Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 34

Sujet : Nagoya 2012 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)

  1. #11
    Au passage, ce n'est que la deuxième fois depuis qu'il est devenu Yokozuna que Hakuho ne gagne aucun Yusho deux basho d'affilé: la première fois, c'était en 2008 (Haru pour Asashoryu, Natsu pour Kotooshu).

  2. #12
    Félicitation pour ce zensho yusho. De mémoire, le dernier non yokozuna a avoir réussi l'exploit était Musashimaru... qui a fini yokozuna. C'est tout le mal que je souhaite à Harumafuji.
    Hakuho, alors Ozeki, a gagné le Natsu 2007 sur un zensho (et est devenu Yokozuna avec ce résultat).

  3. #13
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Si on regarde les quatre premiers basho de cette année ; Hakuhô gagne le Haru Basho sur un vrai coup de chance mais il en profite et c'est bien pour lui mais c'est le seul qu'il ait gagné cette année ! Cela ne fait qu'un seul sur les quatre possibles. La dernière fois qu'il n'en a gagné qu'un seul en quatre basho consécutifs, c'est lorsqu'il était ôzeki et qu'après son premier yusho, Asashôryû a gagné 4 yusho de suite. Depuis, pareil raté ne lui était jamais arrivé ! C'était en 2006, il y a 6 ans quand même !
    Ceci est un secret.....


  4. #14
    Modérateur
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    533
    Je tenais également à saluer la performance de Harumafuji sur ce tournoi. C'est un des rares hon-basho que je peux suivre dans son intégralité depuis quelques années, et je dois dire que j'ai été bluffé par le niveau de l'ôzeki. Il semble tout simplement dans la forme de sa vie. De mémoire, il n'a jamais tremblé sur la quinzaine : techniquement, il est proche de la perfection, et tout cela en rendant au minimum une quinzaine de kilos à tous ses adversaires. C'est du très, très haut niveau, tout simplement digne des "petits grands yokozuna" du passé (son succès sur Kakuryû est un des nage les plus fantastiques qu'il m'ait été donné de voir)
    Le seul petit reproche que je pourrais lui faire au demeurant est le fait qu'il utilise encore les nodowa et autres techniques de sumô de poussée, dont je ne suis pas fan, mais cela reste une affaire de goût!
    Chapeau bas, monsieur Harumafuji!

  5. #15
    Citation Envoyé par Phibrizo Voir le message
    Hakuho, alors Ozeki, a gagné le Natsu 2007 sur un zensho (et est devenu Yokozuna avec ce résultat).
    Ah oui, c'est vrai, j'ai tendance à oublier que Hakuho a été ozeki avant de devenir yokozuna
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  6. #16
    Senior Member Avatar de liclic
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Longueuil (canada)
    Messages
    2 950
    Il y a un truc assez surprenant que je viens de voir à propose des zensho yusho. Il n'y en a eu aucun entre celui de Takanohana en 1996 et celui d'Asashôryû en 2004 soit pendant huit ans alors que, depuis, il y en a eu 1 ou plus en moyenne... Je me demande à quoi est dû cette statistique surprenante...

    Un autre point est à noter, il y a eu encore Takanohana qui, lui aussi, en tant qu'ôzeki a réalisé non pas un mais deux zensho yusho de suite juste après celui de Musashimaru en 1994. Il y a donc eu, cette année-là, trois zensho yusho de suite réalisés par uniquement des ôzeki qui ont tous les deux finis yokozuna. C'est de bonne augure pour Harumafuji. C'est la plus longue série de zensho yusho de suite pour des ôzeki. D'ailleurs personne n'a réalisé trois zensho yusho de suite en tant qu'ôzeki. (seul Hakuhô en a réalisé 4 de suite mais il était déjà yokozuna)

    Le dernier ôzeki à avoir réalisé un zensho yusho et à n'avoir jamais été promu a été Wakashimazu en 1984, cela remonte déjà assez loin et c'était déjà au Nagoya basho. Deux ans avant, il y avait déjà eu Kotokazu au Hatsu Basho.

    J'ai trouvé des maegashira, sinon, ayant réalisé le zensho yusho sans jamais avoir atteint le grade d'ôzeki, ils ont tous terminé sekiwake et tous dans les années 30, il y a bientôt 80 ans. Ceux furent : Yamanishiki, Dewaminato (qui était M17o quand même) et Bishuyama (Mai 40) Et c'est tout. Autant dire que, de nos jours, c'est rare et ce serait même assez surprenant.
    Ceci est un secret.....


  7. #17
    Member
    Inscrit
    mai 2009
    Lieu
    La Conversion s/ Lutry - Suisse
    Messages
    94
    Citation Envoyé par liclic Voir le message
    personne n'a réalisé trois zensho yusho de suite en tant qu'ôzeki
    Après le 2ème, normalement, on est promu yokozuna, non?

  8. #18
    Ce qui explique sans doute cela...
    Père Boulon

    Il n'y a de richesse que d'Hommes.

  9. #19
    Senior Member Avatar de dohko57
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Metz
    Messages
    1 199
    superbe tournoi d'harumafuji ! et vivement septembre, ça promet !
    j'espère qu'il tiendra le choc et pourra défendre ces chances pour obtenir la tsuna !
    encore un magnifique tournoi pour mon pti protégé Myogiryu. il est encore perfectible mais quel mental déjà ! pourvu qu'il poursuive sur sa lancée !! (et que des places d'ozeki se libérent !)
    "La joie de l'âme est dans l'action" (Maréchal Lyautey)

  10. #20
    Senior Member Avatar de Kaiowaka
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Cherbourg (France)
    Messages
    3 197
    Citation Envoyé par jj Voir le message
    Après le 2ème, normalement, on est promu yokozuna, non?
    Absolument, c'est la règle actuellement et même 2 yusho consécutifs suffisent......................
    Kaio pour toujours dans ma mémoire et maintenant place sur le dohyo à Kaisho, Enho et Hokuseiho

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 65
    Dernier message: 22/05/2012, 20h59
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 28/03/2012, 15h31
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2012, 10h45
  4. Nagoya 08 : Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)
    Par Kotononami dans le forum Basho
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/08/2008, 13h59
  5. Nagoya 07 - Torikumi de la 15ème journée (Senshuraku)
    Par Kotononami dans le forum Basho
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/07/2007, 09h39

Liens sociaux

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé