques lutteurs de la Sanyaku (les hauts grades Komusubi, Sekiwake, Ozeki et Yokozuna) celon le programme de la quinzaine (des lutteurs abandonnent le tournoi et il faut les remplacer dans les programmes quotidiens)
    Ensuite il faut tenir compte des résultats pendant le tournoi. Un lutteur "mal classé" dans la division Makuuchi et qui fait un très bon tournoi se verra proposer des lutteurs mieux classé pour voir son potentiel, et voir s'il mérite ou pas d'affronter des Sanyaku pour jouer le titre (Yusho)

    Il faut également tenir compte des Heya (Ecurie/Ecole) de chaque lutteur... Deux lutteurs d'une même Heya ne peuvent s'affronter pendant la quinzaine du tournoi (ils ne peuvent s'affronter que lors d'un kettei-sen pour départager deux ou plusieurs lutteurs qui finissent le tournoi à égalité à la première place). Il en est de même entre deux frères qui ne peuvent s'affronter que lors d'un kettei-sen

    De manière générale les Komusubi affrontent en première semaine tout ce qui fait de mieux classé qu'eux dans le Banzuke...
    Les Ozeki commencent à s'affronter en général à partir du Nakabi (8e jour) et en seconde semaine.
    Les Yokozuna s'affrontent en toute fin de tournoi - les deux meilleurs Yokozuna du classement s'affrontent au Senshuraku (le dernier jour) lors du dernier combat de la journée

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Lieu
    Pulnoy
    Messages
    169
    J'ai une question: les programmes sont ils fait à la main par la NSK ou ont-ils un logiciel pour faire le gros du travail, puis après les membres de la NSK peaufine. Par ce que mine de rien, chaque division communique et il y a une quantité phénoménal de lutteur si on ajoute tout le monde.

  4. #4
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par lolo Voir le message
    J'ai une question: les programmes sont ils fait à la main par la NSK ou ont-ils un logiciel pour faire le gros du travail, puis après les membres de la NSK peaufine. Par ce que mine de rien, chaque division communique et il y a une quantité phénoménal de lutteur si on ajoute tout le monde.
    Je me rappelle avoir lu sur SumoForum il y a quelques années que la NSK avait connaissance de la base SumoReference http://sumodb.sumogames.de/ d'Alexander Nitschke (Doitsuyama)... donc je ne serai pas surpris qu'elle ait un logiciel pour programmer les combats de toutes les divisions
    Il en est de même pour la création du Banzuke après chaque tournoi - j'ignore s'ils ont un logiciel pour le créer. Je sais qu'il y a concertation quelques jours après la fin du tournoi donc cela doit rester très "manuel" dans la réalisation ... mais là encore ils ont la base de Doitsuyama à porté de main donc cela doit pouvoir les aider....
    La NSK est tellement secrète qu'il y a beaucoup plus de questions que de réponses quand il s'agit du Sumo

  5. #5
    Senior Member Avatar de Kasamatsuri
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Saintes (17)
    Messages
    1 134
    Je crois me souvenir dans un documentaire (lequel?) que les Shimpans (et Gyojis) rédigeaient à la main (en calligraphiant) le torikumi sur une bande de papier assez large et discutaient fermement de qui affronterait qui (en gardant en notes les combats précédents), je me demande même si ils ne votaient pas pour trancher si il n'y avait pas unanimité...
    Arigato gôzaimas pour ce site...
    Salut à tous!!!

  6. #6
    Senior Member Avatar de Konosato
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Burgdorf CH
    Messages
    2 251
    Je crois que j'ai trouvé Kasamatsuri:


    J'ai décidé d'être heureux, car c'est meilleur pour la santé.
    Voltaire.

  7. #7
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par Konosato Voir le message
    Je crois que j'ai trouvé Kasamatsuri
    Je ne connaissais pas cette photo
    Merci Konosato pour la trouvaille
    Pour être précis il s'agit de la création du banzuke quelques jours après la fin du tournoi
    Ils sont une vingtaine ... donc j'imagine que cela doit discuter et négocier fortement pour que tous soient contents et d'accord
    Cela explique que le Gtb soit un jeu si difficile lol

    Pour le torikumi quotidien je doute qu'ils soient aussi nombreux pour la réalisation... et j'imagine bien l'aide de l'informatique quand même

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Lieu
    Pulnoy
    Messages
    169
    Et, est-il arrivé qu'un lutteur (quelque soit la division) se retrouve à ne pas avoir d'adversaire et ne pas pouvoir finir le basho avec le nombre de combat nécessaire par ce qu'il n'y a plus personne à lui présenter (en dehors des frères et des autres lutteurs de sa heya qu'il n'est pas censé rencontrer) ?

  9. #9
    Senior Member Avatar de Kaiomitsuki
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    50°48'43" N 1°36'53" E
    Messages
    4 902
    Citation Envoyé par lolo Voir le message
    Et, est-il arrivé qu'un lutteur (quelque soit la division) se retrouve à ne pas avoir d'adversaire et ne pas pouvoir finir le basho avec le nombre de combat nécessaire par ce qu'il n'y a plus personne à lui présenter (en dehors des frères et des autres lutteurs de sa heya qu'il n'est pas censé rencontrer) ?
    Non tout le monde a au moins 7 combats à effectuer dans les petites divisions et 15 dans les divisions salariées (Juryo et Makuuchi) ... si le calendrier l'oblige certains lutteurs des divisions inférieures font 8 combats dans le tournoi - tout est mis en place dans les petites divisions pour que tout le monde ait que 15 combats à faire dans les divisions salariées
    dernier exemple Kisenoyama au Kyushu 2015 classé Ms 5 ouest a fait 8 combats http://sumodb.sumogames.de/Rikishi_b...=8901&b=201511 Il affronte le dernier jour un Juryo alors qu'il a déjà fait 7 combats sans doute pour équilibrer le Torikumi du jour

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2007
    Lieu
    Pulnoy
    Messages
    169
    Très intéressant ça, mais dans ce cas de figure, comment ce 8ème combat est-il comptabilisé/considéré ? Est-ce qu'il est pris en compte pour le futur banzuké ? Par ce que si il gagne, il a un avantage par rapport à ceux qui n'en ont eu que 7 et si il perd il est désavantagé. Et si il n'est pas comptabilisé et qu'il se blesse, il aura les boules.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Kyushu Basho & Bashos en général
    Par Hirilorn dans le forum Videos Externes
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2012, 12h07
  2. 7 bashos de suite.... la Video
    Par Kaiomitsuki dans le forum Videos Externes
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2005, 15h10

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé