Page 4 sur 5 PremièrePremière ... 2345 DernièreDernière
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 41

Sujet : Le Natsu Basho 2004 sur Eurosport !

  1. #31
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Fin jeu de mots, aurait dit Maître Capello.

  2. #32
    Senior Member Avatar de Azumashida
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Helsinki-sur-Loire
    Messages
    805
    Citation Envoyé par Vienna_Logan
    Il ne savait pas que c'est son grand copain, ou quoi?
    Je crois que d'ici (assez) peu, ils seront rivaux avant tout, et au sommet de la hiérarchie... Leur belle amitié sera probablement mise à rude épreuve, mais bon, on verra bien, Shoryu et Shuzan se sont bien réconciliés, donc tout est possible...

  3. #33
    Pour défendre un peu Hakuho, il est très jeune, donc il ne faut pas le condamner. il fait son tournoi et voilà, je pense qu'il a quand même remporté de beaux combats.

  4. #34
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Ca en fait des grands espoirs mongols : Hakuho, Asasekiryu, Tokitenku, Ama ...
    Ils vont faire passer Kyokutenho et Kyokushuzan pour des "has-been" !

  5. #35
    Pour répondre à Asasfan, je rappellerai que Wakanosato a bien réussi à battre Hokutoriki sans se dérober de même qu'Asashoryu... Pour le battre, il suffisait donc d'être plus fort, pas plus couard. Je n'ai vraiment pas apprécié le geste d'Hakuho.
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  6. #36
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Moi non plus je n'aime pas la henka. Cela oblige les lutteurs à être méfiants au tachi-ai, ils y vont moins franchement. Mais dans ce cas pourquoi ne pas interdire la henka, au même titre que le tirage de cheveux? Pourquoi autoriser une "technique" si c'est pour la qualifier de déshonorante?

    Et qu'est-ce qu'une misérable petite henka à côté de toutes les techniques que Hakuho pratique en virtuose? Notamment celle de ce matin. Pour moi, c'est le prochain yokozuna, à n'en pas douter.

  7. #37
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Je n'aime pas le henka en lui-même, mais je l'apprécie dans le contexte général du sumo qui a ce côté imprévisible à nous offrir des matchs qui peuvent durer des dizaines de minutes, grâce à des lutteurs comme Kotonowaka et des matchs qui peuvent durer quelques fractions de secondes ... grâce à des henka ! C'est la loi du plus fort, tous les moyens (ou presque) sont bons pour terrasser l'autre à sa sauce ... c'est génial, non ? Vive le henka. Surtout le henka néo-zélandais !
    (il est fou, Hoshi) :P

  8. #38
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Alors comme ça on dit "le" henka? Une question me taraude : en japonais y a-t-il les genres masculin et féminins? neutres?

    Est-ce que le saut de cabri de Hayateumi (je ne me rappelle jamais le nom de la technique) est un henka aussi?

    Hakuho fait des henka, c'est vrai, mais qu'est-ce qu'il les fait bien!!! Mis à part le fait d'esquiver l'atari, c'est un très beau geste, le henka.

    ça me rappelle un peu le poker : Il n'y a pas de main invincible. Une quinte flush royale, la plus haute main du poker, peut toujours être battue par une main plus faible (en général le carré de 6 ou de 2 suivant le nombre de cartes en jeu). Un tachi-ai, même le plus puissant, peut toujours être battu par un henka. C'est ce qui fait tout le suspense.

    Cependant, le danger est que le tachi-ai se dénature si les rikishi deviennent coutumiers des henka.

  9. #39
    Je ne milite pas pour la suppression de la henka, toute les techniques du sumo sont bonnes à prendre et c'est même ce qui fait le plus gros de son intérêt à mon avis. Ceci dit, selon les circonstances, on peut - ou non - apprécier tel ou tel technique dans la mesure ou elle dénote un état d'esprit. Dans cette optique, le geste d'Hakuho me déçoit énormément car il siginifie que la dérobade est un moyen de gagner un combat clé du basho et je trouve ça peu honorable car peu courageux.

    J'ai bien conscience qu'il est facile d'écrire ce genre de choses derrière son ordinateur et qu'être sur le dohyo est une autre paire de manches, mais encore une fois, je constate que les deux autres défaites d'Hokutoriki sur ce tournoi l'étaient après un "vrai" combat.

    Désolé, mais pour moi ça terni la victoire finale d'Asashoryu (qui n'a pourtant rien à se reprocher sur le dohyo).
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  10. #40
    Senior Member Avatar de Asafan
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Lausanne CH
    Messages
    3 369
    Il y aurait donc des henka déshonorants et des henka qui le seraient moins? Mais qui décide?

    Tu as raison, Pereboulon, quand tu dis que Wakanosato et Asashoryu ont battu Hokutoriki sans henka. Mais ce sont deux rikishi qui ont une immense expérience et de la force à revendre. Ce qui est loin d'être le cas de Hakuho. Je persiste à croire que le jeune Mongol n'avait pas d'autre possibilité de vaincre Hokutoriki, qui était sur un nuage dans ce tournoi-là. Et je crois qu'il l'a fait autant pour lui que pour Asa, si ce n'est plus. Il n'aurait certainement pas été jusqu'à perdre pour qu'Asa puisse gagner le tournoi. Il a juste fait d'une pierre deux coups : un point pour lui et le yusho pour Asa

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé