Dernière modification de Soupooshu, 23/11/2014 à 15h58
Bon, ben il ne reste plus à Kakuryu qu'à battre deux fois de suite Hakuho !
Shukun-sho : Takayasu
Kanto-sho : Tochinoshin et Kyokutenho
Pour le reste j'ai trouvé ce basho décevant avec peu de combats disputés entre les plus hauts gradés.
Aujourd'hui en est la parfaite illustration. Merci à Terunofuji et Ichinojo de nous avoir donné le meilleur combat de la journée en makuuchi.
Dernière modification de Kotononami, 23/11/2014 à 10h45
32e Yusho de la carrière d'Hakuho.... Il égale le record de Taiho !
Quoi qu'il en soit, 32 titres, ce n'est pas rien. Bon, par contre, il va effacer ce record des tablettes dès l'année prochaine (sur 6 tournois, il va bien en remporter au moins un...). Kakuryû m'a fait bonne impression, sur ce tournoi. Je n'appréciais pas ce lutteur mais là, pour le coup, j'ai été séduit. Ce n'est pas un explosif à la Asashôryû ou Harumafuji, ni un tout-en-maîtrise comme l'est souvent Hakuhô mais il commence à trouver son style, je trouve. Proche de Hakuhô, même, en fait.
Sinon, j'avais "parié" qu'Ichinojô ferait un 8-7 voire un 9-6. Il a confirmé, mais maintenant j'attends plus de lui en janvier. Clairement, il a le potentiel pour devenir ôzeki en 2015. Ou 2016, on n'est pas pressé. Par contre, je suis très surpris par Aoiyama ! Ce n'est pas un sumô flamboyant (selon mes critères tout personnels ) mais efficace.
Enfin, je trouve que Tochinoshin est au top là, j'espère qu'il va continuer sa remontée et nous faire un petit parcours à la Kotoôshû : il a la technique, la morphologie, et il semble mieux ancré dans le dôhyô. Il a un truc que j'aime bien.
Sinon, Sôkokurai et Kyokutenhô m'ont épaté. L'un parce qu'il a su montrer un bon sumô défensif (je trouve son sens du placement sur le dôhyô très intéressant), l'autre parce qu'il repousse les limites avec brio que son âge pourrait poser.
Dans l'ensemble, je suis aussi un peu resté sur ma faim car peu de combats par jour valaient le détour. Mais c'était quand même sympa à suivre.
Je me répète mais Terunofuji et Takayasu restent pour moi les plus prometteurs. Je regrette qu'ils ne bénéficient pas de la même attention (ou engouement) que Ichinojo ou Endo alors que leur sumo est très attractif. Je mets un billet sur eux en 2015. On en reparlera
Le succès d'Ichinojô est surtout dû à son parcours météoritique... ^^ S'il connait un essoufflement, les médias le délaisseront. Mais cette arrivée si vite si haut, ça intéresse, forcément. Et pour moi, cela fait longtemps que je n'ai pas autant suivi un tournoi, donc je n'ai pas encore repris toutes mes marques. ^^
Je suis d'accord avec Kotononami, j'ai trouvé que Takayasu était un vrai poison pour les haut gradés, il est dur à bouger, il est assez efficace!
Arigato gôzaimas pour ce site...
Salut à tous!!!
Goeido est pour moi la plus grosse déception du tournoi. Depuis qu'il est ozeki, il balbutie son sumo, retombant dans ses travers.
Sinon, mine de rien, Hakuho a son 32ème yusho. Son sumo rapide et intelligent ne semble pas contrable par ses adversaires. Il est tout simplement trop fort, au sommet de son art. J'estime avoir de la chance de pouvoir le voir évoluer. Pourvu que ça dure assez afin d'aller le voir en direct au Japon.
Père Boulon
Il n'y a de richesse que d'Hommes.
il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)
Liens sociaux