Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 34

Sujet : Sekitori tricheurs ???

  1. #1
    Senior Member Avatar de yomugi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    pas facile
    Messages
    663

    Sekitori tricheurs ???

    Dans le Courrier International de cette semaine, il y a un article sur un certain Steven D. Levitt, économiste, enseignant à l'université de Chicago.
    Je vous tape le premier paragraphe, vous allez comprendre ce que mon topic fait là...

    - article de Tim Harford, du Financial Times de Londres -
    Certains de ses détracteurs le comparent à Joseph Goebbels. Pour d'autres, c'est un gauchiste enragé. Ses pairs affirment que c'est l'esprit le plus brillant de sa génération. Les éditeurs de son premier livre le qualifient d'"économiste voyou". Il a découvert comment les lutteurs de sumo truquent leurs matchs pour améliorer les classements des tournois, pourquoi les traficants de drogue vivent chez leur mère ou comment les agents immobiliers arnaquent leurs clients. Pourquoi ? "Parce que c'est amusant, dit-il. J'aime les problèmes qui semblent difficiles, mais sont faciles à résoudre. C'est souvent le cas quand on cherche à démasquer des tricheurs."

    Alors là je débarque, moi... Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ????...

  2. #2
    Senior Member Avatar de Tajoha
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Moselle, Meurthe et Moselle
    Messages
    229
    Imaginons un lutteur à 7-7 et un autre à 8-6 à la veille de la dernière journée. Qu'est ce qui empêche un arrangement laissant la victoire au premier et lucratif pour le second ?
    Bench sumo shikona : Tajima

  3. #3
    Senior Member Avatar de yomugi
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    pas facile
    Messages
    663
    Pardonne ma naïveté, STjohn, mais ça me semblait difficile à imaginer...

    Et pardonne mon impertinence, m'Sieur Modérateur, mais j'ai été très exclamé en lisant cet article, donc j'ai traduit ça en mettant des points d'exclamation à mon titre, rien de très révolutionnaire. Si cela ne te convient pas, je le comprends et l'accepte (après tout c'est toi le chef), c'était pas la peine d'être aussi péremptoire. J'espère que ce nouveau titre te plait, en tout cas

    Réponse du modérateur: il n'y avait aucun mot dans ton titre, seulement une suite de points d'exclamation... faut pas pousser! mais tu as su en trouver un qui convenait parfaitement ensuite. Tu es donc pardonné

  4. #4
    Senior Member Avatar de Tajoha
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Moselle, Meurthe et Moselle
    Messages
    229
    Je disais ça comme cela, je n'ai aucune idée si ce genre d'arangement pourrait être interessant.

    Mais comme dans toutes activités brassant de l'argent, il a eu et aura certainement encore des arrangements ...
    Bench sumo shikona : Tajima

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 280

    Pourquoi pas?

    Depuis plus de quinze ans que je suis le sumo j'ai vu - à plusieurs reprises - des rikishi produisant peu d'efforts lors de certains combats. Leur défaite tombait à pic pour leur adversaire du jour.
    Si cette pratique est - fort heureusement - peu répandue, il ne faut pas se voiler la face et comprendre que tout est possible.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2002
    Lieu
    Sainté/Lyon (bêêêêêh!!!)
    Messages
    357
    D'façon ya qu'à voit le nombre du lutteurs à 7/7 qui finissent à 8/7... Yen a toujours beaucoup plus de 50%... Mais quant à savoir si c'est la motivation du KK, ou auutre chose...
    FALLOUT 3 --- FALLOUT 3 --- FALLOUT 3

  7. #7
    je ne crois pas à ce système. car les rikishi montent de grades en fonction du nombre de victoires qu'ils ont.
    si triche il y a, elle ne vient pas de leur niveau mais de celui de leur oyata. La seule triche que je pourrais voir serait une entente entre ces derniers pour ne pas trop faire chuter l'un ou l'autre.
    Maintenant, est ce que ce système existe ? Si c'était le cas, il devrait être bien construit puisqu'il doit s'adapter au jour le jour lorsque les tournois touchent à leur fin

    tout ca pour dire que tout est possible mais qu'il serait bien difficile de le prouver comme de le réfuter.
    Si ce n'est qu'une rumeur, dans ce cas, il vaut mieux l'oublier. Car le but d'une rumeur est moins souvent de prouver quelques chose que de discréditer...

  8. #8
    Senior Member Avatar de Hoshifransu
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    St André-de-Cubzac (33)
    Messages
    1 684
    Cette année, on a observé un rapport moyen de 2/3 de rikishi à 7-7 obtenant le kachikoshi le dernier jour du basho, et par conséquent, 1/3 à 7-7 finissant makekoshi. Ce rapport est inférieur en division juryo.

    Soit les rikishi de makuuchi se subliment, se dépassent le dernier jour pour arracher le très significatif kachikoshi, soit il y a des arrangements.

    On observe cependant le même phénomène dans d'autres sports. Regardez les courses des équipes pour le maintien dans une division, dans les championnats de foot : lors des dernières journées et en particulier la dernière journée : mystérieusement, tous les clubs gagnent ou presque et des clubs médiocres qui se mettent à s'imposer comme par miracle ...
    On peut mettre celà sur le compte de la sur-motivation, de même que sur une prise de risques totale, puisque tant en sumo qu'en foot, quand il s'agit de la dernière journée, tu donnes tout, et tu ne préserves plus rien, tu te livres à fond, et il reste l'explication des matchs arrangés ...

    A mon humble avis, il y a un peu de tout ça ...

    Car je veux bien que les protagonistes se subliment mais quand t'as un potentiel limité et que tu n'as rien ou peu démontré pendant une saison, ou un tournoi en l'occurence, il est quand même étonnant d'observer une réussite aussi significative !

    En effet, prenons un groupe de rikishi à 7-7, soit 50% de victoires / 50% de défaites, en théorie : 50% d'entre eux devraient gagner et 50% d'entre eux devraient perdre.
    On peut penser qu'ils vont tous être sur-motivés par l'enjeu et qu'ils vont tous se sublimer, mais entre vouloir et pouvoir, il y a tout un monde, alors de là à obtenir du 66% / 33% en moyenne, ça me paraît suspect mais je puis me tromper et avoir sous-évalué le taux de réussite d'un rikishi sur-motivé et se sublimant ...
    Là est la question ...

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2002
    Lieu
    Genève
    Messages
    28
    Très franchement, je ne sais pas si on peut parler de "triche" ou d'"arrangement" et je crois que le message de Hoshifransu donne la plupart des éléments de réponse, mais il reste encore un autre élément d'explication.

    Lorsqu'un combat du senshuraku oppose un rikishi qui est à 7-7 à un autre qui est déjà à 8-6 ou à 9-5, ce dernier peut choisir de ne pas tout donner pour éviter (ou en tout cas ne pas chercher à tout prix) une promotion trop importante pour le basho suivant. En effet, quel intérêt pour un rikishi de milieu de classement en maegashira à se retrouver propulsé à la porte des sanyaku grâce à un 9-6 et aux contreperformances d'autres rikishi, si c'est pour se prendre un 3-12 la fois suivante pour avoir dû affronter les komosubi et les sekiwake.

    Cette situation n'existant pas de façon aussi claire en Juryo, cela pourrait contribuer à expliquer pourquoi une moindre proportion de rikishi y obtiennent leur kachikoshi le dernier jour.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2002
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    2 280

    Dont acte

    Quoiqu'il en soit, manque de motivation ou calcul délibéré, il est clair que des "arrangements" existent avec l'aval des oyakata et des rikishi eux mêmes.
    Comme le dit fort justement Hoshifransu, cette pratique se retrouve dans d'autres sports.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé